INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) | |
| | Auteur | Message |
---|
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Mer 1 Déc 2010 - 15:34 | |
| Bonjour, Puisque les carabologues sont bien présents ces jours- ci (à mon plus grand plaisir), j'en profite pour poster ce spécimen. La photo est un peu fade (son pronotum est rouge cuivreux). Ce qui m'intrigue, c'est le fait qu'il possède des pattes complétement noires. 22 mm Mont Mézenc, Ardèche, France Altitude environ 1640 m 16/07/2010 C'est sans aucun doute un Carabus auronitens, mais après ? C'est la "forme" type non ? Merci Olivier
Dernière édition par Insectmania le Mer 1 Déc 2010 - 17:22, édité 1 fois | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Mer 1 Déc 2010 - 16:02 | |
| Pas trop typiques les gambettes. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Mer 1 Déc 2010 - 17:51 | |
| J'ai quelques punctatoauratus qui ont les pattes complètement noires.
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Mer 1 Déc 2010 - 18:05 | |
| Chrysocarabus auronitens costellatus, forme individuelle jenesaispasquoi et çanemintéressepas ! blague mise à part cette individus est remarquable car les costellatus de cette région ont la facheuse tendance d'avoir les pattes entiérement rouges (une des caractéristiques de cette ssp. étant les tibias noirs au lieu de rouges chez le type...) | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Mer 1 Déc 2010 - 18:28 | |
| Merci pour vos éclaircissements. Je n'ai observé que cet exemplaire. (d'ailleurs c'est le premier et le seul auronitens rencontré dans ma courte vie).
Olivier | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Mer 1 Déc 2010 - 22:27 | |
| - Insectmania a écrit:
- Merci pour vos éclaircissements.
Je n'ai observé que cet exemplaire. (d'ailleurs c'est le premier et le seul auronitens rencontré dans ma courte vie).
Olivier et certainement pas le dernier ! | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Jeu 2 Déc 2010 - 17:56 | |
| Oui sans doute . En Sarthe je ne l'ai jamais vu, mais il faudrait que j'aille faire un tour en forêt de Perseigne, pas très loin de chez moi, réputée riche en Carabidae. Olivier | |
| | | Teino Psychopapatte
Age : 46 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) Lun 6 Déc 2010 - 10:25 | |
| Tiens c'est curieux mais l'année dernière en Forêt de Marle (Aisne) j'ai sorti pas loin de 50% des individus à tibias noirs. On aurait dit des C.a.costellatus quittardi, pourtant il s'agit bien d'auronitens typiques. Et l'observation s'est faite in situ, sur des bêtes vivantes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) | |
| |
| | | | [C.(Chrysocarabus) auronitens]Auronitens (d' Ardèche) | |
|