INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

chasse aux coléoptères

3 participants
AuteurMessage
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

chasse aux coléoptères Empty
MessageSujet: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:09

J'aimerais savoir quelles sont les meilleures techniques, périodes et endroit de chasses des coléoptères tels que les buprestes ou bien cétoines...Question

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
entomophyl

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:52

C'est trop tard maintenant.le mieux c'est aux mois de juin juillet.Pour les cetoines sur les ombelliferes au soleil ou tu peux faire un piege avec une bouteille en plastique coupée au niveau du haut et retourné vers l'interieur(style piege a guepe)avec du vin ou de la banane a l'interieur comme appat.Il faut le percher a au moins 3 m ds un endroit propice:verger foret de chene(tu attraperas aussi des longicornes etde buprestesainsi que des elateridae.pour les buprestes ca dependdonc soit le piege soit dans le sud(au sud de la loire)sur les ombelliferes.Sinon la faunes des buprestes francais sont surtout circamediterrannens:tu les trouveras sur les souches de pinset dans le montagnes genre vosges tu peut en trouver ds les foret d'altitudes mais la c'est une autre paire de manche.Le mieux c'estbquand meme sur les ombelles et sur les vieux pins morts.
Achetes si tu peux le bouquin de du chatenet sur les coleopteres phytophages tome1
Invité
Invité

MessageSujet: Chasse aux coleoptères   chasse aux coléoptères EmptyJeu 14 Sep 2006 - 7:20

Pour les buprestes surtout les antaxias dans le midi, il vaut mieux disposer des assièttes jaunes oranges avec un peu d'eau et une goutte de produit vaisselle
Il faut disposer les assiètes le long d'une haie d'un groupe d'arbres ,le long de grande fleurs
La chasse au fauchoir est tres bonnes également pour tous les buprestes,il y a aussi le parapluie qui donne des bonnes espèces sous les chènes
Pour les pièges à buprestes je n'ai pas encore reussi a trouver

Pierre
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyVen 15 Sep 2006 - 19:25

Je sais que c'est un peu tard pour cette année Mr.Red

Je pense appliquer vos conseils au printemps prochain I don't want that

Nicolas
alex112233
Rang: Modérateur
alex112233

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:47

C'est une periode charniere donc uneeuse ou les insectes ne sont ni trop actif, ni en hibernation donc il faut attendre l'hiver Rolling Eyes ou du moins l'automne Razz mais on peut toujours trouver des insectes de partout n'importe quand Wink
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptySam 16 Sep 2006 - 12:44

Ouais mais il pleut quasiment tout le temps en ce moment par ici Thumb down

Nicolas
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 16:55

entomophil a écrit:
Citation :
tu peux faire un piege avec une bouteille en plastique coupée au niveau du haut et retourné vers l'interieur(style piege a guepe)avec du vin ou de la banane a l'interieur comme appat.Il faut le percher a au moins 3 m ds un endroit propice:verger foret de chene(tu attraperas aussi des longicornes etde buprestes ainsi que des elateridae

Mais tu fais comment pour les percher à 3 m de haut ?

Nicolas
entomophyl
entomophyl

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 17:31

c'est assez simple tu perde deux petits trous eu tu fais passer un fil de fer ou une ficellede facon aformer une anse puis avec une perche genre branche de bambou tu passes l'anse sur une branche(d'un vieil arbre de preference) Very Happy
alex112233
alex112233

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 17:34

oui j'ai pu voir ca sur un autre forum Rolling Eyes
Je sens que l'annee prochaine ca va bardée chez les coleos Twisted Evil
entomophyl
entomophyl

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 17:45

je l'ai fait une année ca apas bien marché mais amon avis je l'avais pas mis au bon endroit Sad
alex112233
alex112233

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 17:59

ah dac mais tkt la je vais retourner la france entiere et plus aucun coin me sera inconnu ^^ je pense en faire un peu partout et de tout type de piege Twisted Evil mon grand pere risque de mettre les pieds dedans alors je pense le prevenir Razz
entomophyl
entomophyl

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:09

lol Very Happy Essaye autant que tu veux mais ne'en abuse pas quand meme.
alex112233
alex112233

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:11

oui ne t'inquietes pas pour ca je suis trop sensible pour faire ca.
J'arrive a peine a prendre une punaise pou me dire qu'elle ira dans ma collection et donc qu'elle va mourir Confused
entomophyl
entomophyl

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:20

Au debut j'avais le meme sentiment mais maintenant j'ai plus pitié. Ti diablotin
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères EmptyMer 20 Sep 2006 - 19:22

OK merci pour l'explication

Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chasse aux coléoptères   chasse aux coléoptères Empty

chasse aux coléoptères
Page 1 sur 1