Suites a de nombreuses questions sur la conservation des couleurs je me lance dans ce bref tuto explicatif.
A savoir:
-Quoiqu'il se passe il est presque impossible de garder les couleurs éclatantes des libellules comme au premier jour sauf chez quelques exceptions les yeux perdent tout le temps leurs belles couleurs voire se fripent.
-Nécessite l'emploi d'un produit peu recommandable l'acétone. A manipuler avec précaution.
-Manipulation délicate lors de l'étalage
-Les libellules ne se laissant pas faire on est pas à l'abris d'un coup de leurs bouche voir du dard de ponte (chose cependant que je n'ai pu vérifier)
ATTENTION!!!! toutes les libellules ne nécessitent pas le traitement les caloptérix certains libellulidés mâles notamment comme la libellule déprimée ne nécessitent pas un tel traitement un simple passage au congélateur suffit leurs couleurs ne s'altérant pas voir peu les bousiller en cas de contact avec l'acétone les libellules avec des couleurs métalliques n'en ont pas besoin non plus.
Les libellules rouges nécessiteraient un autre traitement qui s'avère être plus de la taxidermie qu'autre chose si quelqu'un à un moyen intermédiaire j'en serai preneur.
Au commencement:
Les libellules quel beauté mais quel enfer de garder ses belles couleurs! Suite a cela un bref passage dans un livre et quelques infos grapillées ici et la j'ai pu tester plusieurs méthodes.
Pour la chasse inutile de vraiment préciser un filet un bon doigté et de quoi transporter les prises.
Prener compte de ceci parmis mes 25 libellules seule 5 ont été capturées dans un plan d'eau les reste se fait dans des chemins au gré de mes chasses de lépido.
Le matériel:
Pas des moindre il faut prendre en compte l'abdomen des bêtes pour ma part un étaloir destiné plus à des ornithoptera (grand papillons indonésiens) est nécessaire c'est le plus gros modèle que l'on peu trouver mon doig rentre dedans sans peine
Il faut aussi un ou plusieurs récipients hermétique (ATTENTION PAS DE CONTENEUR EN PLASTIQUE L'ACETONE ARRIVE A LE RONGER) Voila pour ma part ce que j'utilise sa se trouve facilement et c'est totalement hermétique.
Et bien sur notre acétone (trouvable au magasin de brico du coin ou peu être en quincaillerie)
Voila vous avez tout? parfait pour ma part j'ai du dépenser même pas 40E l'étaloir est le gros budget accordé car j'ai pu avoir les bocaux par ma grand mère car oui ils sont friands de fruit laissés quelques années la dedans pour des tartes!
Comment tuer la libellule?
Si vous êtes à la chasse immobiliser la dans une papillote ailes repliés et laisser la 1 jour le temps que l'intestin se purge sa réduit les risques en cas de mort passer directement à l'étape 2.
Après 1 jour il est aisé de saisir la libellule elle a du mal a revoler saisisser la doucement et jeter la directement dans le récipient la mort est très rapide si elle replie sont abdomen comme une queue de scorpion ressortez la et remettez droit votre abdomen après un bain d'un jour ce n'est plus récupérable l'acétone a déjà terminer son travail de séchage.
1 jour une semaine? Pour moi 1 jour suffit si ce n'est pas moin notamment les anax qui deviennent très pâle après un bain prolongé d'autres conseillent une semaine je l'estime inutile après un constat très décevant avec une aeschne bleue avec un bleu devenu presque blanc ><" même traitement avec une mixte mais d'un jour peu de perte de couleur après 1 ans.
Pour étaler peu de difficulté on ressort la libellule on place son épingle (attention a partir d'ici sa devient très délicat.) doucement donc la moindre brutalitée même douce se paie direct avec une libellule réduit à l'état de confettis et c'est rageant
.
Prendre du papier cristal (ou calque mais le calque n'est pas à utiliser sur des lépido) plaquer les ailes sur le coté de l'étaloir en lui redonnant une position naturelle laisser quelques jours à sécher et le tour est joué. Oublier pas vos infos d'usage
Quelques notes:
L'acétone n'est pas trop toxique ne pas manipuler en cas de plaies ou croûtes
Pour attrapper la libellule dans le pot il faut parfois y tremper la main sorter la et rincer vous ensuite assez longtemps à l'eau froide
Manipuler à l'extérieur (très volatile et inflammable par dessus le marché) sauf si vous n'vez pas le choix pensez a ouvrir les fenêtres!
Recycler l'acétone dans votre centre de collecte ne jamais réutiliser pour un autre spécimen!
Si votre libellule tourne autour de son épingle planter y deux autres épingles de chaque côté de l'abdomen pour le caler définitivement.
P.S ouvert au critiques j'autorise les modos ou des membres à le modifier par n'importe quels moyens un mp est souhaitable pour m'avertir.
J'espère que la lecture vous à plus et je reste désoler pour les fautes qui est mon gros point faible