INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Communiqué de votre Administrateur

+27
Le Mizo
Jeff b
gizmo
ig_88
Valentin073
michèle h
Mathurin C
gogomenu
starky
#Emma
daniel amorosetti
alex112233
COLEO 94
baz74leman
Entomofou
jourdan57
André
Bombyle
nomion
Morpion
Citrow
richardunord
odo
Maraillat Alain
Coléo-fan
darkvador68
L'administrateur
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur

Communiqué de votre Administrateur Empty
MessageSujet: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:29

Chers membres réguliers ou de passage, chers modérateurs et administrateurs,
Bonjour à toutes et à tous ! Smile

Ce jour de 15 août 2010, je vous soumets un projet que j'aimerais faire avec vous tous.

Insecterra a grandi. Les membres affluent toujours, les messages aussi, et je vous en remercie de tout cœur.

De mon côté, une carrière de Webmaster professionnel se dessine. Je pars l'année prochaine sur Gap continuer mes études en Licence d'informatique en Internet.

Je n'ai pas envie que ce forum Insecterra ne reste qu'un forum (aussi apprécié soit-il). De plus, certains membres attendent depuis longtemps que le concours de photographie, qui a été une merveille de découvertes photographiques lors de ses dernières éditions, renaisse.

Alors, j'ai pensé que certaines nouveautés devaient apparaître... et d'en faire profiter l'environnement.

1) Redesigner la totalité du forum et les dispositions des modules du portail
2) Réorganiser les hiérarchies de l'administration et de la modération du forum (sans toucher à celle qui existe déjà et qui fonctionne)
3) Créer le site officiel de l'association loi 1901 Insecterra prochainement déclarée si cela est nécessaire
4) Y organiser 2 nouveaux concours de photographies : un amateur et gratuit, l'autre payant (quelques euros) et professionnel qui remettra au gagnant, ainsi qu'à une ou plusieurs associations protectrices de l'environnement, un chèque de la somme regroupée grâce aux participations au concours et à la publicité entomologique présente sur le site officiel
5) Sur ce site officiel pourront naître de nombreux services en tout genre, que vous pourrez me demander

Voici les nouveaux projets que je veux réaliser avec vous.
Maintenant que la majorité de ce que j'ai en tête vous est communiquée, dites ce que vous en pensez, ne lésinez pas sur les commentaires, et faites-moi savoir sur ce post tout ce que vous aimeriez qu'il se passe sur Insecterra.

Je ne serai sûrement pas là pendant que vous répondrez, je m'absente à partir de demain matin pendant environ 13 jours. Mais n'hésitez pas à prendre part à cette discussion, et à en discuter entre vous tous. Smile

Excellente continuation,
Bien amicalement,
Alex

Dernière édition par L'administrateur le Mer 6 Mai 2015 - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:35

J'aimerai bien t'aider a redisgner le forum, je suis graphiste, voila un projet d'image pour le forum, le lien :

http://insecterra.forumactif.com/sondages-f1/choix-de-la-banniere-du-forum-t8830.htm
http://www.rtphoto.fr
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:21

Bonjour Darkvador,

J'avais lu ton message il y a quelques jours, et cette bannière pourrait parfaitement convenir. Nous travaillerons ensemble si tu veux, je suis moi aussi quelque peu graphiste (Photoshop principalement).

Je garde ta bannière en mémoire Smile

Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:26

Salut Alex, c'est une excellente idée, d'ailleurs j'ai pensé que sur la page d'accueil on pourrait mettre un "dictionnaire entomo" regroupant un maximum de vocabulaire dont un sens à rapport uniquement à l'entomologie, le tout expliqué le plus simplement possible pour que tout novice puisse comprendre sans trop de difficultés. Qu'en pensez-vous ?

Coléo-fan Communiqué de votre Administrateur Icon_rr
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:29

Pour moi, c'est une idée à garder Smile Plutôt à mettre sur le site officiel plutôt que sur le forum, ça nous donnerait plus de libertés. En tout cas, idée à retenir Smile

darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:42

Je suis aussi graphiste photoshop ^^, tu peut voir le portail de mon site, je me suis donc lancé dans un nouveau thème pour mon site.

Dernière édition par darkvador68 le Dim 15 Aoû 2010 - 13:45, édité 1 fois
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:44

je connais bien photoshop, sur mon pC j'ai GIMP mais je ne sais absolument pas m'en sevir Communiqué de votre Administrateur Icon_lol
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:51

darkvador68 a écrit:
Je suis aussi graphiste photoshop ^^, tu peut voir le portail de mon site, je me suis donc lancé dans un nouveau thème pour mon site.
C'est pas mal du tout ! Parmi mes dernières créations, tu peux visiter ce fabricant de terrariums avec qui je travaille en ce moment. On parviendra à faire de jolies choses, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues Smile

Coléo-fan a écrit:
je connais bien photoshop, sur mon pC j'ai GIMP mais je ne sais absolument pas m'en sevir Communiqué de votre Administrateur Icon_lol
Pareil, mais sur mac ^^ Je cherche un design vraiment beau à voir et pas flashy comme il l'est en ce moment. Comme je l'ai dit à Darkvador, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues Smile

De plus, la publicité moche en haut du forum sera déplacée et je veillerai à ce qu'elle soit en rapport avec le site et pas l'inverse.

darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:57

J'adore aider surtout des gens aussi sympas que vous Wink Ce que tu as vu sur mon portail est fait en 1h, je peut faire mieux, je vais me mettre a 100% dans ce forum.
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:03

Merci de ton aide Darkvador Smile

Maraillat Alain
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Maraillat Alain

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 15:03

Je suis un "petit nouveau accidentel et, occasionnel" sur ce forum; ceci dit, il est fort sympathique et, j'y ai retrouvé un autre ami.

Informatiquement, je suis nul; mais je puis donner des conseils de petit chimiste.

Très bonne idée, par ailleurs; mais, supplique : n'effacez pas my name--- çà m'est arrivé ce matin sur un autre "faux-rhum"--- je préfère le vrai (!) pas "du brutal ". Communiqué de votre Administrateur Icon_salut

Communiqué de votre Administrateur Smil-zet Communiqué de votre Administrateur Smil-zet <=== c'est moi, après une ration de--- vrai rhum !
http://maraillat_alain@bbox.fr
odo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 15:29

effectivement un petit coup de peinture est une bonne idée
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:16

Pour ceux qui veulent voir un idée d'image, la voici, mon idée serai de changer d'image et donc de famille d'insecte a chaque saison ^^

Communiqué de votre Administrateur 100815041818533576
richardunord
richardunord

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:35

Bonjour tout le monde,

Effectivement plein de bonnes idées !
Je prêche pour ma chapelle... Communiqué de votre Administrateur Icon_lol... On pourrait peut-être inclure les arachnides, qui ne sont pas des insectes, dans la baniière, non ?

Richard
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:41

Y'a pas de problème, tu auras ta bannière mais aps tout de suite Wink
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:52

Oui c'est une idée tout à fait normale richard, puisque c'est un forum où l'on traite de tout ce qui se rapproche, de près ou de loin aux insectes, notemment les arachnides. je soutient tout à fait cette idée même si les arachnides, c'est pas ma tasse de thé Communiqué de votre Administrateur Icon_wink
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:25

le concours de photos est effectivement quelque chose d'important pour le dynamisme du forum je pense! par contre penser direct à en faire un "professionnel" c'est pour l'instant un peu ambitieux, faudrait en lancer un lorsque celui "amateur" sera de nouveau bien rodé.
S'il y a besoin de modérateurs je me proposerai probablement, reste a voir s'il y en aura besoin, mais je suppose qu'un certain nombre sont moins présents sur le forum.

voila sinon que de bonnes idées!
http://citrow.over-blog.com/
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:14

Merci pour tous ces conseils, n'hésitez pas à vous exprimer quant à tous ces projets Smile

Morpion

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:32

Y a une association 1901?
http://www.maunakea.be
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:47

Morpion a écrit:
Y a une association 1901?

C'est-à-dire ?... Communiqué de votre Administrateur Icon_confused

Morpion

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:26

Ben voila ce que tu dis :
Citation :
3) Créer le site officiel de l'association loi 1901 Insecterra prochainement déclarée si cela est nécessaire

Donc y aura une association Insecterra? Il s'agit de quoi plus particulièrement?
http://www.maunakea.be
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:26

L'administrateur a écrit:

Chers membres réguliers ou de passage, chers modérateurs et administrateurs,
Bonjour à toutes et à tous ! Smile

Ce jour de 15 août 2010, je vous soumets un projet que j'aimerais faire avec vous tous.

Insecterra a grandi. Les membres affluent toujours, les messages aussi, et je vous en remercie de tout cœur.

De mon côté, une carrière de Webmaster professionnel se dessine. Je pars l'année prochaine sur Gap continuer mes études en Licence d'informatique en Internet.

Je n'ai pas envie que ce forum Insecterra ne reste qu'un forum (aussi apprécié soit-il). De plus, certains membres attendent depuis longtemps que le concours de photographie, qui a été une merveille de découvertes photographiques lors de ses dernières éditions, renaisse.

Alors, j'ai pensé que certaines nouveautés devaient apparaître... et d'en faire profiter l'environnement.

1) Redesigner la totalité du forum et les dispositions des modules du portail
2) Réorganiser les hiérarchies de l'administration et de la modération du forum (sans toucher à celle qui existe déjà et qui fonctionne)
4) Y organiser 2 nouveaux concours de photographies : un amateur et gratuit, l'autre payant (quelques euros) et professionnel qui remettra au gagnant, ainsi qu'à une ou plusieurs associations protectrices de l'environnement, un chèque de la somme regroupée grâce aux participations au concours et à la publicité entomologique présente sur le site officiel
5) Sur ce site officiel pourront naître de nombreux services en tout genre, que vous pourrez me demander

Voici les nouveaux projets que je veux réaliser avec vous.
Maintenant que la majorité de ce que j'ai en tête vous est communiquée, dites ce que vous en pensez, ne lésinez pas sur les commentaires, et faites-moi savoir sur ce post tout ce que vous aimeriez qu'il se passe sur Insecterra.

Je ne serai sûrement pas là pendant que vous répondrez, je m'absente à partir de demain matin pendant environ 13 jours. Mais n'hésitez pas à prendre part à cette discussion, et à en discuter entre vous tous. Smile

Excellente continuation,
Bien amicalement,
Alex

Je pense qu'il parle de ca.
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:06

Morpion a écrit:
Ben voila ce que tu dis :
Citation :

Donc y aura une association Insecterra? Il s'agit de quoi plus particulièrement?

Oui c'est ce que je voudrais faire si ce concours photographique payant a bien lieu : une association loi 1901 qui s'appellerait Insecterra. Dans un premier temps, elle servira à manipuler l'argent provenant des concours photographiques pour les verser aux associations (et aux gagnants si le concours fonctionne bien), et qui sait, peut-être à d'autres activités.

Pour plus d'infos sur ce statut d'Association Loi de 1901 :
Citation :
Selon l'article premier de la loi du 1er juillet 1901 :
« L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. »
Ref: Wikipedia : Association loi de 1901

nomion
Rang: Modérateur
nomion

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:00

Excellentes idées pour développer insecterra !
Ce qui est génial ,dans une association 1901 c'est qu'il y a une AG annuelle !
A développer également une rubrique "lectures et analyse d'ouvrages"
Bon courage
Nomion
PS Quelle chance d'aller à Gap !!!!
Bombyle
Grand Psychopapatte
Bombyle

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:06

La reprise du concours photos est une excellente idée !
http://www.boulesdeplumes.forumactif.fr
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:29

Je suis satisfait de voir que l'idée séduit un certain nombre de personnes dans notre bon forum. Je peux donc m'y atteler. Certains d'entre vous ont d'ailleurs manifesté leur volonté de participer à cette nouvelle aventure, merci!

nomion a écrit:
Excellentes idées pour développer insecterra !
Ce qui est génial ,dans une association 1901 c'est qu'il y a une AG annuelle !
A développer également une rubrique "lectures et analyse d'ouvrages"
Bon courage
Nomion
PS Quelle chance d'aller à Gap !!!!
Pour cette rubrique, a quoi penses-tu particulièrement Nomion? Veux-tu qu'elle figure sur le site Internet ou sur le forum?
Qu'est-ce que tu appelles AG?

André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:51

L'administrateur a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles AG?

Houps ! Une AG est une Assemblée Générale...
André
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:29

Je ne suis pas encore familiarisé avec le vocabulaire associatif. Smile
En quoi consiste cette AG?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:35

AG = assemblée générale de tous les membres de l'association, obligatoire, à organiser annuellement pour présenter les rapports techniques, moraux et financiers de l'association. Pour définir également les orientations pour les exercices suivants.

C'est une réunion "officielle", dont il faut pouvoir éventuellement justifier : convocation de tous les membres en bonne et due forme (et pas en bonnet haut de forme) avec possibilité de se faire représenter, programme détaillé de la réunion, organisation de séance, vérification du quorum, compte-rendu, etc ... cela parait pesant, en fait, c'est assez cool tout de même.

André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:21

Dom' a écrit:
AG = assemblée générale de tous les membres de l'association, obligatoire, à organiser annuellement pour présenter les rapports techniques, moraux et financiers de l'association. Pour définir également les orientations pour les exercices suivants.

C'est une réunion "officielle", dont il faut pouvoir éventuellement justifier : convocation de tous les membres en bonne et due forme (et pas en bonnet haut de forme) avec possibilité de se faire représenter, programme détaillé de la réunion, organisation de séance, vérification du quorum, compte-rendu, etc ... cela parait pesant, en fait, c'est assez cool tout de même.

Tout à fait, mais il n'est pas inutile je pense de rappeler que celle-ci est obligatoire chaque année pour toutes associations de la Loi de 1901, ce que tu as parfaitement dit Dom.
André
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:27

Bonjour,
J'ajouteria que cela entre en droite ligne dans le troisièmement du "Communiqué de votre Administrateur":
3) Créer le site officiel de l'association loi 1901 Insecterra prochainement déclarée si cela est nécessaire.
André
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:36

Merci pour toutes ces infos Smile cette AG est constituée par tous les membres de l'asso c'est bien ça? Cette AG peut se faire à distance ou doit être "physique"?

L'asso sera de toute façon déclarée Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:44

Bonne question. En fait, il n'y a rien de réglementaire qui oblige à réunir une AG et fixe les modalités de cette réunion.

Mais si l'AG n'est pas "obligatoire" au sens littéral du terme, elle est absolument indispensable dans la vie courante de l'association, surtout si elle manipule un peu d'argent. Les modalités de cette réunion (périodicité, programme, quorum, etc ...) sont fixées non pas par la loi mais dans les statuts ou s'il existe, dans le règlement intérieur de l'assoc.

La réunion "physique" est préférable, c'est un moment important de la vie d'une assoc et l'occasion pour les membres de se rencontrer. Mais si les statuts prévoient autre chose (en téléconférence par exemple), pourquoi pas ?
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:15

Merci pour toutes ces éclaircies. Il faut absolument que je me renseigne sur tous ces détails. Pour l'instant je contacte des partenaires. Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas Smile

jourdan57
jourdan57

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:14

ne pas oublier l'élection du comité (1 président, 1vice président, 1 secrétaire et son adjoint, 1 trésorier et son adjoint, 2 contrôleurs des comptes mini, et des assesseurs), comité renouvelable chaque année. geek
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:57

Heu... Est-ce que ça signifie d'une part qu'il faut 9 personnes minimum dans l'association, et d'autre part, que le créateur d'une asso peut se faire "virer" de son asso par simple vote annuel?

André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:16

Alex,
Heu... Est-ce que ça signifie d'une part qu'il faut 9 personnes minimum dans l'association…

Houps ! Une association de type 1901 peut parfaitement fonctionner avec 3 personnes, voire 2 … On appelle cela le bureau directeur (issu du CA = Conseil d'Administration) : un président, un secrétaire, un trésorier (l'un ou l'autre pouvant cumuler 2 fonctions).
André
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 19:25

Dans le milieu des associations, il y a une grande différence entre ce qui se fait ou ce que l'on croit et les obligations légales, qui ne prévoient pas grand chose. Wink

Ci-dessous un extrait de Wikipedia assez intéressant :

Une association loi de 1901 doit remplir plusieurs conditions :

* être composée d'au moins 2 personnes ;
* doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire :

* l'association n'a pas besoin d'être déclarée : une association non déclarée est appelée une association de fait ;
* il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ;
* un mineur non émancipé peut adhérer à une association et être élu au conseil d'administration[4] ;
* une association peut générer des bénéfices, mais la finalité de ces bénéfices est réglementée ;
* une association peut fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président/trésorier/secrétaire)[5].
* le poste obligatoire au sein d'une association loi de 1901 est celui du responsable face à la loi (administrateur ou encore nommé président, directeur, ou autre… (cf. Art. 5 de la loi de 1901)).

Ceci dit, si l'association s'affiche en tant que telle, fonctionne réellement, si elle émet des factures, encaisse de l'argent et en dépense, elle doit être déclarée. Et si on ne veut pas que ce soir le boxon intégral, il faut organiser des AG, avoir au minimum un Bureau, éventuellement un Conseil d'Administration (c'est un peu lourd pour une petite assoc). Le nombre de membres du bureau et du conseil est libre mais les fonctions énumérées par Jourdan doivent de fait être tenues, même si un membre du Bureau peut avoir plusieurs casquettes...
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:58

Ces dires rejoignent parfaitement les miens.
André (qui a créé 3 associations de type 1901)
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:19

Est-il conseillé d'ouvrir un compte en banque spécial afin d'y placer l'argent gagné qui doit être réinvesti?
Si une asso fait l'objet d'un contrôle, que doit-on montrer qui justifie qu'elle n'a par exemple pas été utilisé à but lucratif?
Enfin, peut-on faire gagner de l'argent à des non-membres de l'asso (en
l'occurence, les gagnants du concours photo)?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:41

Je ne suis pas trop au fait des règles comptables de gestion d'une association, mais lorsqu'il s'agit de gérer une entité, se référer à des écritures bancaires est plus simple et fiable que de se référer uniquement à du cash.

A moins que tu ne préfères avoir comme en 1901 une cassette métallique fermant à clé pour mettre les sous de l'assoc, un compte en banque spécifique est évidemment préférable et bien plus commode pour la vie courante de l'association.

A mon avis, mais là je n'ai pas le temps de vérifier les textes, l'association peut primer des concours totalement ouverts à l'extérieur de l'association, mais c'est tout de même plus simple si tu crées une association essentiellement pour ça que les posteurs de photos soient membres, autrement, où est l'intérêt ?
André
Grand Psychopapatte
André

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:48

Alex : Est-il conseillé d'ouvrir un compte en banque spécial afin d'y placer l'argent gagné qui doit être réinvesti?

Il est d'usage, voire quasiment indispensable d'ouvrir au moins un compte bancaire ou postal au nom de l'association. Le trésorier y versera les cotisations des membres et le carnet de chèques sera utilisé pour régler les factures en tous genres. Ce compte pourra éventuellement recueillir les subventions (département, région…).

Si une asso fait l'objet d'un contrôle, que doit-on montrer qui justifie qu'elle n'a par exemple pas été utilisé à but lucratif?

L'AG (Assemblée générale) présente - entre autres - les rapports moraux et financiers de l'association. Ceux-ci sont présentés aux membres et commentés, lesquels membres donnent (ou non) quitus quant à la bonne gestion de l'asso.
Le bilan ferait apparaître toutes anomalies de gestion.

Enfin, peut-on faire gagner de l'argent à des non-membres de l'asso (en l'occurence, les gagnants du concours photo)?
Une association de type1901 est à but non lucratif.
Les administrateurs et les adhérents s'interdisent tout profit personnel.On voit mal comment des non-membres pourraient bénéficier de l'argent de l'association.
André
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:22

Bonjour,

Je vous livre mes sentiments un peu en vrac:

Depuis que je suis sur des forums entomologiques, je défends quelques points qui me paraissent essentiels:

- L'ouverture à tous,
- L'état d'esprit convivial,
- La gratuité, bien rare aujourd'hui,
- L'absence de lourdeurs administratives (en dehors du règlement),
- etc.

Actuellement, la création d'une association Insecterra n'a de raison d'être, a priori, que pour quelques raisons particulières:
- Avoir de l'argent pour un hébergement payant du forum permettant de le développer,
- Avoir de l'argent pour mobiliser sur le concours photo.

Je vois, par contre, un certain nombre de freins:
- Le système associatif est intéressant, mais il devient de plus en plus contraignant au fur et à mesure que le CA est étendu,
- Qui paiera une cotisation alors qu'il est possible d'ouvrir un forum en quelques minutes ailleurs, ou de s'inscrire sur un autre existant et gratuit?
- S'il n'y a pas de cotisant, ou trop peu, les prix à remettre aux gagnants des concours seront dérisoires, donc peu attractifs, donc il y aura peu de participant...

La question de la création d'une association est récurrente sur un autre forum entomologique, et nous ne nous sommes pas lancé pour le moment du fait, justement, de la complexité du choix de la forme de l'association. Hors, dans le cas auquel je pense, il y a un grand nombre de documents créés par le forum, une très importante base de photos, et un financement qui mériteraient d'être encadrés et protégés dans le cadre d'une association...

C'est peut-être une peu "brut de décoffrage", mais tel est mon état d'esprit actuel...

Pourquoi ne pas conserver une structure qui fonctionne bien actuellement, et plutôt chercher à développer le forum tel qu'il est?

Je suis d'accord pour améliorer le design, pour réfléchir à des améliorations de la structure (sous-forums, catégories de modérateurs, etc...), pour créer un règlement plus clair et complet et auquel on pourra se référer facilement, etc... Par contre, je ne souhaite pas m'engager dans la création d'une association dans l'état actuel des choses.
Et en ce qui concerne les services à créer, je pense que rien n'empêche de les développer hors du cadre d'une association.

Pour finir, s'il s'agit d'une question de financement d'hébergement, par exemple, rien n'empêche de créer une possibilité de don au forum via Paypal...

Stéphane

baz74leman
baz74leman

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:49

Bonjour à tous.

Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi Stéphane, je ne vois pas l'intérêt de créer une telle association qui serait à mon sens très lourde à gérer. L'idée est certes intéressante mais la mis en place et le choix des membres du bureau exécutif (président, trésorier etc..) doit être murement réfléchi ..
Je sais pour avoir voulu par le passé créer une association du site "la banque des oeufs" que c'est un lourd investissement de chacun conserné, et ma question est "qui sera la locomotive de ce projet pour faire avancer les choses dans ce sens ?"
Personnellement je ne souhaite pas non plus m'engager dans une telle entreprise car je n'aurais pas assez de temps à consacrer.. Je suis aussi pour le système "paypal" qui a fait ses preuves sur beaucoup de sites que je parcours ..

amicalement jean-luc Cool
http://www.arthropobaz.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 8:03

Si j'ai donné quelques infos sur la constitution d'une association 1901, je n'ai pas émis d'avis sur l'opportunité d'en créer une.

Pour l'entomo en tout cas, la formule actuelle me suffit, même si de gros efforts restent à faire côté modération si le forum veut être crédible et s'assurer du concours de quelques entomos chevronnés. Voir par exemple le sujet sur "laisse pour un criquet" où quelques questions de fond ont été posées et où aucun membre de l'administration ne s'est manifesté, ici : http://insecterra.forumactif.com/recherche-de-materiel-f17/laisse-et-collier-t9000.htm#58946 .

Si l'on veut faire des concours photo, pourquoi pas, mais le sujet ne me passionne pas.

La vraie question à se poser avant de savoir comment s'organiser est celle de bien définir et cerner les objectifs du site et/ou du forum.

Ceci étant dit bien sûr en toute amitié. Wink
L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:44

Concernant le concours photo, mon but premier dans cette asso est de pouvoir légaliser l'argent de la publicité, et du paiement du ticket de participation au concours payant. Je ne pense pas que l'on puisse gérer de l'argent, surtout sur Internet, sans un minimum de déclaration. Le but ultime étant de faire un geste pour la nature par des dons réguliers.

Pour information, deux partenaires offrent déjà des lots pour le concours payant: hébergement en Guyane avec matériel entomologique fourni (à qui je vais bientôt donner une réponse en fonction de comment avance cette affaire), produits Exoterra, ...
Êtes-vous sûr que ça ne vaut pas le coup?
D'autant plus que la cotisation des membres seraient dérisoire, puisque les seuls frais seraienr l'hebergement - nom de domaine du site: quelques euros par mois tout compris. Le reste sera du travail bénévole.

Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:54

Un petite question: ceux qui voudront participer au forum devront cotiser obligatoirement?

Et je rejoins Dom' sur le fait qu'avant de créer une association, il faudrait s'assurer de l'investissement de plus de monde. En effet, en dehors de Jean-Luc et de moi-même, il n'y a pas d'autres modérateurs globaux actifs sur le forum. Cela pose problème pour le suivi des dérapages sur le forum, d'autant que nous sommes également pris sur d'autres forums qui demandent également un fort investissement.
Ensuite, il n'y a que Nomion, Véto82 et Chlorophana qui sont modos sur les forums lépidos, coléos et diptères. C'est vraiment très juste, et cela explique également la surcharge d'investissement pour Jean-Luc et moi.

Je ne pense pas que le lancement d'une association puisse avoir lieu avant que le focntionnement du forum soit bien huilé et fonctionne sans heurts. Je pense que nous nous exposons à de sérieuses désillusions si nous ne travaillons pas bien la chose en amont...

Stéphane

L'administrateur
L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:20

Il faut bien comprendre que le forum et cette association sont deux choses totalement indépendantes. Le forum ne changera que par son design. Ce qui signifie que toi et les autres modérateurs n'aurez pas en charge la gestion de l'association. Ce sont deux choses distinctes. Simplement, le concours photo n'aura plus lieu sur le forum mais sur le site.

En revanche, le problème de la surcharge de travail que les modérateurs ont doit être reglé. Je t'invite à créer un nouveau topic pour que l'on puisse se consacrer uniquement à ça. La "réforme" du forum passe aussi par là.

COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:52

Bonjour Alex
Une petite subjection
Pourrait-on mettre une planche anatomique pour chaque famille comme entête
Sa pourrait servir aux personnes comme moi qui on parfois un peut de mal a trouvé les bons termes
Merci

L'administrateur

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:56

Bonsoir Gérard,

Parles-tu du forum ou du site internet ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Communiqué de votre Administrateur   Communiqué de votre Administrateur Empty

Communiqué de votre Administrateur
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant