INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

C. auronitens quittardi en Creuse

+4
LEDOC62
Kÿmox visu
entomobile
Entomofou
8 participants
AuteurMessage
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

C. auronitens quittardi en Creuse Empty
MessageSujet: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:14

Bonjour,

Je cherche des infos sur la présence d'individus mélanisants de cette espèce en Creuse... Si quelqu'un a, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:52

C. auronitens quittardi en Creuse Dscn0916

Chrysocarabus auronitens costellatus letacqi (=bouzoni)

Gueret F23,
élevage 1994 (G. Colas) issu Ft de Gueret.

D 'après les bruits des rumeurs des on-dit, il se pourrait qu' il habite un petit bois secret
aux env de la Ft de Gueret. Ce petit bois est semble-t-il en cours de coupe rase !!!

(photo Daniel Prunier)
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:43

Superbe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:07

Magnifique.
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:21

Bon, faut que je me bouge alors! Et s'il n'est pas utile que je cherche dans la forêt même, ça limite un peu le champ des recherches.

Et la forêt de Guéret s'appelle Forêt de Chabrières...

Stéph

Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:00

Stéphane, pas de panique, moi je n'ai jamais cru aux insectes isolés, l'expérience m'a toujours montré qu'on pouvait trouver ces formes rarissimes en cherchant un peu et en sortant des sentiers battus !
d'ailleurs J.C Bosquet a sorti cette bête en série !

Bref à toi de jouer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:43

Question

entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:44

Kÿmox visu a écrit:
en cherchant un peu et en sortant des sentiers battus !

Merci de le rappeler KV. Bien que relevant du simple bon sens, cette façon de faire d'après mes observations personnelles n'est pas assez souvent mise en pratique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:44

Kÿmox visu a écrit:
Stéphane, pas de panique, moi je n'ai jamais cru aux insectes isolés, l'expérience m'a toujours montré qu'on pouvait trouver ces formes rarissimes en cherchant un peu et en sortant des sentiers battus !

Bref à toi de jouer !

Ca m' étonnerais tchin

Pour moi, une série = 10 ex. minimum.

Sinon, c ' est des exemplaires isolés. sourire

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyLun 29 Nov 2010 - 2:23

Daniel Prunier a écrit:
Kÿmox visu a écrit:

Bref à toi de jouer !

Ca m' étonnerais tchin

Pour moi, une série = 10 ex. minimum.

Sinon, c ' est des exemplaires isolés. sourire

ben oui, je le tiens de Jean-Claude lui même et il en a montré quelques exemplaires tout frais à Damien Maguerre en Forêt d'Ecouves lorsqu'ils s'y sont rencontrés après un relevé de piégeage à Chabrières !

et pour moi une série c'est 8 bêtes Wink
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:23

Chrysocarabus auronitens costellatus bouzoni
ça c'est du lourd !!!!!!!

hors introduction de normannensis mélanisants parmi des costellatus, bien sûr, car il faut rappeler que les introductions sauvages se font de plus en plus fréquement !!!

je pense à ça car Daniel disait que c'était dans un petit bois isolé ... si quelqu'un avait la mauvaise idée de libérer une cinquantaine de letacqui, les descendants auraient probablement l'aspect du bouzoni...

bon faut pas voir le mal partout...
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:22

LEDOC62 a écrit:
car il faut rappeler que les introductions sauvages se font de plus en plus fréquement !!!

Des noms, des noms !!! même s'il ne faut partout le mal voir.
A ce propos, qqun connaît il les suites de l'introduction de C. olympiae en France ?
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:14

Lors d'une chasse d'hiver avec deux copains, nous avons sorti 2 bouzoni d'un petit bois situé à quelques km de Guéret, lorsque quelques années plus tard, nous avons voulu y retourner, le petit bois avait disparu, totalement rasé !
Mais je suis d'accord avec Kimox Visu, il est forcément ailleurs.
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMar 30 Nov 2010 - 8:12

Bon, ben y'a plus qu'à!! Malheureusement, en ce moment, la neige et le fait que je sois grippé ne facilitent pas les chasses!!

Stéphane

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:36

[quote="ratel lucien"], nous avons sorti 2 bouzoni d'un petit bois [quote]

Es-tu en même temps fin pêcheur Question

Attention, le bouzoni au bout de la ligne, ça bagarre !!!!

Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:26

merci Lucien de confirmer mes impressions : je pense que Stéphane doit prospecter systématiquement les petits bois autour de Guéret. ça devrait payer !!!
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:13

Je ne sais pas si ça se bagarre vraiment, une chose est sûre, il se mérite car on le trouve pas aussi facilement qu'un letaqi ou même cauvini !
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:25

J'attends qu'il distibue à chacun de nous, une petite série de bouzoni et pourquoi pas, quelques lamberti en plus !
Pour les arvensis de Mormal, là , Stéphane, tu nous as bluffé, parce que cette forêt, je l'ai bien faite et je n'avais jamais trouvé cette espèce, je pense qu'elle n'est pas citée de cette région, Mormal, Trélon etc...et même si c'est une espèce courante, c'est une première pour le dept 59 donc bravo et champagne ! (je plaisante)
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:52

garde le champ pour nitens...

quant à arvensis il est très abondant en forêt de vauclair dans l'aisne ou il cohabite avec auronitens.

géographiquement vauclair c'est pas si loin de mormal (1h15 de voiture de mémoire)

perso c'est un lucanus dans le 59/62 qui me blufferait...

ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:26

Hardelot ??????
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:26

Bonsoir tous le monde ....
Je me permet un petit commentaire...
Je chasse auronitens costellatus depuis des années dans le massif central.... de telle forme me sont inconnues !!!! Pourtant par definition une forme individuelle peut se trouver sur toute l'aire de répartition de l'espéce ou de la sous espéce d'appartenance. La rareté étant fonction du milieux....
Je m'interroge sur la realité NATURELLE de telle forme epoustoufflante.....

De plus d'un point de vu génétique seule les varations hyperchromatiques et la mélanisation alticole semble commune a toute les races d'auronitens....
Par contre l'hemimélanisation est trés exeptionelle chez costellatus et festivus..
D'ailleur costellatus letacqui.. lapsus ???
Cela dit juste pour le fun si quelqu'un a un tel specimen en double.... Wink
@ +
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:42

Mes prospections aux alentours de Guéret n'ont, pour le moment, pas donne grand chose... Des individus un poil plus rougeâtres, mais à par ça, que du costellatus de base...

Stéphane

Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:51

oui...
il s'agit de f.i. dauphini atténuée... les individus rouge violet vif sont rares.. les formes "un poil plus rougeatre" sont assez communes mais souvent ils prennent une couleur "normale" en séchant........
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 1:06

Les braves bêtes sont restées dans leurs souches... Ça prend de la place dans les cartons!

Stéphane

ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:52

[img]C. auronitens quittardi en Creuse P1500210[/img]

Voici la photo d'un bouzoni trouvé aux environs de Guéret pendant les fêtes de noël (.J.C. Bosquet leg.)
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:04

magnifique chapeau bjr
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:07

Oui, très belle forme !
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:26

Superbe !!!!!!

Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer de telle forme dans le massif central .......

Lionel
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:44

Gasp! C'est très énervant ça!

Le problèmes est que les bosquets/bois sont très nombreux aux environs de Guéret... Alors, il y a de quoi y passer un sacré temps avant de trouver la perle rare. Je me demande si je ne vais pas plutôt tenter le piégeage au printemps...

Stéphane

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:48

Je cois sincèrement que tu as raison Stéphane ,tu arriveras plus vite à cerner l'endroit quitte à ce que tu y retourne en hiver sur le lieu de chasse

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:50

Lucien

Il est vraiment très beau , est ce que tu le mets en élevage en vue d'un croisement avec quelle forme individuelle?

Pierre
ratel lucien
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptySam 15 Jan 2011 - 18:15

Ce carabe a été pris par mon ami Jean Claude Bosquet et vu la rareté de la bête, il n'était pas question pour lui de risquer de l'abîmer en tentant un élevage, elle a donc été sacrifiée.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:41

qu'il est bon ce bosquet !!!!
et kymox qui nous disait qu'il en avait fait une serie l'année dernière...
ça laisse rêveur !!! Shocked

(ce qui rassurant : c'est qu'il s'agit de captures récentes, donc il est bien là)
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:48

je n'ai pas dit l'année dernière, mais il en a fait plusieurs suite à un piégeage Shocked

c'est l'année où il a croisé Damien Maguerre en forêt d'Ecouves Wink Ah, ces deux là !! on ne sait pas ce qu'il faisait dans les bois Rolling Eyes

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C. auronitens quittardi en Creuse   C. auronitens quittardi en Creuse Empty

C. auronitens quittardi en Creuse
Page 1 sur 1