INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? | |
| | Auteur | Message |
---|
J.Martin Psychopapatte
| Sujet: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Jeu 12 Aoû 2010 - 0:02 | |
| Bonjour! C'est mon premier post. Je vous remerci de me donner votre avis sur cet scarabee. Lieu: Saint Martin d'Entraunes (Alpes Maritimes). Date: 01 Aout 2010, midi Taille: je ne suis pas sur... 1 cm peut-etre . https://i.servimg.com/u/f31/15/51/92/97/clipbo13.jpg | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Jeu 12 Aoû 2010 - 8:49 | |
| Corymbia rubra Femelle
C'est une espèce courante en altitude et que l'on commence à trouver en plaine
Pierre |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Jeu 12 Aoû 2010 - 8:55 | |
| Le guide entomologique de Delachaux donne Anoplodera rubra. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Jeu 12 Aoû 2010 - 9:42 | |
| Le nom valide est Stictoleptura rubra (Linnaeus 1758)...
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Jeu 12 Aoû 2010 - 11:38 | |
| Bonjour Stéphane
Sur le Villier c'est Genre Corymbia Rubra Sur la nouvelle liste des longicornes Systematic list of longicorn beetles of Europe
c'est un Aredolpona Rubra
Je suis justement entrain de reclasser mes longi
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Jeu 12 Aoû 2010 - 11:52 | |
| Toujours pareil. Question de référentiel En France, pour les bases de données, on a assez tendance à suivre FE. Ce n'est pas le cas partout. Pour les Carabidae par exemple, la plupart de mes contacts étrangers se réfèrent à Lobl & Smetana qui présente quand même quelques différences. Pour classer tes bêtes, vois en priorité le périmètre géographique de ta collection. Si tu fais tout le paléarctique, il vaut peut-être mieux Lobl & Smetana ... mais les bouquins ne sont pas donnés ! |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| | | | J.Martin Psychopapatte
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Ven 13 Aoû 2010 - 0:08 | |
| Merci de votre aide!
En plus j'ai appris que Anoplodera, Corymbia, Stictolpetura, Aredolpona ne sont que synonymes.
Je me demande s'il existe la manière de sortir de la doute. Il doit exister une source d'autorité. Par exemple, pour espèces marines je vais à http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=webservice Là on rencontre les nommes acceptés officiellement et ceux qui ont été 'depasés'... il doit exister quelque chose pareil pour entomologie?
A bientôt JM | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Ven 13 Aoû 2010 - 9:12 | |
| Pour l' Europe, le référentiel officiel concernant la faune est FE (Fauna Europaea) : http://www.faunaeur.org/
Ce projet, qui ne concerne donc pas que les insectes, a été financé sur des deniers publics et cette base est utilisée par tous les organismes officiels, en France et dans le reste de l'Europe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Ven 13 Aoû 2010 - 10:01 | |
| Pour la France, l'une des bonnes références est le Catalogue des Vesperidae et des Cerambycidae de la faune de France de Brustel, Berger et Cocquempot, téléchargeable ici : http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2002_38_04%5Cfull%5CBrustel_et_al_ASEF_2002_38%20(04)_443_461_full.pdf |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Ven 13 Aoû 2010 - 10:14 | |
| - Dom' a écrit:
- Pour la France, l'une des bonnes références est ...
C'est bien ça le problème ! |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? Mar 17 Aoû 2010 - 13:03 | |
| Comme Hervé s'est inspiré de Sama et que Sama a tripoté avec Löbl & Smetana, il n'y a pas trop de iatus entre les deux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? | |
| |
| | | | [Stictoleptura rubra]cerambycidae... lequel? | |
|