INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Pterostichus italien demande d'aide

4 participants
AuteurMessage
Malmédien
Psychopapatte
Malmédien

Pterostichus italien demande d'aide Empty
MessageSujet: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptySam 25 Jan 2014 - 16:13

Bonjour,

Voici un Pterostichus que je ne parviens pas à identifier. Votre aide me sera bien précieuse. Je pense qu'il appartient au sg Cheporus.

Pterostichus italien demande d'aide Pteros10

Monte Massaro, au nord de Biella, près de Bielmonte (Piemonte, Italie)
1300 m - VI-1980 - taille : 14 mm

J'en possède 4, tous comme cet exemplaire avec les fémurs en grande partie jaune rouge.

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:48

Il me fait penser à Pterostichus flavofemoratus (qui est un Oreophilus et non un Cheropus  Wink )
Malmédien
Psychopapatte
Malmédien

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:01

Merci Coléo-fan pour cette suggestion.

Avec un grossissement de 40 fois, je vois que l'onychium des protarses est nettement sétulé, même si les soies sont petites. De plus, en comparant la photo de flavofemoratus publiée sur "Le monde des insectes" http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=114711, je trouve que mes exemplaires sont plus trapus (rapport L/l des élytres = 1,56 chez flavofemoratus et 1,34 chez mon spécimen).

Roger
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:02

Je me suis également fait la réflexion en ce qui concerne le côté trapu de ton spécimen mais je ne connais pas d'autres espèces présentant cette coloration des pattes. De plus la localisation correspond. Mais je ne suis pas expert en la matière et il me semble que l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi est nécessaire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:08

Petite question, sans avoir vu la bête de près il ne pourrait pas s"agir d'un calathus comme montivagus ou approchant ?
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:51

Beaucoup de carabologues italiens dans ce groupe facebook sur les Carabidae si besoin d'une aide plus precise : https://www.facebook.com/groups/219957621517173/

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Malmédien
Psychopapatte
Malmédien

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:21

Merci de vos avis. Je ne crois me planter en identifiant un Pterostichus, mais demain, je regarderai attentivement. Sur un autre forum, "Bernard" me confirme Pterostichus flavofemoratus malgré l'aspect plus trapu, ce qui sincèrement ne me convaincs pas vraiment.

Je pense essayer sur un forum italien malgré mes notions d'italien limitées (comme celles d'anglais hélas  Mr.Red )

A suivre donc

Roger
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:35

Tu peux faire confiance à Bsernard, qui connait bien les bêtes italiennes. Mais rien ne t'empêche de poster (in English will be bettter) ta photo sur le très bon forum "Entomologi italiani".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:07

Je viens de poster le lien chez "Entomologi italiani".

Daniel.
Malmédien
Psychopapatte
Malmédien

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:38

Bonjour,

Merci Daniel.
Augusto Degiovanni a déjà confirmé Pterostichus (Oreophilus) flavofemoratus (Dejean, 1828) et confirme aussi la présence de soie sur l'onychium !
lien

Encore merci à tous.

Roger
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pterostichus italien demande d'aide   Pterostichus italien demande d'aide Empty

Pterostichus italien demande d'aide
Page 1 sur 1