Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Mer 13 Sep 2006 - 20:52
C'est trop tard maintenant.le mieux c'est aux mois de juin juillet.Pour les cetoines sur les ombelliferes au soleil ou tu peux faire un piege avec une bouteille en plastique coupée au niveau du haut et retourné vers l'interieur(style piege a guepe)avec du vin ou de la banane a l'interieur comme appat.Il faut le percher a au moins 3 m ds un endroit propice:verger foret de chene(tu attraperas aussi des longicornes etde buprestesainsi que des elateridae.pour les buprestes ca dependdonc soit le piege soit dans le sud(au sud de la loire)sur les ombelliferes.Sinon la faunes des buprestes francais sont surtout circamediterrannens:tu les trouveras sur les souches de pinset dans le montagnes genre vosges tu peut en trouver ds les foret d'altitudes mais la c'est une autre paire de manche.Le mieux c'estbquand meme sur les ombelles et sur les vieux pins morts. Achetes si tu peux le bouquin de du chatenet sur les coleopteres phytophages tome1
Invité Invité
Sujet: Chasse aux coleoptères Jeu 14 Sep 2006 - 7:20
Pour les buprestes surtout les antaxias dans le midi, il vaut mieux disposer des assièttes jaunes oranges avec un peu d'eau et une goutte de produit vaisselle Il faut disposer les assiètes le long d'une haie d'un groupe d'arbres ,le long de grande fleurs La chasse au fauchoir est tres bonnes également pour tous les buprestes,il y a aussi le parapluie qui donne des bonnes espèces sous les chènes Pour les pièges à buprestes je n'ai pas encore reussi a trouver
Pierre
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: chasse aux coléoptères Ven 15 Sep 2006 - 19:25
Je sais que c'est un peu tard pour cette année
Je pense appliquer vos conseils au printemps prochain
Nicolas
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Ven 15 Sep 2006 - 20:47
C'est une periode charniere donc uneeuse ou les insectes ne sont ni trop actif, ni en hibernation donc il faut attendre l'hiver ou du moins l'automne mais on peut toujours trouver des insectes de partout n'importe quand
Sujet: chasse aux coléoptères Sam 16 Sep 2006 - 12:44
Ouais mais il pleut quasiment tout le temps en ce moment par ici
Nicolas
Sujet: chasse aux coléoptères Mer 20 Sep 2006 - 16:55
entomophil a écrit:
Citation :
tu peux faire un piege avec une bouteille en plastique coupée au niveau du haut et retourné vers l'interieur(style piege a guepe)avec du vin ou de la banane a l'interieur comme appat.Il faut le percher a au moins 3 m ds un endroit propice:verger foret de chene(tu attraperas aussi des longicornes etde buprestes ainsi que des elateridae
Mais tu fais comment pour les percher à 3 m de haut ?
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Mer 20 Sep 2006 - 17:31
c'est assez simple tu perde deux petits trous eu tu fais passer un fil de fer ou une ficellede facon aformer une anse puis avec une perche genre branche de bambou tu passes l'anse sur une branche(d'un vieil arbre de preference)
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Mer 20 Sep 2006 - 17:34
oui j'ai pu voir ca sur un autre forum Je sens que l'annee prochaine ca va bardée chez les coleos
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Mer 20 Sep 2006 - 17:45
je l'ai fait une année ca apas bien marché mais amon avis je l'avais pas mis au bon endroit
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Mer 20 Sep 2006 - 17:59
ah dac mais tkt la je vais retourner la france entiere et plus aucun coin me sera inconnu ^^ je pense en faire un peu partout et de tout type de piege mon grand pere risque de mettre les pieds dedans alors je pense le prevenir
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Mer 20 Sep 2006 - 18:09
lol Essaye autant que tu veux mais ne'en abuse pas quand meme.
Sujet: Re: chasse aux coléoptères Mer 20 Sep 2006 - 18:11
oui ne t'inquietes pas pour ca je suis trop sensible pour faire ca. J'arrive a peine a prendre une punaise pou me dire qu'elle ira dans ma collection et donc qu'elle va mourir