INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Onychogomphus forcipatus femelle

3 participants
AuteurMessage
bertrand
Psychopapatte
bertrand

Onychogomphus forcipatus femelle Empty
MessageSujet: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyDim 26 Aoû 2007 - 0:11

Bonjour à tous,

Au cours d'une ballade le long du canal du Loing (Loiret), je suis tombé sur ce que je crois avoir identifié comme une femelle d'Onychogomphus forcipatus. Je n'ai pas su préciser plus. En fait, je suis même loin d'être sur de mon identification.

Merci à bentiquouille dont l'intervention dans ce sujet http://insecterra.forumactif.com/IDENTIFICATIONS-et-PHOTOGRAPHIES-c3/ODONATES-libellules-demoiselles-f10/Femelle-Orthetrum-a-determinermoi-je-seche-t2130.htm m'a orienté vers les Gomphes.

bentiquouille a écrit:
Petite remarque, si vous croisez un anisoptère dont les yeux ne se touchent pas comme sur cette photo en france, il s'agit obligatoirement d'un Gomphe....

Onychogomphus forcipatus femelle Onycho10

Onychogomphus forcipatus femelle Onycho11

Onychogomphus forcipatus femelle Onycho12

Onychogomphus forcipatus femelle Onycho13

Bien amicalement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://bertrand.parres.free.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Scratch

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:13

TRES belles photos, comme d'habitude. Wink thumleft

J'aime particulièrement la deuxième et la dernière.

J'ai vu une fois un forcipatus dans la carrière où je vais faire des photos, juste une, il était de passage, mais c'était un mâle.

L'espèce est courante, mais alors, qu'est ce qu'il est beau hein ?! Shocked bounce

Tiens, pour le fun je le mets. Je n'ai pas pu m'approcher plus près, désolé...
Onychogomphus forcipatus femelle Onycho10
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 9:46

Photos magnifiques thumleft

Pour avoir de telles photos faut être à quelle distance des bêtes ?

Nicolas
Scratch
Scratch

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:00

Ahem....tu veux parler des photos de Bertrand je présume ? siffle tantpis

Je pense qu'il devait se trouver à 10 cm de la bébète.

Moi la seule fois où j'en ai aperçu un....j'ai pas pu faire mieux que 50-60 cm....après il s'est barré. Le vache. tantpis pig rambo pale
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:31

10 cm, comment il fait ? Moi elles s'en vont toujours avant Mad

Nicolas
Scratch
Scratch

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:08

Ben c'est que tu n'es pas assez patient...
Il faut y aller doucement. Tu t'en approche sur la pointe des pieds, tooooooooooooooout doucement....et puis tu te fais le plus petit et le plus ramassé possible. Tu commences à faire des photos d'assez loin et tu te rapproche insidieusement d'elle, cm par cm. A la fin elles vont te regarder, tu verras qu'elles t'ont vu....mais elles se laisseront faire. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'elle se décide à s'envoler quand je commençais à lui gratouiller le dos avec le pare soleil.

Vendredi dernier, dans les Alpes de Haute Provence, j'ai tiré le portrait à une femelle Orthetrum brunneum, Elle s'est envolée 3 fois, et trois fois j'ai pu l'approcher de tout près. A un moment, une brindille me gâchait la photo.....je tends une main, l'approche à 5 cm de la bête, enlève la brindille et reprends mon boitier à deux mains. Elle me regardait faire et n'a pas bougé.

Tiens, voilà les photos si tu veux te faire une idée:
Onychogomphus forcipatus femelle 2007_010
Onychogomphus forcipatus femelle 2007_011
Onychogomphus forcipatus femelle 2007_012

Et l'environnement où réside Madame, pour faire bonne mesure, lit du Syriez, à Valernes (04), altitude: 500 mètres.
Onychogomphus forcipatus femelle 2007_013
Scratch
Scratch

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 14:23

Mais pour en revenir à ce pig pig pig Thumb down Bruce Lee d'Onychogomphus, NON ! J'ai pas pu m'approcher assez, c'est dégueulasse !!

C'est la seule fois que j'en ai vu un, j'étais dégoûté. Pourtant il paraît que l'espèce est commune, heureusement.

La prochaine fois, c'est sûr, je fais la photo du siècle. Bruce Lee rambo

Non mais des fois, ho !!
bertrand
Psychopapatte
bertrand

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 16:25

C'est vrai que pour certaines espèces en s'approchant TOOUUUUUUUUUT doucement, on arrive à les prendre à 10 cm de distance. C'est comme ça que j'ai fait pour de nombreuses photos...que je ne vous aui pas encore montré. Pour celles-ci, comme je viens d'aquérir un Nikon D200, j'ai ressorti mon vieux (il a plus de 20 ans, les optiques aujourd'hui sont VRAIMENT meilleures, sans parler de l'autofocus dont le bruit, sur mes cailloux ressemble à celui d'un vieux tracteur!!!) zoom 75-300 mm... Donc, je photographie environ à un mètre de distance...ça aide bien... Regarde en bas à gauche sur mes photos, en général (sauf oubli de ma part), j'indique la focale à laquelle à été prise la photo. Ici, 300 mm avec le D200 cela correspond à un 450 mm en photo argentique en 35 mm!!!

Cela dit, celui-là, après l'avoir photographié, j'ai réussi à le capturer...à la main... grimaces Fort coup de bol!!!

Scratch, quand comme toi on fait des guili-guili sur le dos d'une femelle d'Orthetrum brunéum (SUPERBES PHOTOS!!!) a mon avis, pour ton Onychogophus, c'était juste qu'il était de mauvais poil ce jour là!!!
http://bertrand.parres.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Onychogomphus forcipatus femelle   Onychogomphus forcipatus femelle Empty

Onychogomphus forcipatus femelle
Page 1 sur 1