INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon de la Martinique: Danaus plexippus tobagi | |
| | Auteur | Message |
---|
nezumi Grand Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Habitant du monde Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Papillon de la Martinique: Danaus plexippus tobagi Ven 20 Juin 2008 - 1:24 | |
| Salut à tous, En redescendant de St Pierre, je me suis rendu au "Jardin aux Papillons". Grand bien m'en a pris car j'ai enfin pu admirer des Monarques. Magnifique animal qui contrairement à son cousin du continent Nord Américain, est sédentaire, ayant trouvé dans les Antilles des conditions favorable pour s'y établir de façon premanente et sans migration. Je vous laisse admirer: La chenille: Et bien sûr, la plage "des raisiniers", à la sortie de St Pierre: Dites donc si je continue a vous envoyer des photos des plages de la Martinique, ce forum vas finir par ressembler au site d'une agence de voyage.... A+ Nezumi | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Danaus plexippus tobagi Ven 20 Juin 2008 - 2:26 | |
| LOL!!! C'est bien comme ca, tes photos sont toujours magnifiques.
Juste comme ca, quelqu'un sait si la sous-espèce tobagi comporte des distinction au niveau de l'habitus comparé a la nominal? Ou alors a t'elle été classé en tant que sous-espèce sur la base de particularité géographique et de sa sédentarité? | |
| | | nezumi Grand Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Habitant du monde Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Danaus plexippus tobagi Ven 20 Juin 2008 - 5:39 | |
| D'apres l'INRA: Quatre sous-espèces ont été décrites de la zone caraïbe. Selon Smith, Miller & Miller (1994), seules deux sont incontestables, tant qu'on n'aura pas appronfondi la variabilité des populations par des études de génétique moléculaire. Il s'agit de D. p. plexippus, en Amérique continentale, à Cuba et aux Bahamas, et de D. p. megalippe qui occupe le reste des Antilles. Le comportement migrateur des populations continentales et leurs capacités de vol font qu'on rencontre fréquemment des D. p. plexippus typiques dans toutes les Antilles, ces individus sont probablement capables de s'accoupler avec les populations indigènes, contribuant ainsi à limiter le polymorphisme. La variété "tobagi" n'est pou l'instant pas confirmée bien que donnée dans certains bouquin et notamment le "Papillon des Antilles" de Lalita et Christian BREVIGNON. Donc..... Nezumi | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Danaus plexippus tobagi Ven 20 Juin 2008 - 5:58 | |
| Merci de t'être donner la peine de me trouver ces renseignements. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Danaus plexippus tobagi | |
| |
| | | | Papillon de la Martinique: Danaus plexippus tobagi | |
|