INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabidae à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
radermachertom Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 15:16 | |
| Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier ce carabidae ? Il est noir-brun avec des reflets dorés, les élytres sont striés et il n'a pas d'éperon à l'extrémité des tibias (désolé pour la qualité médiocre des photos) Taille : 15-16mm Lieu : sur tronc d'épicéa Localité : Châtellerault - Targé, CP : 86100 - France Date : 04/07/2014 | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 15:51 | |
| Salut et bienvenue sur le forum, Là ce n'est pas un carabidae mais plutôt un tenebrionidae, après pour l'espèce je n'en aie encore aucune idée . Il a les elytres un peu ouvert non ? On dirait que l'épingle est plantée dans l'abdomen juste entre les 2 elytres | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 16:05 | |
| C'est bien un tenebrionidae, à chercher du côté des Helops, de ce que je peux distinguer. Sous réserve qu'il s'agisse bien d'un Helops, a t-il des reflets bleus ? (même légers) | |
| | | radermachertom Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 17:28 | |
| Merci pour votre aide, effectivement il a les élytres un peu ouvertes mais je l'ai trouvé mort et piqué comme ça ... L'épingle est bien dans le haut de l'élytre droite. Petite question, qu'est ce qui vous a fait penser directement à un tenebrionidae ? (je ne connais pas bien du tout cette famille ...)
Pour les reflets, ils sont plutôt dorés mais pas bleus | |
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 17:40 | |
| J'ai oublié de préciser qu'il a des poils roux sur les tarses | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 18:37 | |
| Je pense a un tenebrionidae justement déjà à cause de ses pattes très "lisses" ( pas d'éperon...), la forme du thorax aussi, la forme des elytres à l'apex qui se termine un peu en pointe ( pas du tout comme les carabidae), et tout simplement l'habitus, la forme générale qui ressemble bien plus à un ténébrion | |
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 18:58 | |
| Pour être certain quand on n'a pas l'habitude, il faut regarder la formule tarsale : 5-5-4 chez les tenebrionidae (5 pour les pattes antérieures, 5 pour les pattes médianes et 4 pour les pattes postérieures) comme présenté ici pour une bonne visualisation : http://bugguide.net/images/raw/V0W/QJ0/V0WQJ0BQ30NQRSBQJ0XKLSNQLS9QCKUQRS6QD0EQV0EQ2K6Q6KPQC0GQV0WQVKLK9KLKO0LK2K6QD0.jpg je précise toutefois que les Adephaga (qui sont des tenebrionidae) ont une formule tarsale de 5-5-5....comme chez les Carabidae. Après avec l'habitude on les distingue facilement et c'est un critère que, je pense, nous sommes assez peu à utiliser. Tu verras ça vient vite | |
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 20:56 | |
| Ah bon les adephaga sont des tenebrionidae ??? je pensais que les adephaga étaient un sous ordre de coléoptères qui reprend plusieurs familles, notamment les carabidae, les cicindelidae, les dytiscidae, etc ... A l'inverse des polyphaga qui reprend scarabeidae, geotrupidae et bien d'autres | |
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 21:04 | |
| Ah oui je me suis peut-être bien emmêlé les saucisses | |
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 21:04 | |
| Je n'ai jamais entendu parler de sous ordre de coléoptère comme adephaga ou polyphaga En effet ça ressemble pas mal à un Helops. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Mer 28 Jan 2015 - 21:30 | |
| On peut voir l'apex élytral ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Jeu 29 Jan 2015 - 8:06 | |
| Et pourquoi pas plus simplement un Cylindronotus lanipes ? P.S : désolé pour l'italique, envoyé de mon portable.
| |
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Jeu 29 Jan 2015 - 16:10 | |
| Je n'ai plus d'appareil photo pour le moment, je ne saurais donc photographier l'apex élytral ... Je peux juste vous dire qu'il est très légèrement recourbé vers le haut | |
| Sujet: Re: Carabidae à identifier Jeu 29 Jan 2015 - 16:39 | |
| D'après ce que j'ai trouvé comme description, ça correspond très bien avec Cylindronotus lanipes qui s'appellerait désormais Stenomax aeneus ... j'ai également trouvé qu'Helops serait aussi synonyme de Stenomax ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabidae à identifier | |
| |
| | | | Carabidae à identifier | |
|