INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| La Casside dorée | |
| | Auteur | Message |
---|
Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: La Casside dorée Ven 19 Juin 2020 - 17:39 | |
| Bonjour je viens de retrouver cette photo qui date du 18/06/2018 dans l'Allier (Vichy au bord du lac) Deux insectes J'ai trouvé la famille : Chrysomelidae, sous famille Cassidinae. Elles ressemblent à Charidotella sexpunctata, la casside dorée. Es-ce bien cela. Merci de votre aide | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: La Casside dorée Sam 20 Juin 2020 - 2:40 | |
| Charidotella sexpunctata n'est pas présente en France métropolitaine.
Je viens d'éditer mon message, j'étais parti sur le duo Cassida vittata/nobilis un peu trop vite, Cassida subreticulata correspond mieux, auquel cas c'est une bonne bête, rare. As-tu d'autres photos, de la plante hôte par exemple ? C. subreticulata vit surtout sur Saponaria officinalis, du peu que j'en vois cela pourrait coller... | |
| | | Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: La Casside dorée Sam 20 Juin 2020 - 9:52 | |
| Bonjour. Je n'ai pas d'autres photos, et je ne me souviens plus de la fleur, dommage. J'aurai l’occasion de retourner sur ces lieux, je ferai plus attention si elle veut bien m'attendre.... on peut rêver. Merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Casside dorée | |
| |
| | | | La Casside dorée | |
|