Yo.
Bon déjà en France on a le choix entre seulement trois espèces, ce qui facilite clairement le truc, même si là pour le coup elles peuvent toutes se trouver dans le département des Alpes-Maritimes. Après, à partir de ces photos et n'étant en plus pas un expert, je prendrai des pincettes... Mais bon, allons-y.
Tout d'abord on est sûr que c'est une femelle, pas de mâle chez ces espèces en France, la reproduction est exclusivement parthénogénétique, et ce n'est pas non plus un gynandromorphe qui, en plus d'être très rare, ressemblerait beaucoup à un mâle.
Ensuite on voit, il me semble, assez clairement qu'il n'y a pas de pointe à l'extrémité du dernier segment abdominal (+ extrémité non comprimée), du coup exit
Pijnackeria masettii, reste
Clonopsis gallica et
Bacillus rossius.
Ensuite, rien qu'avec encore l'extrémité de l'abdomen je pencherais pour
Bacillus rossius (plaque sous-génitale courte n'atteignant pas l'apex du neuvième tergite et il me semble deviner les valves génitales), avec en plus une petite coloration rougeâtre des fémurs antérieurs, les dents aussi sur les fémurs antérieurs et intermédiaires, non ouais ça a pas l'air mal du tout. Après je ne suis pas trop en mesure de compter les articles des antennes mais ça semble correspondre (plutôt 20-25 que 12-13, on est bon) même si elles me semblent un peu courtes, m'enfin j'ai un peu de mal à apprécier...
Pour finir, la présence de lobes foliacés sur les fémurs intermédiaires et postérieurs près des genoux, et de tubercules au milieu du bord postérieur des tergites thoraciques et des trois premiers abdominaux, semble indiquer la forme
lobipes, je cite: "cette forme extrême de
Bacillus rossius est instable et non héréditaire", ce qui pourrait aussi expliquer pour les antennes "à articles moins réguliers".
Autre chose pour conclure, même s'il m'est arrivé de trouver, bien que rarement, des
Clonopsis gallica tard dans l'année, l'espèce reste saisonnière et n'est pas présente en hiver, contrairement à
Bacillus rossius présente toute l'année, ce qui achève je pense de confirmer l'identité de ton individu, et, je cite encore une fois: "Les individus, encore jeunes au début de l'hiver, deviennent adultes au printemps suivant", aussi il se pourrait bien qu'ici nous ayons affaire à un phasme pas complétement adulte (même s'il ne doit vraiment pas en être loin), genre cinquième stade (sur six pour cette espèce), ce qui d'ailleurs pourrait aussi expliquer la taille des antennes. Enfin là je spécule un peu, mes compétences ne vont pas si loin.
Donc pour moi
Bacillus rossius forme
lobipes, après si un expert passe par là pour confirmer ou infirmer...
Sinon, personnellement je te conseille ce site
http://www.asper.org/france/france.htm qui est très bien foutu et très complet, c'est lui que j'ai cité et sur lequel je me suis appuyé pour confirmer mes dires, il m'a toujours par le passé permis d'identifier avec justesses les phasmes récoltés en France (: