INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bourdon des bouses... | |
| | Auteur | Message |
---|
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Bourdon des bouses... Ven 15 Mai 2015 - 16:18 | |
| ... et du crottin ! J'ai essayé de photographier ce magnifique staphylin in vivo mais la bête est rapide et je ne voulais point qu'elle m'échappe ! Collecté dans du crottin frais où il chasse les coléoptères coprophages et autres insectes au même régime alimentaire. Je ne crois pas qu'il soit déjà passé sur le forum. Emus hirtus (Linnaeus 1758) La Possonnière, Maine et Loire (49), FR 11/05/2015 17mm | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Ven 15 Mai 2015 - 16:53 | |
| Superbe, en voilà un que je rêve de croiser | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Ven 15 Mai 2015 - 18:07 | |
| Dans le 49 et 72, il est commun j'en trouve plusieurs à chaque sortie. Il y a quinze jours, j'en ai vu un s'envoler ça m'a bien surpris. Ce qui est étonnant chez cette bestiole, bien qu'elle soit en permanence dans la merde elle est toujours nickel chrome. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Ven 15 Mai 2015 - 18:08 | |
| Oui c'est vrai qu'elle est toujours propre ce qui est étonnant je me demande à quoi c'est du ! En île de France il est carrément rare, je ne connais qu'une station donnée par l'opie dans leurs rapports ! | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Ven 15 Mai 2015 - 20:08 | |
| C'est vrai que c'est assez impressionnant sa façon de se faufiler là dedans sans se salir (comme tous les coprophages remarque !) En autre grand staphylin j'ai trouvé aussi Creophilus maxillosus, plusieurs exemplaires sous une grosse pierre à proximité d'une carcasse de silure. | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Sam 16 Mai 2015 - 7:46 | |
| Pour les amateurs de cette jolie bestiole, avec le concours de Andrea Hallgass : https://www.flickr.com/photos/worldwidebeetles/14013250121/in/photolist- | |
| | | Phyllobius Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Sam 16 Mai 2015 - 10:20 | |
| Belle présentation, comme d'hab Pour info, j'ai trouvé une fois ce staphylin en hibernation il y a 7 ou 8 ans, en Normandie, alors que je cherchais du Carabus. En loge dans du bois pourrissant. J'ai été surpris . C'était la 2e fois que je le voyais. Et la première, c'était une trentaine d'années avant, en Ardèche et en août. Donc pas courante la bestiole sauf par endroits comme signalé plus haut. | |
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Sam 16 Mai 2015 - 12:03 | |
| Belle planche Malpertuis Je l'avais aussi croisé en Sarthe il y a quelques années mais je n'avais pas réussi à le capturer. | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Mer 20 Mai 2015 - 19:43 | |
| Très commun en Sarthe. Cré sur Loir F.72 Le 20/V/2015 | |
| | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Mer 20 Mai 2015 - 20:57 | |
| J'ai élevé cette espèce il y a de nombreuses années, ... mais attention, un seul individu par pot de yaourt (en verre à l'époque, facile à désinfecter !), sinon cannibalisme féroce ! Le substrat est un peu au choix. Je préférai le sable de Fontainebleau bien sec. Fermer le pot avec de la gaze et un élastique. Un morceau de coton humide sur le dessus pour avoir une humidité relative dans le pot. On peut différencier les mâles (surtout les plus gros), à la forte pointe portée par les coxas postérieures. Il est bien rare qu'il n'y ait pas une femelle fécondée dans le tas et que l'on obtienne des oeufs, et eux aussi (oeufs aussi ! ! ! , un par pot. Alimentation avec des larves de Sarcophaga, ou des pupes légèrement ouvertes avec une paire de ciseaux ... On trouve souvent les imagos par dizaines dans les tas de fumiers en bordure de champs (au moins autrefois !) ... Wild_Beetle_Maniac | |
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Mer 20 Mai 2015 - 20:59 | |
| - Wild_Beetle_Maniac a écrit:
On peut différencier les mâles (surtout les plus gros), à la forte pointe portée par les coxas postérieures.
Si vous êtes latiniste (on en parle beacoup en ce moment !), vous pouvez choisir coxae pour le pluriel ... W_B_M | |
| | | | Wild_Beetle_Maniac Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Mer 20 Mai 2015 - 22:36 | |
| Pour les jeunes larves, pupes de Fannnia ou de Musca domestica (si tu en trouves !), ou espèces équivalentes en taille... Je n'ai jamais publié les données sur ces élevages, ... et je ne suis pas certain de les avoir encore ! Les oeufs sont très légèrement ovales et paraissent parcheminés ... Pas de souvenir particulier à propos de la diapause ... Le problème, c'est qu'avec les pupes de mouches ouvertes et l'humidité nécessaire, il y a de très gros risques de développements bactériens ultra rapides ... Avant d'être recyclé, le sable doit être stérilisé au four (au moins 240 ° pendant une heure), puis tamisé très finement. Pour élever E. hirtus, il faut mener de front l'élevage du Staph' et l'élevage des mouches ... double peine .... et double plaisir quand ça fonctionne ... W_B_M | |
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Ven 22 Mai 2015 - 21:36 | |
| La mémoire m'est revenue ... Pour élever Emus hirtus, je m'étais inspiré (pour être honnête, j'ai copié "servilement" ! ...), les méthodes utilisées par Dajoz et Caussanel pour l'élevage de Creophilus maxillosus. L'article est parus - je crois - dans un des " cahiers des Naturalistes parisiens " , 1968. Plus récent, il y a G.L. Greene, 1996 (résumé sur : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3198758). Demain, je mange du poisson pour améliorer ma mémoire grâce au phosphore ! Bien cordialement et bonne réussite. Wild_Beetle_Maniac | |
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... Ven 22 Mai 2015 - 22:48 | |
| Larves de staphylins : Si vous pouvez mettre la main, en bibliothèque ou en antiquariat, sur : VORIS R., 1939. - Immatures stages of the genera Ontholestes, Creophilus and Staphylinus, Staphylinidae (Coleoptera). Annals of the Entomological society of America, n° 32, pp. 288-303. Je ne sais pas s'il y a des illustrations mais c'est très vraisemblable. Une clé dichotomique des larves ? .... pas sûr ... En tout état de cause, le texte est en anglo-américain ! W_B_M | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bourdon des bouses... | |
| |
| | | | Bourdon des bouses... | |
|