INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Onychogomphus forcipatus mâle ? | |
|
+3inachis ax André orchidée_73 7 participants | Auteur | Message |
---|
orchidée_73 Grand Psychopapatte
| Sujet: Onychogomphus forcipatus mâle ? Dim 20 Fév 2011 - 19:12 | |
| Je profite du mauvais temps pour mettre de l'ordre dans mes fichiers photos et pour mettre des noms aux photos d'insectes et je bute sur cette libellule. Je pense qu'il s'agit de Onychogomphus forcipatus mâle, mais je n'en suis pas sûre. Qu'en dites-vous ? Insecte photographié en septembre 2010 au bord d'un lac de plaine en savoie. | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Lun 21 Fév 2011 - 11:28 | |
| Onychogomphus uncatus pour moi. André | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Lun 21 Fév 2011 - 12:34 | |
| Je trouve qu'il ressemble bien à O. forcipatus (tache jaune sur le vertex, taches fusionnées au centre du thorax), mais avec des caractères correspondant plutôt à uncatus (yeux très bleus, la fine ligne jaune sur le côté du thorax touche une autre bande jaune). Je reste plutôt sur un forcipatus un peu atypique, avec beaucoup de jaune sur le thorax. Vu la terminaison de l'abdomen en crochets bien visibles, je pense que c'est bien un mâle.
Voir http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=216402#p216402 pour les différences entre les 2 espèces. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle Lun 21 Fév 2011 - 12:53 | |
| bonjour, je pense moi aussi à O.uncatus:chez O.forcipatus,les appendices anaux supérieurs sont bifides,sur la photo il ne semble pas. | |
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Lun 21 Fév 2011 - 13:57 | |
| - daceton a écrit:
- bonjour,
je pense moi aussi à O.uncatus:chez O.forcipatus,les appendices anaux supérieurs sont bifides,sur la photo il ne semble pas. C'est ce caractère qui m'a fait retenir O. uncatus. André | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Lun 21 Fév 2011 - 16:06 | |
| Je ne suis pas persuadé que ce caractère soit visible sur une photo prise d'aussi loin. J'ai déjà un peu de mal à le voir de près. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Lun 21 Fév 2011 - 20:02 | |
| Orchidée 73, voir mes commentaires sur le site http://www.ipernity.com/doc/133429 .André | |
| | | RenaudB Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Mar 22 Fév 2011 - 1:00 | |
| Onychogomphus forcipatus est variable, selon les régions, plutôt sombre aux yeux verts dans le Nord (typiquement la sous-espèce O. forcipatus forcipatus) La Laire, GE-Suisse, 22 Juin 2008 à bien jaune aux yeux bleus dans la Sud (typiquement la sous-espèce O, forcipatus unguiculatus) La Ligne, Ardèche-France, 29 Juin 2009 La limite de répartition des deux sous-espèces est fluctuante. Sinon à part les bandes humérales jaunes qui sont connectées 'par-dessus' la bande humérale noire, ce qui n'est pas habituel chez O. forcipatus (mais je l'ai déjà vu sur une femelle au moins), la répartition du noir sur les côté du thorax, la bande jaune sur le vertex, comme ça a été dit, désigne bien O. forcipatus. En plus la carène n'est pas noire ce qui fait que le devant du thorax est jaune sans interruption, voir le lien déjà donné. La fourche des appendices d' O. forcipatus n'est pas vraiment visible en vue de dessus, mais vue de dessus l'extrémité des 'pinces' d' O.forcipatus paraissent assez fines alors que l'extrémité des 'crochets' d' O. uncatus semble arrondie et un peu renflée. Un petit zoom sur ta photo de dessus conclurait l'affaire. http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=66617&hilit=forcipatus http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=66621&hilit=uncatus Par contre pour être sûr et certain que c'est O. f unguiculatus et pas une forme claire d' O. f. forcipatus il faudrait une vue de profil assez détaillée des appendices, la couleur seule n'est pas une garantie. | |
| | | orchidée_73 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Mar 22 Fév 2011 - 22:54 | |
| Voilà une autre photo | |
| | | RenaudB Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Mer 23 Fév 2011 - 1:25 | |
| Pour moi ça confirme bien O forcipatus, avec en plus le triangle anal à trois cellules comme dans les guides. Mais ce serait bien quand même que tu recadres, en agrandissant, sur les appendices de la photo de dessus. | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Ven 25 Fév 2011 - 22:46 | |
| Tout à fait d'accord avec Renaud. Juste pour le fun... vous avez déjà vu un O. forcipatus avec du jaune sur le vertex? Je ne connais pas, je veux dire, je n'ai jamais vu O. uncatus, mais je serais curieux de voir une telle photo. Les variations de répartition de couleur sur le thorax sont connues.
Pour le choix de la sous-espèce... | |
| | | Erkaji Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Mer 24 Fév 2016 - 10:59 | |
| Bonjour, tout cadre avec Onychogomphus forcipatus, le jaune du vertex, les bandes humérales et antéhumérales, le triangle anal, la forme et la coloration des pièces anales. Aucune raison d'en faire un O. uncatus. Les yeux sont assez surprenants pour la localisation et ont un côté bleuatre plutôt méridional, mais il faut rester très prudents avec les photos, d'autant que le specimen ne semble pas forcément avoir acquis ses couleurs définitifs, les bandes humérales n'étant encore ni très noires ni très définies... Est-ce que cette donnée a été transmise au Groupe Sympetrum pour la base de données régionale ? Régis | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Mer 24 Fév 2016 - 21:06 | |
| Mais tu es partout RKG! C'est un bien vieux message que tu remontes, mais tu te souviens que JPB nous en a fait voir un uncatus avec du jaune sur le front, un espagnol, ou portugais, je ne sais plus. Quant au triangle anal c'est très aléatoire. Moi j'aime beaucoup le critère de la forme de la bande noire thoracique supérieure, très coudée pour O. forcipatus et presque parallèle à la bande inférieure pour O. uncatus. C'est facile à voir sur le terrain. Même sur photos On devrait le voir en Suède (pas encore sûr à 100% pour moi, j'attends les détails) A+ | |
| | | Erkaji Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? Jeu 25 Fév 2016 - 9:37 | |
| Oui, je suis tombé sur cette page par hasard... Du coup, je me suis dit que ça serait sympa que l'observateur, si ça n'a pas été fait, envoie sa donnée à Sympetrum... Comme ion ne connait ni son nom, ni le lieu de l'observation... quant aux O. uncatus, apparemment le critère du vertex est fiable en France de la part de ceux qui côtoiement la bête au quotidien... Le seul critère valables est bine sûr la forme de la lame supra-anale et des cercoïdes. Ici, les cercoïdes sont nettement bifides. Quant ONYUNC du Portugal, c'est sans doute à eux que JPB faisait référence, ils ont l'air d'être très particuliers, y compris au niveau des exuvies (je crois qu'ils n'ont pratiquement pas d'épines dorsales)...Comme toujours, il est bien difficile de se prononcer d'après photos sans les pièces squelettiques. Après, parcimonieusement, on a toutes les chances de voir un ONYFOR en Savoie et aucune d'y voir un ONYUNC, jusqu'au jour où... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus mâle ? | |
| |
| | | | Onychogomphus forcipatus mâle ? | |
|