INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tipulidae] Un bel insecte à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
laurentsilvani Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Lun 7 Juin 2010 - 22:45 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai donc observé un insecte que je ne connais pas du tout (et j'avoue que je ne connais pas grand chose dans ce domaine). Je l'ai aperçu proche d'un lac, au Québec au mois de mai 2010. Il ressemblait à un moustique, mais beaucoup plus gros et menaçant. Il était orange translucide, de 15-20cm de longueur, volant à vitesse d'un moustique, mais avec un GROS pique à l'arrière. J'attends vos commentaires!! Merci à toutes et à tous. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Lun 7 Juin 2010 - 23:09 | |
| - laurentsilvani a écrit:
- Bonjour tout le monde,
J'ai donc observé un insecte que je ne connais pas du tout (et j'avoue que je ne connais pas grand chose dans ce domaine). Je l'ai aperçu proche d'un lac, au Québec au mois de mai 2010. Il ressemblait à un moustique, mais beaucoup plus gros et menaçant. Il était orange translucide, de 15-20cm de longueur, volant à vitesse d'un moustique, mais avec un GROS pique à l'arrière.
J'attends vos commentaires!! Merci à toutes et à tous.
Avec une longueur de 15-20cm tu aurais pu faire une meilleure photo. Pas facile de se prononcer, mais en transformant la longueur en mm ça fait penser à un Hyménoptère de la famille des Ichneumonidae. | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Lun 7 Juin 2010 - 23:13 | |
| Moi j'y verrais davantage une tipule, je ne compte que deux ailes, bien que la photo reste floue. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Lun 7 Juin 2010 - 23:37 | |
| Exact Citrow, un Tipulidae, j'en ai trouvé un qui ressemble sur ce lien géant .^^
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.galerie-insecte.org/galerie/image/dos18/big/p5010028_filtere.jpg&imgrefurl=http://adepentomo.free.fr/spip.php%3Farticle58&usg=__5CG-cOuzQLZ1f2Fqq4EadLU-FHo=&h=321&w=500&sz=37&hl=fr&start=79&itbs=1&tbnid=_DcytUNi1NpYOM:&tbnh=83&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dtipulidae%26start%3D60%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1 | |
| | | laurentsilvani Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Mar 8 Juin 2010 - 0:26 | |
| Oui effectivement il n'avait que 2 ailes, pardonnez-moi ! Et désolé pour la mauvaise photo, mais j'ai à peine eu le temps de l'apercevoir, sortir le reflex numérique de son sac et de cliquer ! Je suis même chanceux d'avoir un semblant de photo . Merci Jourdan, cela ressemble effectivement à cet insecte, sauf qu'ils parlent de 30mm et que celui-ci était plutôt de 150mm. Sinon ils se sont trompé sur le site . Et là queue ne ressemble pas tout à fait à celle-ci, mais on s'y approche beaucoup, c'était presque une boule qui se termine par un pic. Malgré ces différences, il y a de bonnes chances que ce soit cet insecte. Merci ! | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Sam 12 Juin 2010 - 17:13 | |
| Un diptère de 15 cm ! Nous voilà revenus à la Préhistoire ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier | |
| |
| | | | [Tipulidae] Un bel insecte à identifier | |
|