INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Quel choix pour loupe binoculaire ?

3 participants
AuteurMessage
William13
Psychopapatte
William13

Quel choix pour loupe binoculaire ? Empty
MessageSujet: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptySam 27 Oct 2012 - 12:34

Bonjour,

Je suis passionné par l'entomologie et en particulier par les diptères Syrphidae. J’essaie de m'entraîner régulièrement aux identifications par photos mais cela ne suffit pas. J'ai donc acheté un guide d'identification (le Verlinden de Faune de Belgique que vous connaissez sans doute) et un piège de type Malaise pour la capture des individus.
Cependant il ne me manque plus qu'une loupe binoculaire pour l'identification. Étant étudiant je ne dispose pas de salaire, j'aimerais donc savoir s'il vous plait le prix d'une loupe de base pour l'identification d'insectes, suffisante pour les Syrphidae (si quelqu'un est branché dans cette discipline). En effet je ne compte pas mettre 500 euros dans du matériel car je n'ai pas les moyens..

Si vous pouvez m'indiquer un modèle ou plusieurs efficace(s) et bon rapport qualité/prix, cela m'aiderait beaucoup !

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptySam 27 Oct 2012 - 13:14

Tu peux trouver des choses comme ça :
http://www.purkdo.fr/Loupe_binoculaire_TP5H--0002713.html
Les grossissements de 20 & 40 devraient pouvoir te permettre d'identifier tes bêtes.
A moins de 500 €, je ne pense pas que tu trouves de binos avec zoom (pourtant pratiques).
Tu peux aussi essayer de l'occasion (sur microscopies.com ou ebay ...) mais c'est plus risqué.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptySam 27 Oct 2012 - 13:25

Tu as des choses intéressantes ici dont une à 400€ destockée à 200 ! Wink
http://www.jeulin.fr/fr/r-edr1000001/recherche.html?motCle=loupe binoculaire

Jeulin est une boîte sérieuse qui fournit l'Education Nationale. Question rapport qualité/prix, c'est correct. C'est là que j'avais achété ma 1ère bino ... il y a déjà pas mal d'années !
William13
Psychopapatte
William13

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptySam 27 Oct 2012 - 19:02

Merci beaucoup ça m'avance déjà pas mal !! bon va falloir que je fasse des économies mais bon ^^
En terme de grossissement du coup je retiens le 20 & 40 et en fait c'est vrai qu'avec zoom c'est de suite beaucoup plus cher :s
William13
Psychopapatte
William13

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptySam 27 Oct 2012 - 19:28

Par exemple est ce qu'un modèle comme celui-ci pourrait convenir ??

http://www.naturoptic.com/detail-loupe-binoculaire-motic-st36c-6led-3696.php#description
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:44

Regarde sur le site de Cahurel , tu as différentes loupes binoculaires et tu peux changer les oculaires et les objectifs par la suite sans devoir mettre un prix trop élevé
http://www.cahurel-entomologie.com/texte_01/loupes_binoculaires_et_microscopes.html

Pierre
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:11

Pierre tu m'as devançé.
Je ne suis pas trop de ton avis!!

J'opterai plus pour une bino comme celle ci.
http://www.jeulin.fr/fr/r-edr1000001/recherche.html?motCle=loupe
Celle à 599 euros.
La différence entre celle que tu nous montre William et celle de Jeulin s'est au niveau du grossissement.

William la tienne grossie 20 et 40 fois, il n'y a que deux positions. Je te dis ça car je connais une personne qui le regrette complètement. (Qui sera surement intéressé de te la revendre pour une centaine d'euros.) Wink
Jeulin passe progressivement de 10 à 40 fois (10,15,20 fois...) et par la suite tu peux adapter une caméra dessus relié à l'ordi.
Economise un peu et tu y reviendras.

20 fois tu peux observer qu'un petit cerambycidae style Pogonocherus mais à 10 fois tu peux voir entièrement un Trichoferus.
Allez bon courage.

Invité

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:08

Oui je suis d'accord avec toi Ulysse , mais c’était juste le prix qu'il ne peut pas atteindre en ce moment ou la proposition de ce lui que tu connais est peut être une alternative

Autrement c'est vrai que celle dont tu parle est géniale , mais bon

Pierre
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:31

Le zoom sur une bino c'est comme la roulette sur la souris... une fois qu'on l'a essayé on peut plus s'en passer Razz Ca se paye plus cher mais franchement, ça vaut le coup d'attendre un peu d'avoir le budget. Le confort et la facilité de "lecture" sont vraiment plus comparable avec une bino à 2 grossissements.

http://www.maunakea.be
William13
Psychopapatte
William13

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:12

Bon ben merci à tous, ça m'avance beaucoup toutes vos informations !! donc si j'ai bien compris va falloir m'armer de patience et investir dans une bino à "zoom" ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel choix pour loupe binoculaire ?   Quel choix pour loupe binoculaire ? Empty

Quel choix pour loupe binoculaire ?
Page 1 sur 1