INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Réflexion sur la classification des Morphocarabus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Lun 10 Aoû 2015 - 22:03 | |
| Morphocarabus (monilis) ssp. rothi n. incompsus, Arcalia vill, Coilor forest BN Romania, 30-33 mm, photo Daniel Prunier Morphocarabus monilis subpyrenaeus, Ouest de St-Gaudens 300-400 m, 24-27 mm, photo Daniel Prunier Morphocarabus (monilis) ssp. kollari, qui à un moment à été rangé chez scheidleri. Romania SW Banat, Caras-Severin, Garnic, 32-36 mm, photo Daniel Prunier Ces 3 spécimens ont le même édéage, mais sont classés par nos amis de l'Est dans des espèces différentes. Pour moi, ils appartiennent tous à la même espèce, c.a.d. monilis. Pourquoi traiter différemment les Morphocarabus et les Mesocarabus. Les critères de séparation sont les mêmes. Les Mesocarabus lusitanicus possèdent des différences bien plus grandes entre eux. Pareil pour zawadzkii, praecellens, excellens, qui sont également des monilis avec le même édéage. Jusqu' à preuve du contraire. |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mar 11 Aoû 2015 - 1:01 | |
| alors là, merci !!! je suis à 100% d'accord avec toi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mar 11 Aoû 2015 - 8:33 | |
| Intéressante réflexion , merci Daniel pour nous avoir éclairer sur ce point |
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mar 11 Aoû 2015 - 19:05 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Pourquoi traiter différemment les Morphocarabus et les Mesocarabus.
Les critères de séparation sont les mêmes. Les Mesocarabus lusitanicus possèdent des différences bien plus grandes entre eux. Pareil pour zawadzkii, praecellens, excellens, qui sont également des monilis avec le même édéage. Jusqu' à preuve du contraire. ben c'est simple : les français sont revenus à la raison alors que chez les collègues orientaux c'est la frénésie (la même qui nous avait gagnée dans les année 80/90), c'est avant tout une question de point de vue, de vision des choses... Il font ça avec toutes leurs bêtes mais pas celles qui vivent en Europe occidentale !!!!!! les collègues de l'est se basent sur l'étude des sacs qu'ils soufflent à merveille (c'est la secte des souffleur de sac que Collaro aurait adorée !) pour différencier et justifier la séparation entre plusieurs taxons... j'ai entendu parler d'études génétiques sur des bêtes roumaines qui vont être publiées bientôt et qui donneraient raison aux partisans du minimalisme, à suivre... J'ai encore fait un échange dernièrement avec un russe, dans sa liste il y avait plein de bêtes, après avoir fait le tri je me suis rendu compte que le gars élevait toutes les sous-espèce de certaines espèces en bonne espèce !!!! Comme ça, à l'encontre de certaines règles mais bon on s'en fout un peu du coup quand il s'agit de valoriser ses bêtes, c'est plus "vendeur" et c'est donc purement une question stratégique... comme chez les marchands ! ça balance sur le forum ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mar 11 Aoû 2015 - 20:19 | |
| Je pense faire une publication dans le futur sur les Morphocarabus qui ne va pas m'attirer que des amis.
Si on fait pareil en France, nous n'avons plus problematicus mais 5 espèces à la place.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mer 12 Aoû 2015 - 8:47 | |
| - J'ai encore fait un échange dernièrement avec un russe, dans sa liste il y avait plein de bêtes, après avoir fait le tri je me suis rendu compte que le gars élevait toutes les sous-espèce de certaines espèces en bonne espèce !!!! Comme ça, à l'encontre de certaines règles mais bon on s'en fout un peu du coup quand il s'agit de valoriser ses bêtes, c'est plus "vendeur" et c'est donc purement une question stratégique... a écrit:
Exact !!! Par contre des espèces visiblement différentes sont réunies dans une même espèce. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mer 12 Aoû 2015 - 10:42 | |
- Je pense faire une publication dans le futur sur les Morphocarabus qui ne va pas m'attirer que des amis.
Très bonne idée. |
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mer 12 Aoû 2015 - 12:43 | |
Exact !!! Par contre des espèces visiblement différentes sont réunies dans une même espèce.
c'est vrai mais c'est plus rare et c'est par pure méconnaissance... le pire c'est que ça arrive même chez nous avec des espèces considérées comme "banales" t'inquiète pas quand ils sauront qu'ils sont passés à côté de quelque chose ils changeront ça rapidement après pour ce qui est de se faire des amis ou des ennemis, on n'est pas à la guerre, mais il y a énormément d'hypocrisie et de susceptibilité, si on doit s'attirer les foudres parce qu'on cherche à rétablir "des vérités" ou à changer les mentalités, ben là ça devient grave ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Mer 12 Aoû 2015 - 16:39 | |
| Alors là Kymox tu as bien parlé; il vaut mieux tard que jamais que de rester dans une position qui est une chaise à 3 pieds |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Jeu 13 Aoû 2015 - 0:27 | |
| Bien dit C'est vrai que c'est problématique si une espèce ( considérée en France) est divisée en plusieurs espèces ailleurs... Mais n'y a-t-il pas une classification "internationale" qui aura toujours le dernier mot, ou alors pour les carabes c'est un peu "chacun fait comme il veut" ? | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Jeu 13 Aoû 2015 - 1:00 | |
| Il n'y a pas a ma connaissance de classification internationale qui mette tout le monde d'accord... je pense cependant que la classification de Thierry DEUVE, bien qu'elle ne fasse pas l'unanimite, est excellente... Rappelons aussi que ces classifications sont completement dependantes des progres effectues en entomologie ce qui explique qu'elles sont parfois modifiees et qu'elles ne peuvent etre figees... Ceci etant, les exemples souleves par Daniel ou Pascal demontrent qu'il y a indeniablement des abus... Damien | |
| | | coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Ven 14 Aoû 2015 - 14:07 | |
| Bonjour Daniel Récente ta capture du monilis de st-Gaudens?, On a tellement lu de choses sur cette localité depuis un siècle ..."Carrouy" et autres | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Ven 14 Aoû 2015 - 22:34 | |
| Oui tu as raison Damien c'est vrai que la taxonomie évolue toujours en fonction des avancées | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus Dim 16 Aoû 2015 - 19:39 | |
| - coleo81 a écrit:
- Bonjour Daniel
Récente ta capture du monilis de st-Gaudens?, On a tellement lu de choses sur cette localité depuis un siècle ..."Carrouy" et autres J'ai présenté cette photo par hasard car elle était en haut de liste. La sculpture est assez particulière et la région mériterait d'être prospectée en détail. C'est une capture récente. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion sur la classification des Morphocarabus | |
| |
| | | | Réflexion sur la classification des Morphocarabus | |
|