Th3Show Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Elevage de gendarmes (Pyrrhocoris apterus) de Th3Show Lun 27 Sep 2010 - 21:41 | |
| Bonjour ! Comme promis, voici un " cahier de bord" de mon élevage de gendarmes. Comme vous pourrez voir, il est bien organisé, et est divisé en plusieurs parties que voilà :
- I. Présentation générale
- II. Photos
- III. Améliorations effectuées / Adaptations et transformations du milieu de vie
- IV. Détail par journée de la nourriture donnée (liste non exhaustive, si j'ai le temps d'éditer)
- V. Observations "sanitaires" (bilan sur la santé et l'état des gendarmes)
- VI. Observations notées sur le comportement
- VII. Non classé
I. Présentation générale
J'ai ramassé dans un tilleul de mon collège le 27/09/2010 une bonne vingtaine de "gendarmes". Je les ai de suite placés dans une boîte en plastique avec une cinquantaine de trous sur le couvercle faits au compas. Arrivé chez moi, j'ai immédiatement mis du terreau dans ma boîte, avec quelques écorces, des graines de tilleul (non écrasées) et une tige de lierre... J'attends de voir leur évolution pendant plusieurs mois, avant de les relâcher et d'en récolter d'autres une fois que j'aurai vu un accouplement. II. Photos [CETTE PARTIE EST EN COURS DE RÉDACTION/TRAVAUX, ET SERA PRÊTE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS. VEUILLEZ M'EN EXCUSER...]
III. Améliorations effectuées / Adaptations et transformations du milieu de vie30/09/2010 : Nettoyage du couvercle de la "cage", humide et plein de buée.29/09/2010 : Remplacement du coton humecté, servant à l'hydratation des gendarmes.28/09/2010 : Élargissement des trous sur le couvercle, pour que les gendarmes aient plus d'air. (J'ai utilisé un clou ^^)27/09/2010 : Mise en place d'un morceau de coton, pour que les gendarmes puissent boire.27/09/2010 : Mise en place d'écorces, dont une latéralement pour les mues.27/09/2010 : Mise en place de 5 centimètres environ de terreau sur toute la surface de la boîte en plastique.IV. Détail par journée de la nourriture donnée (uniquement si j'ai le temps)30/09/2010 : Aucune nourriture ajoutée, celle placée l'autre jour n'ayant pas encore été terminée. J'ai écrasé deux graines de tilleul pour voir s'il leur est plus facile de les manger ainsi.29/09/2010 : Aucune nourriture ajoutée, celle placée l'autre jour n'ayant pas encore été terminée.28/09/2010 : Aucune nourriture ajoutée, celle placée l'autre jour n'ayant pas encore été terminée.27/09/2010 : Dispersion d'une dizaine de graines de tilleuls, non écrasées, pour qu'ils les mangent avec une tige de lierre, dont apparemment ils aiment "boire" la sève.V. Observations "sanitaires"30/09/2010 : IDEM (cf. 29/09/2010)29/09/2010 : Aucun mort. Les gendarmes mangent et s'hydratent toujours.28/09/2010 : Aucun mort. Les gendarmes commencent à manger et boivent.27/09/2010 : Aucun mort, mais les gendarmes ne mangent pas et ne boivent pas.
VI. Observations notées sur le comportement30/09/2010 : Même situation qu'au 30/09/2010 ! Cependant, une forte odeur commence à se sentir lorsque j'ouvre le couvercle de la boiboîte... J'ai également noté qu'il y avait de la buée sur le couvercle depuis que j'ai capturé les gendarmes. Le couvercle a donc été nettoyé au savon... ^^29/09/2010 : Les gendarmes commencent à se sentir chez eux. Ils sont toujours en troupeau, se déplacent peu (un petit peu plus qu'hier) et commencent à s'organiser ! La preuve : ils ont fait un tas des graines de tilleul que j'ai dispersées un peu partout dans leur cage, et se ruent tous dessus. Évolution toujours aussi positive, on sent qu'ils s'adaptent bien à leur nouveau milieu de vie... Après, c'est ce que je pense ^^28/09/2010 : Les gendarmes sont plus calmes. Ils s'entassent tous en troupeau entre le "mur" de la boîte et le morceau de coton telle une pile de vieux habits ! Comportement plutôt positif, ça veut dire qu'ils sentent plus en sécurité et plus calmes ! C'est une bon début...27/09/2010 : Les gendarmes sont stressés. Ils bougent comme c'est pas permis... Il faut dire qu'ils sont restés dans le noir près de 3 heures... Heureusement, aucun mort.VII. Non classéJe demande de l'aide concernant l'élevage des gendarmes. Des volontaires ou des intéressés par les réponses données ?
N'HÉSITEZ PAS, RENDEZ-VOUS ICI : http://insecterra.forumactif.com/demande-de-renseignements-f30/elevage-de-gendarmes-besoin-de-conseils-t9452.htm#61862Les premières photos sont arrivées ! J'essaierai d'en mettre d'autres ce soir (30/09/2010). Je ne garantis rien cependant... Merci de patienter. Cordialement, Th3Show
Dernière édition par Th3Show le Jeu 30 Sep 2010 - 17:22, édité 4 fois (Raison : EDITION DU CAHIER DE BORD) | |
|