INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pterostichus italien demande d'aide | |
| | Auteur | Message |
---|
Malmédien Psychopapatte
Age : 77 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/08/2012
| Sujet: Pterostichus italien demande d'aide Sam 25 Jan 2014 - 16:13 | |
| Bonjour, Voici un Pterostichus que je ne parviens pas à identifier. Votre aide me sera bien précieuse. Je pense qu'il appartient au sg Cheporus. Monte Massaro, au nord de Biella, près de Bielmonte (Piemonte, Italie) 1300 m - VI-1980 - taille : 14 mm J'en possède 4, tous comme cet exemplaire avec les fémurs en grande partie jaune rouge. Roger | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Dim 26 Jan 2014 - 13:48 | |
| Il me fait penser à Pterostichus flavofemoratus (qui est un Oreophilus et non un Cheropus ) | |
| | | Malmédien Psychopapatte
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Dim 26 Jan 2014 - 15:01 | |
| Merci Coléo-fan pour cette suggestion.
Avec un grossissement de 40 fois, je vois que l'onychium des protarses est nettement sétulé, même si les soies sont petites. De plus, en comparant la photo de flavofemoratus publiée sur "Le monde des insectes" http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=114711, je trouve que mes exemplaires sont plus trapus (rapport L/l des élytres = 1,56 chez flavofemoratus et 1,34 chez mon spécimen).
Roger | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Dim 26 Jan 2014 - 16:02 | |
| Je me suis également fait la réflexion en ce qui concerne le côté trapu de ton spécimen mais je ne connais pas d'autres espèces présentant cette coloration des pattes. De plus la localisation correspond. Mais je ne suis pas expert en la matière et il me semble que l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi est nécessaire ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Lun 27 Jan 2014 - 17:08 | |
| Petite question, sans avoir vu la bête de près il ne pourrait pas s"agir d'un calathus comme montivagus ou approchant ? |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Lun 27 Jan 2014 - 17:51 | |
| Beaucoup de carabologues italiens dans ce groupe facebook sur les Carabidae si besoin d'une aide plus precise : https://www.facebook.com/groups/219957621517173/ _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Lun 27 Jan 2014 - 19:21 | |
| Merci de vos avis. Je ne crois me planter en identifiant un Pterostichus, mais demain, je regarderai attentivement. Sur un autre forum, "Bernard" me confirme Pterostichus flavofemoratus malgré l'aspect plus trapu, ce qui sincèrement ne me convaincs pas vraiment. Je pense essayer sur un forum italien malgré mes notions d'italien limitées (comme celles d'anglais hélas ) A suivre donc Roger | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Lun 27 Jan 2014 - 19:35 | |
| Tu peux faire confiance à Bsernard, qui connait bien les bêtes italiennes. Mais rien ne t'empêche de poster (in English will be bettter) ta photo sur le très bon forum "Entomologi italiani". _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Lun 27 Jan 2014 - 22:07 | |
| Je viens de poster le lien chez "Entomologi italiani".
Daniel. |
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide Mar 28 Jan 2014 - 10:38 | |
| Bonjour,
Merci Daniel. Augusto Degiovanni a déjà confirmé Pterostichus (Oreophilus) flavofemoratus (Dejean, 1828) et confirme aussi la présence de soie sur l'onychium ! lien
Encore merci à tous.
Roger | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide | |
| |
| | | | Pterostichus italien demande d'aide | |
|