| Chrysocarabus auronitens auronitens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patrick43 Psychopapatte
Age : 57 Localisation : The Netherlands Rotterdam Date d'inscription : 29/11/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Lun 29 Nov 2010 - 13:30 | |
| Knap hoor ! Heb je daar ook individuele vormen gevonden ? |
|
| |
patrick43 Psychopapatte
Age : 57 Localisation : The Netherlands Rotterdam Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Lun 29 Nov 2010 - 13:32 | |
| Nee helaas niet allemaal dezelfde vorm helaas Er zijn van Nederland ook geen andere vormen bekend volgens mij | |
|
| |
entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Lun 29 Nov 2010 - 14:41 | |
| Et en Esperanto, ça donne quoi ? | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Lun 29 Nov 2010 - 14:56 | |
| en esperanto :
Question : ouah quelles belles logettes bien fournies...y avaient ils des formes individuelles ? Réponse : oui maheureusement pas un seul auronitens type ! c'étaient que des f.i. spinolatus....17 d'un coup
(PS : comme quoi ils ont des belles bêtes aussi aux pays bas et en belgique...tient en parlant spinolatus qui nous met une photo de ce superbe et rare carabe ???) merci d'avance | |
|
| |
patrick43 Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Lun 29 Nov 2010 - 18:31 | |
| LEDOC62 you mean you want to see a picture of a spinolatus??
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Lun 29 Nov 2010 - 18:39 | |
| Ce n'est pas Esperanto Ledoc, seulement du Néerlandais. Patrick habite dans les Pays-Bas et moi j'habite au Nord de la Belgique, et c'est plus facile pour nous pour parler le Néerlandais :-p |
|
| |
entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Lun 29 Nov 2010 - 19:21 | |
| Mais c'est un forum public francophoen, pas un forum privé réservé à deux participants. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Mar 30 Nov 2010 - 8:12 | |
| "LEDOC62 you mean you want to see a picture of a spinolatus??"
YES !!! please
je trouve que c'est un carabe aussi superbe que peu fréquent !!! ça serait chouette si quelqu'un avait une photo en zoom sur le pronotum pour que le forum puisse le "découvrir"; j'ai découvert l'existence de ce carabe qu'en 2010 !!!
NB: carab et patrick vous êtes les bienvenus !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Mar 30 Nov 2010 - 12:04 | |
| Merci Ledoc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Mar 30 Nov 2010 - 13:52 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- "LEDOC62 you mean you want to see a picture of a spinolatus??"
YES !!! please
je trouve que c'est un carabe aussi superbe que peu fréquent !!! ça serait chouette si quelqu'un avait une photo en zoom sur le pronotum pour que le forum puisse le "découvrir"; j'ai découvert l'existence de ce carabe qu'en 2010 !!!
NB: carab et patrick vous êtes les bienvenus !!! Bonjour à tous, Voici un exemplaire de la f. i. spinolatus « mâle excessivement rare ! », une de mes captures et qui se trouve dans la collection GONISSEN Etienne. Je dois beaucoup à cette forme unique qui est ma monnaie d’échange mais malheureusement, ce petit bois « moins d’un demi hectare », est victime de coupe d’arbres au profit de nouveaux lotissements. spinolatusAmicalement. Robert. |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Mar 30 Nov 2010 - 13:53 | |
| merci !!!!!!!!!!!!!
Le mâle te semble plus rare que les femelles ???? | |
|
| |
patrick43 Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Mar 30 Nov 2010 - 21:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Ven 3 Déc 2010 - 14:41 | |
| [quote="LEDOC62"]merci !!!!!!!!!!!!!
Le mâle te semble plus rare que les femelles ????[/quote
Bonjour Stéphane, Oui, à ma connaissance, le pourcentage de mâles spinolatus est beaucoup moindre, sur toute les collections ou j’ai eus l’occasion d’observer, j’ai constaté uniquement un mâle (coll. Maquet D. + coll. GONISSEN E.). Il paraitrait de l’existence de la double forme « spino-prati » mais je ne peux le confirmer. Moi-même, j’ai trouvé la double forme de « atro-spino coll . LE MAO H. »
Amicalement.
Robert. |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Ven 3 Déc 2010 - 14:49 | |
| 1 seul mâle ????????????? bah c'est marrant (grâce à pascal) j'en ai un demi dans mon bac à légumes !!! je m'explique j'ai un mâle spinolatus avec une seule épine sur le pronotum (coté gauche) les mystères de la génétique.... par ailleurs : bravo pour tes martinae j'ai encore des progrès à faire quand je vois vos captures !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Ven 3 Déc 2010 - 15:03 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- 1 seul mâle ????????????? bah c'est marrant (grâce à pascal) j'en ai un demi dans mon bac à légumes !!!
je m'explique j'ai un mâle spinolatus avec une seule épine sur le pronotum (coté gauche)
les mystères de la génétique....
par ailleurs : bravo pour tes martinae j'ai encore des progrès à faire quand je vois vos captures !!!! Ah, un mâle !!! spino. a une épine, il met arrivé d’en capturer mais des femelles !!! Robert. |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Ven 3 Déc 2010 - 15:17 | |
| mais j'y pense ça rend la reproduction impossible si le sexe ratio est déséquilibré à ce point !!!!
si tu trouves une femelle A2 ça serait chouette de tenter de les accoupler ???
fais tu élevage ? si oui je t'envoie mon mâle si non : lucien ratel ne sera peut être pas contre de les héberger ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Ven 3 Déc 2010 - 15:26 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- 1 seul mâle ????????????? bah c'est marrant (grâce à pascal) j'en ai un demi dans mon bac à légumes !!!
je m'explique j'ai un mâle spinolatus avec une seule épine sur le pronotum (coté gauche)
les mystères de la génétique....
par ailleurs : bravo pour tes martinae j'ai encore des progrès à faire quand je vois vos captures !!!! Merci !!! Daniel MAQUET a tenté l’expérience, cela n’a donné aucun résultat, d’après lui, se serai un gène instable donc, il peut apparaitre n’importe où dans la population. Robert. |
|
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Ven 3 Déc 2010 - 15:31 | |
| un gène instable : j'y crois
mais un gène instable non transmissible j'y crois pas trop !!!!
(bien que Mr Maquet soit une pointure...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Ven 3 Déc 2010 - 15:41 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- un gène instable : j'y crois
mais un gène instable non transmissible j'y crois pas trop !!!!
(bien que Mr Maquet soit une pointure...) Oui, d’accord avec toi, peut-être que je devrais tenter l’expérience moi-même. Au sujet d’arvensis, en Belgique il se porte bien, je ne sais pas si Pascal t’en a parlé, je connais une population ou l’on trouve des noire avec les bordures du pronotum et élytres bleu (Virton) Robert. |
|
| |
| |
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Jeu 9 Déc 2010 - 19:31 | |
| cette forme est présente un peu partout, pas seulement à Virton ! y'a en même des bronzes violacés avec le pronotum verdâtre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens Jeu 9 Déc 2010 - 19:47 | |
| Hemicarabus nitens, Lac de Lacanau F-33, photo Daniel Prunier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens | |
| |
|
| |