INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

[Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ?

2 participants
AuteurMessage
guista
Psychopapatte

[Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ? Empty
MessageSujet: [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ?   [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ? EmptySam 26 Aoû 2017 - 22:20

Hello,

J'ai observé hier devant l'agence HSBC place d'Italie à Paris cette chenille à corne bleue (littéralement) qui semble être celle du Sphynx du Tilleul.

J'ai photographié ce qui était très probablement sa plante hôte dont elle a dû tomber et qui semble justement être un tilleul.

Elle mesurait environ 4 cm de long et était assez vivace. Ceci dit, je pense qu'entre les pas de passants et les oiseaux, sa durée de vie a dû être très courte. Je l'aurais bien emmené mais je craignais qu'elle soit urticante et n'aurait surtout pas su comment la nourrir ni installer son environnement afin qu'elle construise son cocon. Dommage car je trouve ce papillon très sympa.

D'après ce que j'ai compris, elle se laisse tomber pour s'enterrer mais avec le bitume, c'est pas gagné  Neutral

Même si je suis quasi-sûr, pourriez-vous me confirmer si je trompe ou non sur cette identification ?

Merci et bonne soirée.

La chenille:
[Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ? Chenil10

La plante hôte:
[Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ? Tilleu10
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ?   [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ? EmptySam 26 Aoû 2017 - 23:18

J'aurais tendance à dire que c'est elle.

Concernant les chenilles urticantes il faut savoir que même les poilues c'est souvent un simple "bluff" destiné à dire "touche moi et tu va le regretter très amèrement" on peux s'en saisir sans aucune crainte tant que votre épiderme est normalement constitué. Seul les processionnaires du pin et du chêne présentent un danger et sont très urticantes les autres rien à craindre.

Certaines peuvent au pire suinter un liquide malhodorant mais sans plus.

Dommage de pas l'avoir ramassée mais je pense que malgré tout il arrive à se maintenir.

Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ?   [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ? EmptySam 26 Aoû 2017 - 23:34

Sylvain78 a écrit:
J'aurais tendance à dire que c'est elle.
Dommage de pas l'avoir ramassée mais je pense que malgré tout il arrive à se maintenir.

Très bien.
Merci beaucoup pour les infos.
La prochaine fois (s'il y a une prochaine fois), je la transporterai un peu plus vers la terre pour qu'elle puisse s'y enfouir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ?   [Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ? Empty

[Mimas tiliae] Est-ce bien la chenille d'un Sphynx du Tilleul ?
Page 1 sur 1