INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 2:30 | |
| Bonjour ! Une idée pour cet Anisoptère, photographiée à Talant, près de Dijon, le 18/08/2017 ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 8:36 | |
| Va zyeuter les Gomphidae. Mais la photo est vraiment limite pour trancher entre deux espèces proches. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 14:14 | |
| | |
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 14:38 | |
| Non, un mâle d'un autre genre, avec ces grosses pinces au bout de l'abdomen. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 14:45 | |
| | |
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 14:50 | |
| Oui. De ce qu'on des dessins du thorax, et vu la couleur des yeux (plutôt verts), je pense que c'est le plus répandu des deux. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 17:23 | |
| Onychogomphus forcipatus ? | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 17:54 | |
| Comme Axel je trouve difficile de trancher sur cette photo, cependant les yeux verts plaident effectivement en faveur d' Onychogomphus forcipatus, qui peut avoir les yeux bleus dans le sud (alors que le contraire n'est pas vrai puisque uncatus n'a jamais les yeux verts). J'ajouterais que je ne pense pas que uncatus soit présent du côté de Dijon, mais je ne suis pas au fait de toutes les observations | |
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 18:09 | |
| En tout cas d'après l'INPN il n'y a pas O. uncatus en Côte d'Or... Je vais le nommer Onychogomphus cf. forcipatus Merci ! | |
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 19:47 | |
| Méfiance quand même, car O. uncatus est quand même cité de côte d'or d'après la SFO (voir http://www.libellules.org/fra/fra_index.php ), et les cartes datent un peu, et l'espèce semble remonter. Bref, ça vaut sans doute le coup d'ouvrir l’œil dans ce secteur (comme dans le sud IDF d'ailleurs). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère Ven 18 Aoû 2017 - 23:40 | |
| Je retournerais dans la zone, peut-être que je croiserais des individus un peu plus coopératif ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère | |
| |
| | | | [Onychogomphus cf. forcipatus] Anisoptère | |
|