INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Problème avec Setina ... | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Problème avec Setina ... Lun 16 Aoû 2010 - 16:01 | |
| Bonjour, alors après mon souci de différenciation entre napaea et pales (toujours pas résolu donc je pense que je vais préparer les gentialias ) , j'ai de nouveau un problème pour différencier cet Arctidae , entre Setina roscida et ramosa Entre le Robineau et le Leraut je pencherais vers roscida (dont Leraut identifie la ssp. cantabrica qui ressemble bien à celle-ci) ..... Quelques avis seraient les bienvenus ...avez vous une petite idée Merci Ariège :Etang de Soulcem 2165m , le 02/08/2010 | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mar 17 Aoû 2010 - 22:46 | |
| un p'tit up ..... personne n'a une petite idée | |
| | | Den05 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mar 17 Aoû 2010 - 23:14 | |
| Pourquoi avoir éliminer S.irrorella ? Pour moi c'est entre S.irrorella et roscida (avec une préférence pour irrorella) S.roscida est plus petite que les autres... mesure | |
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mer 18 Aoû 2010 - 14:10 | |
| Ben , en fait j'ai éliminé S. irrorella dès le départ ,car mon exemplaire présente des taches dans la bande marginale des post. qui n'existent pas chez S. irrorella Mais il est vrai que j'ai oublié la taille .... je mesure ce soir , et transmets tout ça ..... on partirait donc pour roscida ssp cantabrica Merci de ton avis | |
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mer 18 Aoû 2010 - 21:00 | |
| Voilà c'est mesuré ....33mm ....roscida | |
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mer 18 Aoû 2010 - 21:11 | |
| - lepidop a écrit:
- Ben , en fait j'ai éliminé S. irrorella dès le départ ,car mon exemplaire présente des taches dans la bande marginale des post. qui n'existent pas chez S. irrorella
S.irrorella est très variable... Dans mon bouquin, certains sont représentés avec ces tâches (Les papillons dans leurs milieux T3 - Pro Natura) | |
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mer 18 Aoû 2010 - 21:50 | |
| je n'ai pas ce bouquin , mais j'ai fait avec internet et le Leraut.... ce genre semble bien compliqué et je n'ai que cet exemplaire, alors comment faire la difference ? | |
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mer 18 Aoû 2010 - 21:58 | |
| - lepidop a écrit:
- ce genre semble bien compliqué et je n'ai que cet exemplaire, alors comment faire la difference ?
Oui c'est pas simple. 33 mm parait un peu grand pour roscida Post peut-être sur insecte.org : http://www.insecte.org/forum/viewforum.php?f=2 certain de ses membres connaissent bien ce genre | |
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... Mer 18 Aoû 2010 - 22:23 | |
| je vais essayer de voir tout ça .... peut être les genitalia, merci pour ton aide en tous cas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème avec Setina ... | |
| |
| | | | Problème avec Setina ... | |
|