INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Elevage de papillons

3 participants
AuteurMessage
Kimo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Elevage de papillons Empty
MessageSujet: Elevage de papillons   Elevage de papillons EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:14

Bonjour, quelqu'un aurait-il l'adresse de revendeurs de chenilles ou chrysalides de papillons assez rares comme le Citron, la Vanesse, le Macaon ou autres?
Je fais en ce moment par plaisir de l'élevage de Pierides du choux et mon jardin est plein de capucines. J'ai près de 200 chenilles en élevage.
J'aimerais élever des papillons plus rares et imposants. Je suis en train de planter des arbres nourriciers adaptés à eux mais il me faudrait acheter des oeufs ou chenilles.
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion

MessageSujet: Re: Elevage de papillons   Elevage de papillons EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:33

bonjour !
si vous habitez la tunisie je vous conseille plutot l'élevage d'espèces
locales (il y a de belles espèces)
Si non on peut se procurer des chrysalides sur certains sites
comme straford upon avon butterflies farm
mais le mieux c'est les papillons locaux pour commencer
cordialement
nomion
Kimo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Elevage de papillons   Elevage de papillons EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:05

Bonjour,

Le citron, le Macaon et la Vanesse sont des papillons de faune locale. Ils étaient très nombreux il y a quelques années mais avec l'urbanisation ils ont pratiquement disparu. On peut en apercevoir à l'occasion à la campagne mais ç'est très rare. Je ne voudrais pas bien sûr élever des papillons non adaptés à la faune sinon ça ne servirait à rien car je compte les relacher dans la nature.
Je vais essayer le site que vous m'avez recommandé.
Bonne continuation
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Elevage de papillons   Elevage de papillons EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:20

Kimo a écrit:
Bonjour,

Le citron, le Macaon et la Vanesse sont des papillons de faune locale. Ils étaient très nombreux il y a quelques années mais avec l'urbanisation ils ont pratiquement disparu. On peut en apercevoir à l'occasion à la campagne mais ç'est très rare. Je ne voudrais pas bien sûr élever des papillons non adaptés à la faune sinon ça ne servirait à rien car je compte les relacher dans la nature.
Je vais essayer le site que vous m'avez recommandé.
Bonne continuation

Faut surtout pas relâcher des citrons français en Tunisie... il s'agit de la même espèce mais ce sont deux populations distinctes qui n'ont sans doute pas les mêmes adaptations sous des climats aussi différents.
Idem pour le Machaon qui est une sous-espèce différente en Tunisie je crois.
La Vanesse ne devrait pas poser de problème puisque c'est un migrateur et qu'il n'y a qu'une seule population (on retrouve les Vanesses tunisiennes en France durant l'été et les descendants français retournent en Tunisie pour l'hiver ^^)

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est si tu en as la possibilité de faire un jardin qui attire les insectes. Tu pourra ainsi observer les papillons chez toi et en capturer des femelles pour les faire pondre.
Tu as ainsi la garantie absolue de relâcher uniquement des papillons bien de chez toi et de ne pas risquer de faire pire que bien.
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage de papillons   Elevage de papillons Empty

Elevage de papillons
Page 1 sur 1