INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain | |
| | Auteur | Message |
---|
Mafate Psychopapatte
| Sujet: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain Sam 18 Sep 2010 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, J'ai photographié ce papillon dans le Cantal cet été. Il mesurait environ 4 à 5 cm de long si ma mémoire est bonne. j'avais d'abord pensé à un Petit Sylvain mais les dessins des ailes ne semblent pas exactement coller. A noter qu'apparemment le pauvre a perdu une patte de caque côté... Quelqu'un sait-il qui il est ? Merci et bonne journée.
Dernière édition par Mafate le Dim 19 Sep 2010 - 15:58, édité 2 fois | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain Sam 18 Sep 2010 - 15:04 | |
| Je pense à Limenitis reducta appelé aussi Sylvain azuré
A confirmer J-M | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain Sam 18 Sep 2010 - 15:44 | |
| - Mafate a écrit:
- A noter qu'apparemment le pauvre a perdu une patte de caque côté...
Mais non, mais non... Tu viens de découvrir par toi même une des grandes caractéristiques des "anciens Nymphalidae" (avant on avait Nymphalidae et Satyridae, maintenant les Satyrinae font partie des Nymphalidae) : ils n'utilisent que 2 paires de pattes, la troisième étant réduite, voire vestigiale. | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain Sam 18 Sep 2010 - 19:08 | |
| Il est magnifique | |
| | | Mafate Psychopapatte
| Sujet: Re: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain Sam 18 Sep 2010 - 21:09 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup Morpho, je crois que tu as vu juste ! Et merci aussi Morpion, effectivement, je ne savais pas ! Bonne soirée à tous. | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain Dim 19 Sep 2010 - 11:49 | |
| Les nymphalidae, qui n'ont que deux paires de pattes fonctionnelles,sont appelés "brushfoot" par les anglo saxons.......la première paire étant "atrophiée" en brosse....... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain Jeu 23 Sep 2010 - 20:14 | |
| - Mafate a écrit:
- j'avais d'abord pensé à un Petit Sylvain ...
Un truc infaillible pour distinguer le Petit Sylvain ( Limenitis camilla) et le Sylvain azuré ( L. reducta) : le nombre de rangées de points noirs sur le dessous des ailes postérieures : - 1 rangée : L. reducta (on voit bien sur la photo) - 2 rangées : L. camilla_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain | |
| |
| | | | [Limenitis reducta]Papillon ressemblant à une Petit Sylvain | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|