INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

des asticots, je panique

4 participants
AuteurMessage
alpaga28
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

des asticots, je panique Empty
MessageSujet: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:06

Bonsoir,

Je vis dans un appartement et ma poubelle est dans le" grenier "( petite pièce non carrelée derrière la buanderie), hier j'y ai découvert des asticots sur et dans mon sac poubelle, j'ai immédiatement évacué ma poubelle, mais je crains que certains asticots ne se soient échappés, dans les caisses et autres bazars du grenier.
Vont-ils survrivre? Vont-ils se reproduire?
Que dois-je faire?
J'ai peur qu'ils envahissent l'appartement, des asticots, je panique Icon_cry  il n y plus rien dans le grenier qui pourraient attirer les mouches,je n'y mettrai plus ma poubelle.
Merci

Produit efficace contre les asticots :

Livraison en 24h à domicile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:18

si des asticots se sont échappés ils vont se cacher pour se transformer en pupes qui donneront des mouches. tu risques donc d'avoir un épisode "invasion de mouches" dans quelques temps. selon le nombre d'asticots évadés ça durera plus ou moins longtemps, quelques jours et quand toutes les pupes seront écloses le problème sera fini. pas de quoi paniquer, avec la chaleur ça va aller vite. des asticots, je panique Icon_smile
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:27

Il n'est donc pas nécessaire de vider entièrement le grenier et de tout désinfecter?j'ai essayé de retrouver des asticots, mais comme ce n'est pas carrelé c 'est plutot délicat.
J'ai horreur de ce genre de "bêbêtes".Dois-je faire quelque chose contre les probables mouches? ou elles partiront d'elles mêmes?
Je voyais déjà l'invasion chez moi des asticots, je panique Icon_eek
Comment puis-je éviter ce genre de problème à l'avenir?
Merci
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:41

inutile de tout vider et désinfecter, à leur naissance les mouches chercheront à sortir,tu les trouvera sur les fenêtres. tu peux, de manière préventive mettre un peu d'insecticide là ou la poubelle était placée s'il y a des fentes dans le sol les asticots y sont cachés. pour les mouches, s'il y en a , tu auras le choix, ouvrir les fenêtres, insecticide ...
pour éviter ce genre de problème, il faut éviter de mettre dans la poubelle ce qui attire les mouches comme de la viande ou du poisson, mettre les restes dans un sachet que tu peux fermer afin que les odeurs n'en sortent pas. et essayer de masquer les odeurs de poubelle ( même si nous on ne sent rien, les mouches ont un odorat très développé) masquer donc les odeurs de poubelle avec du vinaigre, surtout quand il fait chaud., pour le reste ce petit incident peut toujours arriver, il faut bien ouvrir les fenêtres pour aérer, ce qui donne l'occasion aux mouches d'entrer, mais ce n'est pas un gros souci. des asticots, je panique Icon_smile
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyDim 18 Juil 2010 - 21:45

Merci beaucoup me voilà rassurée des asticots, je panique Icon_biggrin
Ca sera l'insecticide car pas de fenêtre dans cette pièce et en plus c 'est mansardé...
Si celà se reproduit je paniquerai moins, mais là quand j'ai vu toutes ces bêbêttes, mon estomac s'est retourné des asticots, je panique Icon_wink
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:14

tu as eu de la chance de trouver les asticots à temps et d'avoir pu en éliminer le maximum voir tous. des asticots, je panique Icon_mrgreen
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyDim 18 Juil 2010 - 22:29

beh je ne sais pas depuis combien de temps ils étaient là... des asticots, je panique Icon_confused
Mais il y en avait un fameux paquet... beurk Wink
Morpion

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:19

Bha, les asticots ça se développe assez rapidement quand même (quelques jours tout au plus)... c'est bien pour ça qu'une infestation peut survenir rapidement si on oublie une poubelle (de surcroît s'il fait chaud...).

Sinon désinfecter tout en profondeur ce n'est normalement pas nécessaire : les asticots sont malgré les apparences assez propres (ils ne pourraient jamais survivre dans un environnement saturé en pathogène comme les matières en décomposition si ce n'étais pas le cas... comme les rats dans un égout, ce sont des animaux très propres en réalité). Bon bien sur des contaminations sont possibles mais elles sont limitées dans l'espace et dans le temps (les bactéries survivent rarement plus de quelques heures à l'air libre).
La désinfection ne s'impose réellement que dans des cas particuliers :
- s'il y a des enfants en bas age qui pourraient entrer en contact avec les souillures des asticots. Bon... en principe c'est bon pour leur faune intestinale et leur système immunitaire d'être en contact avec le plus de bactéries possible... mais on sait jamais...
- si le nombre d'asticots est important (au delà d'une cinquantaine au moins.. pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour 3 malheureuses bestioles)
- si la zone de contact n'est pas sèche (ce qui permet aux bactéries de survivre et parfois de se développer) ou confinée.

Donc en définitive il convient de garder une certaine cohérence dans la réponse à adopter : si un petit coup de lingette désinfectante n'est jamais superflu il ne sert pas à grand chose de retourner toute la pièce si l'infestation est limitée.
La solution de l'insecticide n'est pas franchement bonne pour moi... c'est un produit toxique - pour nous aussi - utilisé sur des bestioles (les mouches) totalement inoffensives pour peu que les sources d'infestation ont été retirées.

Donc il faut bien enfermer les poubelles de manière plus ou moins hermétique. Pour les mouches un coup de tapette (totalement sans danger pour nous) ou de la patience (les mouches ne vivent pas très longtemps et un coup de balai permet de s'en débarrasser) suffira.
http://www.maunakea.be
Morpion

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:24

Ah oui et le vinaigre c'est bien pour éloigner les mouches de type domestique mais ça peut attirer les drosophiles... et ça c'est une crasse pour s'en débarrasser car elles aiment pondre sur les fruits murs et en quelques jours tous les fruits laissés à l'extérieur du frigo sont attaqués et dégradés.

Bon... si on bouffe du steak et des plats au micro-onde à longueur d'année y a peu de risque mais si on suit la règle des 5 fruits et légumes par jour on est mal (surtout si on préfère les laisser à l'air libre). Wink
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:07

Oh alors j'abandonne l"idée du vinaigre, et j'opte pour des sacs poubelles plus petits et que j'irai mettre chez mes parents des asticots, je panique Icon_biggrin
Pas d'enfants en bas age.
Je surveille la pièce et pas encore de traces de mouche...
C'est une pièce avec du beton au sol ( même pas lissé) donc pour le nettoyage c 'est compliqué! j'y entasse juste mes caisses de deménagement, de noel,...
et ma poubelle ( mais je vais lui trouver une autre place ca evitera les surprises)
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:17

lol j'ai toujours utilisé le vinaigre passé avec un chiffon sur la poubelle et sur la nappe de la table et je n'ai jamais attiré les drosos^^ et ça m'a toujours évité les asticots.
j'utilise aussi le vinaigre contre les odeurs de renfermé dans les placards et pas de drosos en vue. des asticots, je panique Icon_wink
Morpion

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:24

Y a un risque de les attirer... c'est pas garanti non plus Wink

Sinon vu le type de pièce, qui sert en plus à stocker pas mal de brol en dirait je crois que la désinfection totale n'est pas nécessaire, ni même utile. Laisse tout comme ça et n'y pense plus Wink
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:27

Merci pour vos conseils.... des asticots, je panique Icon_biggrin
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:01

Bon beh apparemment il y avait quand même quelques asticots cachés parce que ce matin les mouches sont apparues, j'ai ouvert toutes les fenêtres, j'espere qu'elles vont partir et surtout ne plus pondre beurk des asticots, je panique Icon_mad
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:09

bah s'il n'y a rien qui les attire il n'y aura pas de ponte d'autant qu'elles n'ont pas encore d'œufs et ne se sont pas accouplées, c'est la fin du cycle les mouches parties tu serras tranquille. des asticots, je panique Icon_smile
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:13

Non plus rien pour pondre, je ne ferai plus cette erreur des asticots, je panique Icon_smile
Cerise sur le gateau, début de semaine, c'est une chauve souris qui est passée me dire bonjour, elle a fait quelques tours de salon et est resortie par la fenêtre par laquelle elle était entrée....
Chouette forum en tout cas des asticots, je panique Icon_smile
Merci
alpaga28

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 26 Juil 2010 - 14:34

Dernière petite question, il va falloir combien de temps pour que les mouches partent?
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:37

alpaga28 a écrit:
Dernière petite question, il va falloir combien de temps pour que les mouches partent?

Le regretté Fernand Raynaud aurait dit "un certain temps...".
André
jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:51

ce n'est pas évident de donner un délai, ça dépend aussi du nombre d'asticots qui se sont échappés mais tant qu'il fait chaud ça va assez vite.

-------------
Produit efficace contre les asticots :

Livraison en 24h à domicile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des asticots, je panique   des asticots, je panique Empty

des asticots, je panique
Page 1 sur 1