INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Loupe binoculaire

2 participants
AuteurMessage
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:34

Bonjour,
Je souhaiterais acquérir loupe binoculaire de bonne qualité pour l’observation de mes insectes.
Quelles marques offrant un bon rapport qualité/prix me conseillez-vous ?

Est-il préférable d’opter d’emblée pour un grossissement maximum (x100) ?

Merci d’avance pour vos conseils.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:39

100 c'est énorme! Pour les insectes, les crustacés etc (les petites bêtes quoi...) j'utilise du 40X maximum.

Au dessus c'est vraiment pour du micro de chez micro, genre les génitalias d'apions ou autres petits trucs microscopiques.
http://www.maunakea.be
Invité
Invité

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 10:51

J'allais dire la même chose. 100 X, ça me parait beaucoup.
Il faudrait d'abord que tu définisses quelle utilisation tu comptes faire de ta bino. 40 X, ce n'est pas assez si tu dissèques ou si tu souhaites observer de fins détails sur des bêtes de quelques mm ! Il faut alors rechercher des grossissments de l'ordre de 80 X.
Le problème à prendre en compte, c'est que plus tu as de grossissement, plus il te faut de luminosité et par conséquent de qualité optique.
Pour le prix, ça s'étale de 100 € à plus de 5000 €. Là encore, il faut d'abord que tu te fixes le budget maximum dont tu disposes !
Invité
Invité

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:03

... bieaucoup plus de 5000 €, le prix d'une belle bagnole si tu tapes dans le vraiment pro du genre qu'on ne peut pas se payer si on n'est pas un gros labo (Zeiss ou Leica haut de gamme ...).

Sur ma bino (un machin russe - de bonne réputation et pas cher - qu'on devait utiliser il y a 50 ans à Vladivostok), pour mes coléos (cétoines, longis, buprestes, elateridae), je dépasse rarement les grossissements de 24x, mais pouvoir monter à 56x ou plus est intéressant pour examiner des détails anatomiques.

Une autre question que tu peux te poser : objectifs à barillet ou zoom ... le zoom (que je n'ai pas) apporte beaucoup de confort s'il est de bonne qualité.
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:57

Merci à tous, je vais mettre à profit tous ces conseils pour observer les ailes de papillons, les petits coléoptères ou les élytres des Entimus

Je suis cependant stupéfait par l’éventail des prix...
J-M

bjr
Invité
Invité

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:10

Il y avait eu ici une très longue discussion sur le sujet :

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=57577&hilit=bino&start=0
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:20

Très, très intéressant.

thumleft

Merci beaucoup.

Je vais scruter tout cela... à la loupe... cyclops
J-M
Invité
Invité

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:45

morpho a écrit:
... cyclops
J-M
En fait, c'est une monoculaire qu'il te faut Laughing
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:16

Non, deux monoculaires et si possible, à l'oeil....
J-M
cyclops cyclops
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:20

Le zoom c'est un gros plus au niveau confort... j'aurais du mal à m'en passer maintenant que j'y suis habitué.
Bon, bien sur c'est plus cher ^^

Après au niveau budget tu peux trouver du vieux matos d'occasion d'excellente qualité pour moins cher... mais faut vraiment avoir testé l'appareil avant de l'acheter.
http://www.maunakea.be
morpho
Grand Psychopapatte
morpho

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:14

Je ne suis pas pressé pour cette future acquisition et ta remarque est pertinente.
J’ai d’autre part bien noté l’intérêt du zoom.
Merci encore.
J-M
Contenu sponsorisé

Loupe binoculaire Empty
MessageSujet: Re: Loupe binoculaire   Loupe binoculaire Empty

Loupe binoculaire
Page 1 sur 1