| Petit problème avec les sauterelles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
niko Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Petit problème avec les sauterelles Mar 29 Juil 2008 - 23:09 | |
| Bonjour, je suis étudiant en agronomie et je dois réaliser une collection d'insectes. J'ai capturé des sauterelles et j'en ai piquées mais le problème c'est qu'elles perdent leurs couleurs et l'abdomen se ramollit. J'utilise de l'acétate d'éthyl pour la mise à mort, est-ce le produit qui a des effets néfastes sur l'insecte ? Merci à tous ceux qui essaieront de m'aider | |
|
| |
jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Mar 29 Juil 2008 - 23:57 | |
| Mets des photographies, certains insectes étant protégés, ça t'évitera d'en épingler. Non, sans rire, les posts concernant l'épinglage inutile des insectes il y en a déjà eu et ça échauffe les esprits. | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 0:02 | |
| L'épinglage de mes insectes n'est pas inutile, je le répète : c'est pour la faculté d'agronomie et je ne m'amuse pas à rechercher des lucanes cerfs-volants ou d'autres insectes protégés. Dans mon cas, c'est la grande sauterelle verte, mais je me débrouillerai tout seul comme un grand... pour parvenir à un résultat de qualité! | |
|
| |
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 10:42 | |
| Un bain d'acétone pendant minimum une demi-heure devrait régler l'affaire de la couleur. Pour le ramollissement de l'abdomen, il faudra peut-être passer par une éviscèration. Je tiens à préciser que le lucane cerf-volant n'est pas protégé en France En quoi consiste exactement l'étude ? | |
|
| |
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 11:56 | |
| Salut niko,
Le changement de coloration de l'abdomen et le fait qu'il se ramollisse est tout à fait normal, çà n'a rien à voir avec l'acétate ! Comme le dit Nicolas, l'abdomen des sauterelles est mou (contrairement aux coléoptères). Une fois l'insecte mort, les organes commencent à pourrir, et comme l'abdomen de la sauterelle est entouré d'une fine peau, çà a tendance à noircir et c'est pour cela qu'il faut en général vider sauterelles, Arachnides, larves..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 12:04 | |
| Tiens t'es passé modérateur HuNt3R, félicitations et bonne chance | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 12:17 | |
| Merci Nico ! ....Mais tu sais, je suis simplement passé "correcteur orthographique", je n'ai pas passé le permis ! P.S : En parlant de permis, je vais sans doute le passer durant l'année 2009. Est-ce que c'est chaud ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 12:40 | |
| Ca dépend, est-ce que tu as fait de la conduite accompagnée parce que ça aide pas mal | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 13:32 | |
| Euh....non ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 14:40 | |
| Une fois que tu sais "conduire" (autrement dit tourner le volant, mettre les clignotants, changer de vitesse, ... etc) la seule chose à laquelle il faut faire gaffe c'est de bien faire tous les contrôles avant chaque changement de direction et ralentissement (rétro intérieur, extérieur et angle mort).
Si tu fais attention pendant les 35 minutes de l'exam et que tu répond bon à une des 2 questions, tu auras ton permis. As-tu déjà passé ton code ?
Sinon, pour revenir au sujet, voilà un lien où l'éviscération est expliquée : http://locust.cirad.fr/ouvrages_pratiques/pdf/DFPV2.pdf, pages 24 et 25 | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 15:23 | |
| Non, je ne l'ai pas encore passé. Merci pour les renseignements en tous cas et revenons au sujet initial ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 16:01 | |
| Merci à vous! Je vais en faire tremper une dans l'acétone pour essayer. Pour l'éviscération, je ne l'ai jamais pratiquée donc je ne sais pas comment il faut s'y prendre ... Nous devons capturer 80 insectes de familles différentes pour mai - juin 2009. Le but de ce travail est d'appréhender l'entomofaune de nos régions afin d'être capable d'utiliser nos connaissances pour notre futur métier d'agronome. Les insectes capturés seront étudiés en laboratoire par les étudiants de 1ère bac au cours d'entomologie de l'année scolaire à venir. Un certain nombre d'espèces seront envoyées à Gembloux où l'on s'occupe de leur recensement et de leur répartition géographique. Voilà comme ça vous savez ce qui me motive | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Jeu 31 Juil 2008 - 17:01 | |
| Pour l'éviscération je t'ai mis un lien dans mon post d'avant Dans quelle école es-tu ? Parce que faut que je commence à regarder quels concours je vais préparer peut-être ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Ven 1 Aoû 2008 - 2:35 | |
| merci Je suis étudiant à l'Hepho de la ville d'Ath en Belgique Comment se fait-il que vous soyez aussi calés l'un et l'autre en entomo... passion, passe-temps, étude ? Pour le moment ma p'tite bête trempe dans l'acétone | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Ven 1 Aoû 2008 - 8:25 | |
| Pour ma part, c'est surtout une passion parce que passe temps suppose d'avoir beaucoup de temps libre et à part pendant les vacances ...
Pas encore dans les études, je suis en deuxième année de prépa bio et donc je cherche quelle école je souhaite intégrer après cette année, si je réussis les concours bien sûr | |
|
| |
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles Ven 1 Aoû 2008 - 11:23 | |
| L'entomologie est une passion pour moi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit problème avec les sauterelles | |
| |
|