INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?

+2
Citrow
nanouCJ
6 participants
AuteurMessage
nanouCJ
Psychopapatte

Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? Empty
MessageSujet: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 22 Oct 2011 - 18:28

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site... et toute nouvelle, tout court, dans le monde des insectes.

Je suis dans le 41 (Loir-et-Cher). Vers 14h-15h, j’ai trouvé une libellule sur la route devant chez moi. Elle faisait beaucoup de bruit. Elle était sur le dos, et n’arrivait pas à se remettre sur ses pattes ou sur le ventre. Je l’ai prise tout doucement. Elle s’accrochait à mes doigts. Mais aucune tentative pour partir, s’envoler... En fait, elle n’a plus l’air de savoir voler.. Pas trop douée non plus pour essayer de marcher (impression qu’elle a peut-être une patte cassée...)

Selon un post un peu plus bas, je dirais que c’est une Aeshna Cyanea. En tout cas, les 2 premières photos du post ressemblent furieusement à la mienne. http://insecterra.forumactif.com/t12862-en-vol-aeshna-cyanea (créé par Joose)

2 photos empruntées à Joose (je les retirerai si je n'avais pas le droit...)
Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? Copie_10

Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? Copie_11

J’ai appelé le Zoo pas très loin de chez moi, au cas où ils auraient pu me conseiller, ou que leurs vétos auraient pu faire quelque chose... Réponse : NON pas possible.

J’ai fait quelques recherches internet... Mais pas beaucoup d’infos/conseils sur l’alimentation. J’ai quand même vu, en gros, consommation d’insectes... Alors j’ai essayé de lui présenter des petits insectes, quand il en passait à proximité... Mais rien, elle ne voulait rien manger. Rien boire non plus... Elle est de plus en plus mal en point. Là elle ne bouge quasiment plus.

Donc (1) pour lui éviter une agonie naturelle, certes, mais lente, que me conseilleriez-vous ? Suivant les posts, j’ai vu congélateur, ou éther, ou alcool ... En tout cas, pas très familière avec tout ça. Si congélateur, la placer/maintenir d’une façon particulière, pour qu’elle "adopte" sa future forme ?

Ensuite, (2) lorsqu’elle sera morte (... ça me brise le cœur, elle est tellement belle) , comment dois-je procéder ? A lire certains posts, apparemment il faut "épingler" tout de suite (... désolée, ces réponses ont sûrement déjà été détaillées ailleurs. Mais le site semble immense... Et apparemment, je n’utilise pas non plus les bons mots-clés dans mes essais de recherches... bref, je suis perdue). Et épingler sur des matériaux spécifiques, ou n’importe quelle matière peut faire l’affaire ? (... c’est clair, s’improviser entomologiste débutant, dans l’urgence, un samedi soir, quand les magasins vont fermer, c’est pas idéal !! d’où mon stress, désolée... mais à ne pas avoir su faire ce qu’il aurait fallu pour prolonger sa vie et la voir repartir en pleine forme, j’aimerais réussir à la conserver... Sorte de consolation)

(3) Un titre de post m’a fait penser à quelque chose que j’avais zappé : que deviendront ses belles couleurs ?? –noir, jaune, vert, bleu turquoise– et ses beaux grands yeux bleus transparents, limite métallique (... dans les réponses données dans le post en question, certains mots utilisés me sont étrangers, d’où ma question ici)

... Ou bien pensez-vous qu’en tant que grande débutante, le résultat risque d’être décevant, et je ferais mieux de ne pas y penser ??

D’avance merci de vos réponses. Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 22 Oct 2011 - 18:49

Bonsoir,

Tout d'abord bravo pour ton empathie pour cette jolie libellule, mais sache que ce genre d'insecte meurt en général aux premiers froids, laissant à sa descendance aquatique le soin de perpétuer sa lignée. Destin cruel...

Pour répondre à quelques unes de tes interrogations:
Pour le congélateur oui ça marche, l'éther est plus rapide et facile cependant, et l'insecte sera assez "mou" pour le placer correctement.
Pour épingler ta bestiole, je dirais que si tu n'a rien de particulier, un morceau de bois ou de carton très épais peut permettre de faire tes premiers essais.
Ses couleurs peuvent se ternir, mais ça sera probablement encore très beau à voir.
http://citrow.over-blog.com/
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 22 Oct 2011 - 19:03

Bonsoir Citrow,

Merci pour ta réponse... Bon, vu les gelées blanches tenaces qu'on a depuis quelques matins, tu me consoles, c'était donc son cruel destin Crying or Very sad

Bon, je vais continuer à chercher des infos, et le kit pas-à-pas (s'il existe) de l'entomologiste-naturaliste débutant... Zut, pas d'éther, la pharmacie est fermée. Et la pauvre est quand même encore un peu vivante Confused

Merci ! (lorsque ce sera fait, si le résultat n'est pas trop vilain, j'essaierai de poster des photos)
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:03

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/montage.php

Si ça peut t'aider...
Bon courage pour la suite, moi j'opterais pour le congélateur: en plus de tuer par engourdissement (ce qui je pense se rapproche d'un sommeil.. Mais qui a déjà entendu dire un mort "ceci est un bon procédé, vraiment!"?) permet de conserver l'insecte plusieurs mois si besoin, a sa sortie, la décongélation l'assouplit et permet de bien positionner la bête pour le séchage.
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:28

Bonjour Jeff,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien URL... Et désolée Embarassed de répondre seulement maintenant... Je n'avais pas rallumé l'ordinateur hier Confused

Effectivement, lorsque j'avais continué mes recherches samedi, j'étais tombée sur le lien que tu cites. C'est très détaillé, exactement ce dont j'ai besoin. Mais par contre... pas si simple... d'où aussi mes hésitations pour me lancer Wink

Sinon oui, j'avais opté pour le congélateur. Je trouve ça un peu "barbare" quand même, puisque l'animal était encore un peu en vie. Mais j'essaie de me consoler en me disant que le froid l'aura engourdi, et donc atténué les ressentis éventuels, et la conscience de ce qui lui arrivait. Et surtout, je n'avais aucune autre option possible. Idem, si je ne m'étais pas rendue compte de sa présence sur la route, soit une voiture aurait fini par lui rouler dessus, soit elle aurait un peu bougé, mais pour aller agoniser lentement ailleurs... Mouais, une fin pas très joyeuse quelques soient les options. Pas si cool, la vie de libellule ! Rolling Eyes

Par contre, ça me rassure que tu précises que pour le congélateur, finalement je peux l'y laisser quelques semaines, par exemple. Ca me laissera le temps de bien étudier encore le lien URL cité, et de préparer et rassembler le matériel nécessaire.

Encore merci ! Et encore désolée de n'être repassée qu'aujourd'hui !

Je vous fais signe quand j'essaierai de la préparer (... à moins que je la confie à un taxidermiste... besoin de faire naturaliser un animal... qui sait ? celui que je trouverai naturalise peut-être aussi des insectes... l'idée m'est venue dimanche... à voir !)
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 5 Nov 2011 - 10:29

Bonjour Smile

Petite mise à jour en passant .... J'ai vu un naturaliste hier, pour un animal que je dois faire naturaliser. Et en fait, il naturalise aussi des insectes. Je lui confierai donc cette libellule Wink (j'y retourne lundi...)

Bon, a priori c'est une espèce complètement courante. Mais tant pis, je la trouve jolie. Et par rapport au coût, a priori le plus cher dans l'histoire c'est le "matériel" (boîte, etc...) D'où ma décision de la lui confier. Au moins aucun risque de la rater Mr. Green

Encore merci pour les réponses que vous m'aviez données. Je posterai des photos lorsque je l'aurai récupérée !
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 5 Nov 2011 - 15:14

thumright merci d'avance pour les photos !
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 5 Nov 2011 - 18:40

Mr. Green Je n'y manquerai pas !!

Par contre je me suis peut-être mal exprimée Embarassed Lundi j'irai seulement DEPOSER la libellule... Bon, j'imagine que le travail sera assez rapide (une semaine maxi sûrement !?) Sauf que, mon "doudou", lui il faudra sûrement prévoir au moins un mois de travail... Donc a priori, sauf si j'ai l'occasion de passer du côté de chez le naturaliste dans l'intervalle (35 km de chez moi pale ) , pas de photo de la jolie libellule avant au moins 1 mois ! paf Patience, patience...

Mais si, si, promis, je repasserai quand elle sera de retour !
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:18

Bonjour !

Je suis désolée... j'avais promis que je posterais rapidement des photos après avoir récupéré ma jolie libellule Embarassed ... et en fait, je suis super déçue du résultat !! Crying or Very sad

Ca doit faire 8-10 jours que je l'ai récupérée... 8-10 jours que je n'arrive pas à prendre l'appareil photo pour venir la montrer ici... Et en fait, désolée, je ne la montrerai pas.

1. Je n'aime pas du tout le cadre. J'avais montré ce qui me plaisait, par rapport à ce qui était accroché au mur, chez le naturaliste. Sobre, basique et classique. Et finalement, il a utilisé quelque chose de complètement différent, que je trouve vieillot, et qui ne me plaît pas du tout !

2. Surtout, elle a perdu ses couleurs. Son "corps" (désolée, je ne connais pas les mots) la partie longue et effilée, qui part des ailes jusqu'à l'extrémité arrière, est devenu tout sombre, et uni (rien à voir avec les belles couleurs vives des photos du 1er message)

3. Pour la partie du corps plus large, sous les ailes, là où c'était "coloré", c'est devenu une sorte de jaune moutarde délavé... mais au moins il y a distinction de "couleurs"

4. Les beaux yeux bleus aux reflets métalliques.. devenus un genre de gris clair délavé

5. J'allais oublier : il l'avait prise sous mes yeux, en l'attrapant par cette partie fine et allongée du corps. Bien sûr, après 45 minutes de route, elle était décongelée. Et donc, alors que c'est supposé être tout droit, forcément, étant toute molle par la décongélation, elle s'est arquée. Et il l'a laissée avec cette forme un peu arquée Rolling Eyes J'aurais préféré toute droite.

6. La seule chose qui me plaise : les ailes qui donnent l'impression qu'elles ont été vernies, tellement elles brillent et se tiennent bien. Mais le monsieur m'assure qu'il n'a rien fait, que c'est naturel...

Enfin voila, grosse déception Shit Je la laisse dans un coin, sans avoir vraiment envie de la regarder. Heureusement qu'il a réussi mon "bébé", l'autre animal que je lui avais confié... Mais quand même, les insectes qui étaient sur son mur étaient tellement bien faits, avec des couleurs tellement belles... Mais peut-être que ce n'était pas son oeuvre à lui, et qu'il se contente de les revendre scratch Désolée...
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:26

nanouCJ a écrit:
Heureusement qu'il a réussi mon "bébé", l'autre animal que je lui avais confié...

Ha! Horreur! Bwahaha

Plus sérieusement, y a t il de la naphtaline ou quelque chose pour éviter la détérioration due aux anthrènes ou autres bestioles...? Autrement, dans la nature également, les vieux individus deviennent comme cela,
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:41

Désolée de t'avoir "choqué" avec la phrase que tu cites... En même temps, je sais que c'est inconcevable pour beaucoup de monde, donc pas de problème Smile

Pour la naphtaline... non, de ce que j'en vois il n'y a aucun produit à l'intérieur du cadre... j'imagine que tu sous-entends qu'ainsi elle n'est pas protégée, et pourrait se faire attaquer... Mais je ne me vois pas essayer de démonter le truc... C'est bien assemblé, collé, etc... Déjà ça ne m'aurait pas déplu pour trouver un autre cadre. Mais j'ai vite abandonné l'idée.
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 3 Déc 2011 - 18:03

nanouCJ a écrit:
Désolée de t'avoir "choqué" avec la phrase que tu cites... En même temps, je sais que c'est inconcevable pour beaucoup de monde, donc pas de problème Smile

Non non c'était de l'humour, je pensais à un vrai bébé.!
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 3 Déc 2011 - 18:32

héhé... c'est vrai que j'avais aussi pensé que ça pouvait porter à confusion, malgré les guillemets Mr. Green
Joose
Grand Psychopapatte
Joose

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 3 Déc 2011 - 22:18

Désolé que tu n'aies pas eu les résultats escomptés chez le taxidermiste, paradoxalement, seules les parties non traitées, les ailes, sont réussies...
Cette partie du corps longue et effilée, l'abdomen, est chez cette espèce naturellement arquée vers le bas

Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? Dsc_0214

à la différence par ex. d'Aeshna affinis
Bon, je ne sais pas si cela va te consoler de savoir que la posture arquée de ta "bestiole" est naturelle Wink

Tchaw!
nanouCJ
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptySam 3 Déc 2011 - 22:36

Smile Merci pour ton message Joose ! J'espère que ça ne te gêne pas que je t'avais emprunté 2 de tes photos dans mon 1er message. Et merci pour cette nouvelle photo ! Je t'M

Concernant la naturalisation décevante, j'ai tiré un trait.... pas franchement de plaisir à la regarder. Je préfère largement venir voir tes photos sur ton post... Smile Elles sont VRAIMENT superbes, et TELLEMENT fidèles aux souvenirs que j'ai, de ce mâle que j'avais récupéré sur la route, et avec lequel j'avais passé quelques heures...avant de comprendre qu'il était naturellement en train de s'éteindre

... Eventuellement, je posterai peut-être quand même le résultat !! Mais attention l'horreur Mr. Green "tout ce qu'il ne faut pas faire quand on naturalise une libellule"
Par contre, pas ce soir, mes yeux se ferment tout seuls...

Bonne nuit !

Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? EmptyDim 4 Déc 2011 - 6:18

Les libellules justement il est quasi impossible de conserver les couleurs intactes. Crying or Very sad
C'est tout à fait normal que l'abdomen ai noirci...
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?   Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ? Empty

Trouvé Aeshna mourante... Novice => comment la naturaliser ?
Page 1 sur 1