Bonjour à tous,
comme promis, j'ai un peu de temps aujourd'hui, voilà le rapport de la sortie en forêt d'Eawy effectuée ce week-end avec l'ASEHN.
Nous étions une quinzaine le matin, à partir de l'après-midi, les gens ont commencé à partir peu à peu.
En tout cas c'est sûr que nous n'étions pas dans le secteur de Ben' lors de sa sortie, vous verrez pourquoi.
A 10h rendez-vous sur le parking de la forêt après les Grandes-Ventes :
C'est parti :
Le premier
Carabus violaceus purpurascens dans un tronc de pin :
Une larve de longicorne un peu grosse pour être un
Rhagium je pense :
Un peu plus loin, alors que chacun se dispersait, un sympathique hyménoptère Ichneumonidae peut-être, que je n'ai pas l'habitude de trouver en chasse d'hiver :
Un
Rhagium bifasciatum de belle taille :
Jusqu'ici nous n'avons pas eu beaucoup de
Carabus, seulement
purpurascens, peu d'
auronitens et d'
arvensis. Quelques carabiques plutôt classiques que je citerai à la fin. Avec ce peu de grosses bestioles, je me rabattais un peu sur les petites espèces. Sous les écorces d'un hêtre, de nombreux
Rhizophagus bipustulatus et une autre espèce de
Rhizophagus que je n'avais pas.
Puis en revenant dans la clairière, je me suis intéressé à un gros pin abattu, dont les fin écorces se décollaient en tirant un peu. Dessous il y avait pas mal de
Glischrochilus quadriguttatus sans doute attiré par le sucre de la sève, il y avait aussi quelques
Rhizophagus d'une autre espèce encore, des petits scolytes et pas mal de micro-staphylins saproxyliques.
Vers 12h30 on se retrouve pour un bon pique-nique
:
Après nous sommes allés de l'autre côté du parking où la forêt est plus humide :
J'en profite pour prendre en photo le
C. arvensis que D. Aubry m'a donné, au cas où ce serait le seul que je vois de la journée :
C. violaceus purpurascens :
Pterostichus niger :
Une belle
Salamandra salamandra :
Axel, toi qui connaît bien les fougères, si tu la reconnaît celle-ci :
Juste devant cette mare, je reçoit un bref coup de fil d'Axel (Sylvain78) qui voulait savoir ce que je trouvais ( qui voulait bien quelques
arvensis pour échanges), et je lui ai dit que le seul que j'avais on me l'avait donné
. Et quelques minutes après, 50 m plus loin, les premiers pour moi ne se font plus attendre !
Ichtyosaurus alpestris :
C. arvensis :
Encore un
Ichtyosaurus alpestris :
J'étais à la limite d'une parcelle plantée de résineux du style sapin/douglas/épicéa :
Sur le retour, un ou deux derniers
C. arvensis :
Avec un
C. problematicus quand même !
Voilà, il se peut aussi que les carabes commencent à se réveiller avec les températures douces qui reviennent.
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre un
auronitens en photo.
Pour les autres bêtes que j'ai identifié sur le terrain:
Pterostichus madidusPterostichus oblongopunctatusPoecilus cupreusLoricera pilicornisPlatynus assimilisCe n'est pas grand chose mais bon. Une sortie très sympa quand même dans une forêt que je ne connaissais pas, avec les collègues de l'ASEHN que je ne pourrai plus voir l'an prochain