INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chenille Sphingidae | |
| | Auteur | Message |
---|
karyan70 Psychopapatte
Age : 41 Localisation : IdF Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Chenille Sphingidae Dim 6 Juil 2008 - 9:52 | |
| Bonjour à tous ! Je me permets de solliciter votre avis sur cette chenille de sphinx trouvée en Haute-Saône (70) il y a 3 jours. Elle mesurait 5-6 cm de long et a été photographiée dans une pelouse sèche sur plateau calcaire. La plante sur laquelle elle se trouve sur une scabieuse (ou une knautie, je n'ai pas vérifié). J'hésite en fait entre 2 espèces, Hemaris tityus et Hemaris fuciformis, les illustrations de mes bouquins n'étant pas toujours géniales. J'ai tout de même une préférence pour la première (la plante hôte correspond, la description aussi mais l'illustration laisse à désirer) même si le milieu donné ne correspond pas trop. Qu'en pensez-vous ? | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Chenille Sphingidae Lun 7 Juil 2008 - 12:37 | |
| Salut, Il s'agit sans aucuns doutes possible du Sphinx-Bourdon ( Hemaris tityus). Sur les 2 Hemaris, il est le seul à consommer Scabieuse et Knauties, contrairement à l'autre qui consomme notamment Chèvrefeuille et Symphorine !! Pour la plante, la photo du pied entier si possible. @+ Ludovic | |
| | | karyan70 Psychopapatte
Age : 41 Localisation : IdF Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Chenille Sphingidae Ven 11 Juil 2008 - 10:37 | |
| Merci Ludovic pour ta réponse si rapide. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenille Sphingidae | |
| |
| | | | Chenille Sphingidae | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|