INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Pterostichus ovoideus

3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Pterostichus ovoideus Empty
MessageSujet: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptyJeu 18 Fév 2016 - 20:04

Bonjour à tous,

Voici l' autre Phonias déjà évoqué :

- 2 soies au dessus des yeux + habitus Bad-----> Pterotichus

- taille inférieure à 10mm ( 6,5 à 8mm)et coloration noire : exit oblongopunctatus, niger, melanarius, anthracinus, nigrita, madidus, cristatus, macer (entre autres)

- 1 striole scutellaire avec un pore (soie) : exit vernalis, cursor

- Onychiums glabres : exit stenuus, diligens

- Côtés du pronotum sinués près de la base
- Pronotum avec une fossette "principale" ( comme strenuus) et une petite dépression formant un pli vers le bord latéral
- Yeux aplatis

--------> Pterostichus (Phonias) ovoideus (Sturm, 1824)

Pterostichus ovoideus P_ovoi10
F.-Eure (27)
Les Baux-Sainte-Croix, Forêt d'Evreux
"Carref D74/D55"
Piège Barber du 18 au 24-IV-2015
7,8mm

Pterostichus ovoideus Croqui10

Il a été pris en milieu plutôt ouvert et humide.

Dernière édition par Alexis V. le Sam 21 Jan 2017 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptyVen 19 Fév 2016 - 7:48

Super, je me régale , il va falloir que je m'y mettes, je l'ai dit à un ami je deviens fainéant en vieillissant, mais toi tu nous donnes envie de déterminer nos carabiques, je t'en remercie, pazr contre ne compte pas sur moi pour dessiner , car là ce serait un massacre Sad

Pierre
Zorg
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:54

Bravo !
Il y a un petit truc qui me gène, c'est la couleur des pattes qui parait bien sombre sur la photo (ovoideus a les pattes rouges). Tu pourrais lui sortir l'édéage ? Ca permettrait d'éliminer taksonyis (= tarsalis du Jeannel).
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:05

Il est vrai que la photo est un peu sombre, mais les pattes sont bien claires, quoique moins que stennus.

Euh là pour retirer l'édeage, c'est mort vu qu'il est collé et sec Confused

C'est vrai qu'il y a P. taksonyis aussi mais à ce que j'ai vu il n'est vraiment pas commun...
Il n'est différenciable de ovoideus que par l'édeage ?
Zorg
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:18

Alekesi92 a écrit:
Il n'est différenciable de ovoideus que par l'édeage ?

Non, il y a d'autres différences, notamment (Je cite Coulon) :

ovoideus => Côtés du pronotum à sinuosité brusque et profonde, impression externe très petite, noir brillant, stries profondes et ponctuées, pattes et antenne rougeâtres
taksonyis => Côtés du pronotum à sinuosité postérieure faible, impression externe du prono obsolète, stries moins profondes et à paine ponctuées, noir mat, pattes et antenne brunâtres

Mais bien souvent avec les carabiques, une vue de l'édéage est beaucoup plus parlante et permet une certitude à 100% ...
En regardant surtout ton (beau) dessin, je pense aussi à ovoideus.

Pour l'édéage, si tu es courageux, tu peux décoller ta bête et bien la ramollir. Tu extrais ensuite le pénis, tu le nettoies dans l'ammoniaque et tu le colle sur la paillette ou un petit bout de rhodoïd, apex vu de profil ... Wink
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptySam 21 Jan 2017 - 14:03

Zato tu vas être jaloux Razz voilà qui j'ai eu le plaisir de retrouver le week-end dernier en forêt d'Evreux mais pas au même endroit que ceux que j'ai eu au piège barber. Leurs yeux aplatis m'ont tout de suite sautés aux yeux.

Avec les critères que tu as énoncés (du Coulon que j'ai acquis) il semble que je n'ai pas eu la chance de tomber sur le rarissime taksonyis par contre on ne parle pas de l'édéage dans ce livre, donc je ne connais pas la différence qu'il y a entre celui de ces deux espèces.
En tout cas j'ai eu un couple donc j'ai bien sorti l'édéage comme il faut !
Ces photos sont tout de même mieux que la première !

Pterostichus ovoideus Montag16

Pterostichus ovoideus Pteros10
F.- Eure (27)
Forêt d'Evreux - Les Baux-Ste-Croix NE
Rte Joséphine
14-I-2017
7 mm et 7,3 mm

Les conditions de capture et le milieu sont intéressants je trouve. J'ai eu ce couple avec des P. (Phonias) strenuus plus nombreux, des Agonum muelleri (sans doute) sur un talus humide dans une grande clairière. Ils étaient sous des morceaux de bois, entre les herbes bien mouillées (c'était après les neiges du WE dernier).
Le milieux n'est habituellement pas très humide mais là il l'était à cause des précipitations.

Pterostichus ovoideus Sam_6410
F.-Eure (27)
Forêt d'Evreux - Les Baux-Ste-Croix NE
Rte Joséphine
14-I-2017
Zorg
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptySam 21 Jan 2017 - 14:28

Bravo Alexis, il semble bien que ce soit ovoideus (mais je distingue mal la présence du pore scutellaire ...). De toutes façons, la taille exclut strenuus et diligens.
Pour les édéages, ils sont dessinés dans le Jeannel original page 759. Une seule chose me gène, c'est l'apex du pénis que Jeannel décrit comme anguleux. L'édéage de taksonyis a un apex brusquement infléchi et surtout ils différent par la forme du paramère droit. Jette un oeil au Jeannel ! ;-)
Berchus
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus EmptyDim 22 Jan 2017 - 21:30

S'il fallait confirmer il s'agit bien ici de Phonias ovoideus !Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pterostichus ovoideus   Pterostichus ovoideus Empty

Pterostichus ovoideus
Page 1 sur 1