INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Aeshna | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Aeshna Mer 3 Sep 2014 - 16:35 | |
| Bonjour, une Aeshna observée au Parc de la Haute-île (93) ce 03-09-2014, elle mesure 5-6cm. J'ai besoin de vos lumières ! Au début je pensais à A.mixta, mais le thorax ne me semble pas correspondre ce qui me ferait pencher plutôt pour une A.affinis, qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas pu mieux l'avoir, elle s'était posée haut dans l'arbre Merci ! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Aeshna Mer 3 Sep 2014 - 16:56 | |
| A priori je dirait A cyaena mais si sa taille n'étais pas comparable à celle d'un anax empereur je me trompe _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Aeshna Mer 3 Sep 2014 - 18:28 | |
| Il me semblait un peu pus petit qu'un Anax imperator, mais à distance pas toujours facile de juger. A.cyanea immature est un bon candidat, ça pourrait correspondre avec quelques spécimens que j'ai pu observer en vol et qui ne correspondaient manifestement pas à A.mixta mais pour lesquels j'hésitais entre cyanea et affinis. Les tâches des derniers segments sont confluentes, ce qui correspond à cyanea, bien vu | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Aeshna Mer 3 Sep 2014 - 19:29 | |
| A. affinis s'observe plutôt en début de saison. A. mixta et A.cyanea en fin .. donc oui, plutôt A. cyanea pour le thorax et le S10 uniforme !
Dernière édition par Jeff b le Sam 6 Sep 2014 - 22:04, édité 2 fois (Raison : faute d'inattention !) | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Aeshna Mer 3 Sep 2014 - 21:29 | |
| | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Aeshna Mer 3 Sep 2014 - 21:31 | |
| Merci à vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aeshna | |
| |
| | | | Aeshna | |
|