Salutations à la demande de certains je me lance dans cette fiche élevage je la complèterais au maximum selon les photos que je pourrait faire et au bon vouloir de certains souhaitant s'impliquer n'hésiter pas à m'envoyer des photos.
J'appelle nymphalidés de l'ortie ces papillons ayant leurs stades larvaires a contrario de chenilles sur des orties on les repères assez facilement l’essentiel étant d'apprécier de se faire piquer par ces orties.
Parmis les plus courantes on peu trouver le paon de jour et le vulcain mais attention cela dépend de l'époque et des moeurs de la chenilles Il y a aussi le robert le diable la petite tortue et le mini de l'affaire la carte géographique. Attention le robert le diable et la belle dame sont plus rares sur orties.
Les avantages de cet élevage:
-Assez facile a mettre en place
-Donne de beaux papillons qui peuvent émerger presque tous en même temps
-Peut contraignant mais il faut apprécier les piqûres d'orties
Quelques conseils
Il est inutile de vouloir garder les imago a moin de posséder une serre avec ce qu'il faut a disposition des orties et de quoi nourrir le papillon j'y reviendrais quand j'aurait créer la mienne cet élevage "aide" surtout les chenilles a devenir un majestueux papillon.
Essayer de connaître ce dont la chenille ou même la chrysalyde a besoin en effet tous hivernent à l'état de papillon... sauf un la carte géographique qui elle reste au stade nymphal.
Trouver les chenillesPeu de difficultés des massifs d'orties se trouvent facilement si cela n'est pas entretenu (bords de forêt zones d'apiculture vieux prés...) Les nids de paons de jour et de cartes géographiques sont les plus faciles a voir a condition de ne pas arriver trop tard la dispersion se ferait autour du 4-5e stade le robert le diable et la petite tortue seraient moin grégaires et le vulcain un grand solitaire. La meilleure période en temps normal est le printemps mais il auras fallut attendre cette année fin juin pour enfin en trouver.
Comment reconnaître les chenilles?
Quelques petites astuces.
-Les poils des chenilles de nymphalidés ne sont pas des poils à proprement parler car ils ne sont pas urticants il ressemblent d'ailleurs plus à des barbelés ou des "minis arbres" cependant ce critère est valable pour des stades avancés a des stades plus petits ils peuvent se confondre avec des chenilles d'autres papillons.
-Leurs couleurs est principalement noire avec des motifs selon l'espèce attention aux variabilitée notamment chez les vulcains les chenilles sont parfois grises voir presque blanches.
Différentes chenilles à des stades avancés.
Chenille de robert le diable.
C'est probablement la plus facile à identifier car très vite l'aspect "fiente d'oiseau" apparaît jusqu'au stade terminal la chenille est blanche à l'arrière et orange/noire à l'avant ayant différentes plantes-hôtes elle reste peu commune sur ortie.
Merci au membre vita du monde des insectes pour cette image
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos130%2Ftemp%2Faraschnia_levana.jpgCette chenille est également une de robert le diable mais noire avec poils blancs il semblerait que certaines ne développent pas dès le second stade la couleur orange et blanche ce qui peux induires en erreurs cette variation cependant s'estompe vers les derniers stadesp our prendre la coloration type.
Chenille de paon du jour
Principalement noire avec des points blancs confusion possible avec les cartes géographiques (la chenille est sa copie conforme en miniature)
Chenille de carte géographique
Plus petite que celle du paon du jour elle peux facilement se confondre néanmoins quelques critères permettent de la différencier.
-Elles se trouvent généralement par groupe de 5 ou 6 chenilles cela vient de la méthode de ponte du papillons car il pond des séries de 5 à 6 oeufs collés en guirlande sur une seule plante que les chenilles dévorerons pendant toute leur vie.
Les barbelés sont légèrement orangée et rappelle cette de N polychloros. Le corp est également moucheté de point blanc/oranges. Lorsque vous trouve un groupe isolé de 5 chenilles collées ensemble il est fort à parier que c'est bien la carte géographique.
Chenille de Vulcain
Assez variable elle peut être du noir profond ou gris très clair parfois surmonté d'une bande grisatre mais ce n'est pas une généralité se trouve souvent replié dans une feuille d'ortie qu'elle tisse en cigare ou en tortillas.
Chenille de petite tortue.
Comme le paon du jour elle peut se trouver en nids compact ou adopter la technique du vulcain en s'enfermant dans une feuille. Corp principalement noir surmonté d'une ou plusieurs bandes jaunes variables en épaisseur.
Pour prélever un nid mieux vaut posséder un sécateur ne prenez pas un nid entier mais plusieurs morceaux disséminés ici et la cela permet en plus d'avoir des émergences séparés lors de ma collecte j'ai pu prendre probablement entre L2 et L5 emporter un grand bocal pour placer vos nids. Il est possible de saisir les chenilles à la main contrairement à ce que l'on peu penser elles ne sont pas urticantes. Attention cependant toucher les chenilles ne vous feras rien mais il y a risque de l'écraser ou de transmettre une maladie comme la virose capable de décimer un élevage de plus cela les stresses en douceur donc. Il ne faut pas oublier que si la chenille n'est pas urticante un ortie peu piquer au moindre contact mieux vaut avoir du plantain que vous pouvez appliquer en cas de piqûre d'ortie
La cageEviter tout ce qui est trop confiné même de grand pots ou tupperware plus l'air passe mieux c'est afin d'éviter toute maladies j'utilise un speudoterrarium depuis plusieurs années pour mes élevages de chenilles si la nourriture est correctement faîte au stade L1 les chenilles ne bougerons pas c'est un stade assez critique car elles peuvent traverser les mailles de la cage ensuite plus aucun problème. Attention l'hygiène est de rigueur il faut souvent enlever les crottes s'accumulant au fond pour ce faire je pose a un coin de la cage des plantes neuves j'attend qu'elles soit presque toutes rongée et j'en pose des nouvelles de l'autre côté les chenilles si elles en on l'accès iront naturellement vers les nouvelles plantes je retire les vieilles deux jours plus tard j'aspire le côté cette technique permet aussi de récupérer les chrysalides. Et je repose de nouvelles plantes (a savoir de l'ortie)
NourriturePas difficile a trouver mais a récolter gants sont de mise pour les présenter à vos chenilles et éviter une noyade prenez une bouteille standard de 1L5 prenez vos orties enfoncer les jusqu'au fond de la bouteille remplie d'eau jusqu'à ce que l'orifice de la bouteille soit totalement bouché privant l'accès aux chenilles attention cependant au stade L1 je conseille de rouler les pieds dans du sopalin humide mais il faut recharger souvent en eau ce sopalin (sèche vite!)
ChrysalideTrès vite les chenilles grandissent moin d'un mois est nécessaire il va falloir commencer à préparer ce que je ne faisait pas avant un support pour les chrysalides. La conception est simple un jeune bouleau prélevé au font de mon jardin que j'ai donner au mes chenilles de petit paon de nuit j'ai rabattu un peu les branches qui sont un support parfait.
Les chenilles ne s'y nymphosent pas automatiquement le mieux est de les mettre vous même pour cela laisser la chenille faire sa chrysalide attendez qu'elle soit bien durcie et détacher la doucement avec la soie accroché à son crochet (Ou cremaster) faitent doucement une mauvaise chute ou maintenue trop fortement et elle craque ='( mettez du verni à ongle sur le support ou vous désirer la fixée collez y la soie et maintenez fermement jusqu'à ce que le verni sèche si vous la récupérer sans accrocher du coton brut et collez la l'attente commence.
Si lorsque la chrysalide est décrochée sans la soie il seras nécessaire de la recoller. Pour cela il suffit d'utiliser un morceau de coton brut non traité que l'on colle avec du verni au cremaster de la chrysalide puis de l'accrocher au support.
Normalement deux à trois semaines sont nécessaires or mon vulcain a mis une semaine et demi pour devenir papillon idem pour les paons de jour qui commencent à émerger chose étonnante un seul est né à 9h et deux autres à 13h et deux autres encore menace de sortir c'est toujours agréable à voir l'arbre est posé contre un mur dans un coin de mon bureau j'attend que le papillon vienne au vélux pour lui ouvrir ne le manipulez sous aucun prétexte tant qu'il ne vole pas il est très fragile un pli et votre papillon est condamné.
Le parasitismeChose évidente ces chenilles étant à la vue de tous sont parasités sur 200 chenilles pratiquement 75% sont mortes a cause de ces oeufs de 5mm durs comme de la pierre c'est assez conséquent et je pense que les chrysalides n'en sont pas quittes pour autant certains attendant ce stade pour finir le travail la seule infos que j'ai à donné est que sa semble toucher les chenilles arrivées à 50% de leurs taille.
EDIT Il semblerait que sa soit des guêpes parasites d'après mes observation environ 3 mois pour émerger.
Deux autres espèces sosies de procesionnaires
Il existe deux autres nymphalidés dont un est souvent détruit a tord dans les vergers de cerisier ou même dans les jardins et pour cause la grande tortue belle soit-elle est une chenille ravageuse et peu littéralement défeuiller un cerisier tant le nombre est conséquent si cela arrive un jour de trouver un rassemblement de chenille sur votre jeune cerisier récupérez les un merisier feras parfaitement l'affaire et c'est toujours impressionnant car ayant élevé une fois l'espèce la nymphose et l'émergence est presque en même temps pour toute les chenilles et sa c'est sympa! L'autre est bien plus rare et c'est le morio si quelqu'un trouve un nid un jour pensez a moi =).