INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pterostichus (Cryobius) ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Pterostichus (Cryobius) ? Sam 2 Nov 2013 - 17:56 | |
| Bonsoir! Voici un petit carabique (7 mm) trouvé le 1/11/13 sur le plateau de Beauregard (Haute-Savoie, 1530 m d'altitude environ). Il (elle) était sous une pierre enfoncée dans le sol. Il y avait aussi un mâle, mais il est entrain de sécher (et j'ai pas pris de photo avant) , c'est pourquoi je peux mettre des photos de l'édéage si besoin. La femelle est marron, mais le mâle à le corps noir (sauf pattes et antennes). Pour le genre Pterostichus, je crois que je ne me suis pas trompé. Ensuite, comme il y a trois soies aux hanches postérieures, il s'agit du sous-genre Cryobius. Mais après... : métépisternes ponctués et base du pronotum large -> ok Ensuite, je bloque un peu au niveau du point2: l'impression basale externe du pronotum est-elle très petite, au bien plus longue et plus distincte? Si je prendre "l'option très petite" (qui me convient le moins) , il devrait s'agir de P. (C.) unctulatusSinon, il s'agirait de P. (C.) amaroides. Merci d'avance! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus (Cryobius) ? Sam 2 Nov 2013 - 18:16 | |
| amaroides est pyrénéen ... |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pterostichus (Cryobius) ? Sam 2 Nov 2013 - 18:32 | |
| Oups! Et en plus, dans le livre "Coléoptères de Rhône-Alpes: carabiques et cicindèles", il est indiqué qu'il n'y a que trois espèces en RH: P. pumilio -> trop petit et pronotum qui ne correspond pas P. amaroides -> complètement à l'Ouest de la région Et P. unctulatus -> correspond bien!
Donc se serait Pterostichus (Cryobius) unctulatus?
Il y a une différence entre Haptoderus unctulatus et Pterostichus (Cryobius) unctulatus? Parce qu'il est désigné sous ces deux noms dans deux bouquins que j'ai. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus (Cryobius) ? Sam 2 Nov 2013 - 18:40 | |
| Avec son denticule à l'angle huméral des élytres, c'est bien unctulatus. Comme tu l'écris, pumilio est minuscule. Celui cité sous le nom amaroides correspond à l'ancienne espèce arvernus du Massif Central et qui peut effectivement atteindre l'ouest de la région Rhône-Alpes. C'est maintenant une ssp. de amaroides. Jeannel les désignait sous le Genre Haptoderus avec les sous-genres Haptoderus et Pyreneorites. Ils sont maintenant tous considérés comme des Cryobius (Sous-genre de Pterostichus). Si plus tard, tu en chopais une petite série, ça m'intéresserait car je n'en ai que quelques exemplaires ... |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pterostichus (Cryobius) ? Sam 2 Nov 2013 - 19:08 | |
| D'accord, merci pour ces informations! La prochaine sortie que je ferai, j'ouvrirai l'oeil! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pterostichus (Cryobius) ? | |
| |
| | | | Pterostichus (Cryobius) ? | |
|