INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Protaetia aurichalcea]identification cétoine | |
| | Auteur | Message |
---|
Yan Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Maine et loire, Angers Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: [Protaetia aurichalcea]identification cétoine Ven 14 Sep 2007 - 16:50 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum. J'ai capturé cette cétoine le 17/08/07, à Angers en Maine et Loire (49). Elle fait 22mm. Elle était mourrante, probablement écrasée. Je sais bien que ce n'est pas une espèce française et je suis d'autant plus étonné par cette capture. Trouvée en centre ville d'Angers, où je trouve fréquemment des Cetonia aurata. Quelqu'un pourrait-il me donner le nom et le pays d'origine? Merci Dans l'attente de vos suggestions. Yan | |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: [Protaetia aurichalcea]identification cétoine Ven 14 Sep 2007 - 17:31 | |
| | |
| | | entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: [Protaetia aurichalcea]identification cétoine Ven 14 Sep 2007 - 17:37 | |
| [url]molbiol.ru/.../uploads/post-14480-1170417573.jpg[/url] | |
| | | littlebeetle23 Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Bar sur Aube (10) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [Protaetia aurichalcea]identification cétoine Ven 14 Sep 2007 - 19:12 | |
| Il s'agit de Protaetia aurichalcea, une espèce d'origine asiatique, qui a une vaste distribution et qui s'est développée avec succès sur l'île de la Réunion. Peut-être que ce spécimen vient de là-bas, accompagnant clandestinement un voyageur. | |
| | | Yan Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Maine et loire, Angers Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: [Protaetia aurichalcea]identification cétoine Sam 15 Sep 2007 - 13:09 | |
| Un grand MERCI à littlebeetle23 pour l'identification.
C'est effectivement Protaetia aurichalcea, qui a du pas mal voyager....cela dit, la capture c'est effectué près de la gare SNCF. Elle a peut-être voyagé avec des marchandises. Ou peut-être provient-elle d'un élevage....
A bientôt | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Protaetia aurichalcea]identification cétoine | |
| |
| | | | [Protaetia aurichalcea]identification cétoine | |
|