| Collection d'insectes, besoin d'aide ! | |
|
+8morpho Madscientist kristof Entomofou nicolas35 entomophyl jonell alex112233 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Dim 18 Juin 2006 - 11:05 | |
| Bonjour a tous ! Puisque j'ai plusieurs insectes disposé dans des boites hermetiques au sec dans une piece sombre pour mieux les conserver. Mais depuis la derniere exposition d'insectes a Lyon (Papilyon), j'ai acheté une autre boite pour les collections d'insectes ( je possedais deja 2 boites dont une de 39x27cm et l'autre de 26x20cm mais toute deux pleine ) et celle ci fais aussi 39x27cm et j'ai des Lepidoptères diurnes et noctures, des Coléoptères, des Orthoptères, des Heminoptères et d'autres insectes. Mais je n'ai pas "piqué" d'insecte depuis quelques années et j'ai peur d'abimer mes specimens. Alors j'aurais besoin de conseils pour le "ramolissage","l'etalage"et "le piquage" de mes insectes. Merci a bientot | |
|
| |
jonell Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Lun 17 Juil 2006 - 8:20 | |
| Salut !
Pour les explications, c'est pas facile par écrit je trouve... L'idéal, c'est que quelqu'un te montre...
En ce qui concerne le ramollissage, c'est toujours une étape très délicate, surtout pour les gros insectes : il y a risque qu'il pourrisse ; et puis, les produits sont assez nocifs... c'est toujours mieux de pouvoir étaler l'insecte lorsqu'il vient d'être "cueilli" : ça évite l'étape de ramollissage. Pour l'étalage, il te faut des épingles, de préférence en acier pour qu'elles ne rouillent pas. Il en faut une dans le corps : c'est elle qui te permettra de déplacer ton insecte par la suite. Après, c'est une question de symétrie. Pour les papillons, c'est un peu particulier, il faut que tu te fabriques ton système d'étalage (avec du carton ça marche bien) ; et pour maintenir les ailes, il te faut des bandes de papier, de préférence translucide ou transparent pour voir où tu piques la feuille pour maintenir l'aile.
... Je ne suis pas sûre que mes explications soient très claires... Mais comme je vois que ton message date d'il y a 14 mois, j'espère que tu as trouvé de meilleurs explications ailleurs... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 6 Sep 2006 - 11:26 | |
| Alex,
t'es tu procuré le "Guide de l'entomologiste" de Guy COLAS ? Ce bouquin, déjà ancien mais pas démodé, est une vraie mine de renseignements pour tous les débutants ... Les techniques de récolte et de préparation y sont détaillés par famille. Le bouquin est toujours édité, tu peux te le procurer à la librairie THOMAS à Paris. Amicalement. Philippe |
|
| |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 6 Sep 2006 - 17:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Lun 11 Sep 2006 - 13:31 | |
| pour le ramollissage des coleoptères si ce n'est pas de goliates que tu devra plonger dans l'eau bouillante pour les ramollir tu peux mettre des carabes par exemple sur du sable une couche de sable d'une 10 de Cm dans un coin de la boite hermetique tu fais un trous dans le sable et tu fais couler de l'eau pour ne pas mouiller le dessus du sable ,tu pose tes carabes et le lendemain 24H theoriquement tu peux les étaler, Pour les papillons tu pose de l'absorbant sur le sable pour ne pas mouiller les ailes des papillons tu les laisse la nuit et le lendemain avec une seringle et une aiguilles pour les piqure d'insuline (vendue en pharmacie) tu injecte au niveau du thorax une petite dose d'eau bouillante et tu les remets sur l'absorbant 1ou 2 h et tu peux les étaler facilement Si par mégarde tu mouille les ailes je les séche avec un buvard avant l'étalage autremant en séchant sous le papier les ailes de papillons se collent et tu déchire l'aile Pour épingler un papillon du 000 au n° 2 dans le thorax pour les coleopteres jusqu'au 7 Je ne pique plus les coleoptères inférieur à la taille d'un cerambyx cerdo ,je les colle sur des rectangles de rhodoides c'est plus beau et moins fragiles chacun sa position la dessus J'ai ramollies des papillons qui ont plus de 20 ans
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Lun 11 Sep 2006 - 17:15 | |
| Waou super ! merci beaucoup Pierre ! Mon probleme etait surtout les papillon car les coleopteres je commences a m'ameliorer ( meme si ce n'est toujours pas parfait ). Le probleme etait que pour mes lepidos, les couleurs partai du fait du contact avec l'humidité et les ailes, donc si j'ai bien compris, je prend une boite hermethique, je mes du sable, je fais un trou au milieu pour mettre de l'eau chaude sans mouiller le sable du dessus, je rebouche le trou, je met un sopalin par dessu le sable, le papillon, 12h apres je mais la piqure d'insuline au niveau du thorax, je laisse le produit agir pendant 1 a 2h pui j'etale. C'est ca ? Puisque le principe que tu donnes est que tu as put etaler un papillon mort il y a 20 ans, je pense que mes lepidos attendrons encore un peu en attendant je vais paerfectionner l'art de la natualisation ^encore merci Pierre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 9:55 | |
| Un petit lien intéressant : http://www.ornithoptera.net/guide/prepa.html La technique du sable humide décrite par Pierre est efficace. Prends toutefois des précautions contre les moisissures (créosote de hêtre ou paradichlorobenzène dans ton ramollissoir ...). Un collègue prenait la peine de stériliser son sable au préalable (dans une cocotte-minute !) pour éliminer bactéries et champignons. Pour les coléos, j'utilise le liquide de Barber à la place de l'eau: Acétate d'éthyle (éther acétique) : 150 ml Ether sulfurique (celui ces pharmacies) : 120 ml Alcool à 90 ° ;: 330 ml Compléter par de l'eau jusqu' à 1 litre. Ca ramollit très vite et surtout, tu peux "oublier" tes bêtes quelques jours sans risques de fermentation ou de moisissures. Bon courage |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 18:59 | |
| | |
|
| |
entomophyl Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : neuilly sur seine 92 Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 19:05 | |
| Tu vas voir c'est horrible j'en suis a ma 15 emme boite et il me reste 200 bestioles a etaler et il me reste que 4-5 boites ca va etre l'horreur.En plus a chaque fois qu'une boite se remplie il ya des problemes de gestions du classement plus les nouvelles betes qu'il faut mettre ds une boites contenant des especes moins apparentéés(par exemple cet ete j'ai capturé une vingtaines de cetoines et il mereste plus de place dans ma boite a cetoines en fait j'ai melange les cetoines tropicales et les cetoines francaises il va donc falloir que je deplace les tropicales versune autre boite et reclasser les francaises et plus t'en a plus c'est le bazzard). Tout ca pour dire que t'as pas fini d'ettaler et de trier(autant de temps que moi on a le meme age ) | |
|
| |
| |
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mar 12 Sep 2006 - 19:30 | |
| C'est vrai que plus on en a plus c'est le bazar Moi j'ai 5 boites et à chaque fois que j'en étale des nouveaux, je dois tout trier Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 19:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 19:37 | |
| Ok je fais ca tout de suite sur ce poste | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mar 12 Sep 2006 - 19:37 | |
| J'en mettrais demain aprem, là je peut pas
Nicolas | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mar 12 Sep 2006 - 19:39 | |
| Tu dois t'être trompé Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 19:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 20:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 20:49 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 21:45 | |
| Bah c'a fait 5 ans que je collectionne.En fait j'ai eu une bonne mise de depart (200)de la part d'un entomo puis a toutes les vacances(paques toussaint et surtout ete et parfois en juin coome cette annee pendant les rev du bac) j'en rammasse 100-200 que j'etale.Puis a juvisy j'en achete un peu(20-30)tous les ans.Voila. | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mar 12 Sep 2006 - 21:47 | |
| Si on se voit a juvisy je t'en aporterai | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 13:40 | |
| Je vais mettre mes photos dans quelques minutes Moi, c'est surtout des lépido, je n'ai malheureusement pas beaucoup de coléo et autres Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 14:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 14:43 | |
| Tu as une collection superbe au niveau des lepidos exotiques.je vais essayer de mettre les miens bientot. | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 15:29 | |
| Où est-ce que tu les trouve tes carabes? Parce que moi j'en vois pas beaucoup alors peut-être que si je cherchais au bon endroit... Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 15:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 15:38 | |
| En effet c'est dur au début mais tu as quand même une belle collection
Où est-ce que tu trouve des cadres comme ça?
Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 15:49 | |
| En fait la majorite de mes lepidos viennent d' un musée des insectes dans le Cantal ou ces cadres sont en ventes'en fait le proprietaire etait menuisier donc c'est lui qui les fait).Mais si tu es un peu bricoleur il suffit de faire une boite a papillons avec de la baguette decorative au dessus,situ veux tu peux carrement en coller sur le bord de tes boites avec de la colle forte,c'est vrai que c'est joli | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 17:05 | |
| Pour les carabes je crois que tu avais deja lu mes commentaire sur un autre poste.c'est ds astuces et decouvetes.Je te conseille le piege a vinaigre qui marchera peut etre encore(un verre enterre avec du vinaigre a l'interrieur),sinon la chasse au piochon ds les vilelle souches et sous les ecorces recouvetes de mousee+ds les talus recouverts de mousse et de lierre(+ en hiver mais marche des octobre).J'ai fait une tres bonne chasse comme ca en fevrier 2004 vers altkirch en alsace ou en trois jours on a capturé 160 carabes de 6 especes differentes.Tu peut le faire dans toute les forets aurour de chez toi.les pieges avinaigre m'on aussi permis de faire de belle recoltes(250 sur 3 ans).Si tu viens a Juvisy je t'en apporterais(auronitens auronitens ignifer nemoralis arvensis) | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 17:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 18:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 18:31 | |
| En tous cas les insectes que tu as etalé toi meme sont vraiment biens.Bien sur les plus petits sont les plus difficiles a etalé surtout sans les piquer pour les maintenir(je viens juste d'acquerir la technique.Tiens voila ce que je suis entrain d'etaler et ce qui attent d'etre etalé(beaucoup beaucoup beaucoup trop) Netocia morio(drome) Cetonia aurata bilucida(drome) Potosia cuprea(drome) Ma chasse de paques(en partie)dans le ramollisoir Me chasse de fevrier 2004 en alsace(une partie l'autre est etalée un peu audessus) Ma chasse de juin 2006 en1ere partie Ma chasse de juin partie2 | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 18:43 | |
| Vous en trouver pas autant?Je sais pas moi quand je suis en vacances je me balade et je les trouve et puis je piege pas mal.Puis c'est tout.Peut etre que les regions ou je cherche sont abondantes(situ veux je te donne l'endroit c'est pas tres loin de chez toi(alex112233):biissy sous uxelles ds le 71 proche Cluny cormatin.Dans le bois d'ougy tu piege au vinaigre en avril mais juin juillet puis tu te balade ne foret tu regarde les fleurs les bois morts et normallement t'en trouve autantet puis on m'a toujours dis que je voillait ce que les autres ne voiyaient pas). | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 18:46 | |
| J'y vais aussi de mes photos!! Des cigales/fulgores:Des buprestes:Des dynastes:Des cétoines:C'est un petit échantillon de bêtes pas rangées. Je suis en plein réaménagement de mes boîtes... Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 18:50 | |
| Tu as raison c'est pitoyable!Non mais t'as vu ta super collection Enfin je perd pas espoir ca fait 10 ans de plus que tu collectionne soit 3 fois plus longtemps.Les buprestes sont vraiment bien(est cetoi qui a tout etalé?) | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 18:52 | |
| Ca fait tout de suite plus rempli et quand même mieux rangé que mes boites Nicolas P.S Alex j'ai cru voir un Apollon sur ta première photo, il date de quand? | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 18:55 | |
| j'ai pas d'appollon c protege | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 18:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 18:59 | |
| Je sais qu'il est protégé c'est justement pour ça que je le signalais à Alex
Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 19:02 | |
| Oui, j'étale tout moi-même, je préfère et ça me permet de disposer les membres comme je le souhaite... D'autres boîtes: Des sphinx de Guyane:Des hémiptères, hyménoptères et diptères français:Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 19:05 | |
| Pas mal peut mieux faire.Non c'est genial. | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 19:05 | |
| Tu as combien de boites? Tu as vraiment de la chance de pouvoir aller dans un pays tel que la Guyane Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 19:05 | |
| Et au fait, pour les ailes des cétoines, essaies d'éviter de planter des épingles dedans, c'est dommage...
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 19:06 | |
| Comment on fait pour étaler les ailes des coléoptères?
Nicolas | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 19:07 | |
| Oui je suis d'accord mais c'est la premiere fois que je fais ca mais je le fais avec des 1 ca fais pas de gros trous mais la prochaine fois j'essayerais de faire ca a lamode lepido avec des bandellettes de papiers.Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 19:26 | |
| Oui, il faut faire comme pour les lépidos!
Stéphane | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mer 13 Sep 2006 - 19:28 | |
| A nicolas35:pour les cetoines c'est facile quand tu les ramolies souvent les ailes sortent sinon il suffit d'aller les chercher entre les elytres et l'abdomen puis tu tires et tu les met comme pour les lepidos. | |
|
| |
| Sujet: Collection d'insectes, besoin d'aide! Mer 13 Sep 2006 - 19:59 | |
| OK merci Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide ! | |
| |
|
| |
| Collection d'insectes, besoin d'aide ! | |
|