[P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var
5 participants
Auteur
Sujet: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Ven 5 Sep 2008 - 16:19
Bonjour, encore un papillon aujourd'hui 5 septembre sur mon romarin dans le Var. Il mesure à la louche un centimetres et demi. Une fois de plus un papillon qui ne se pose pas les ailes ouvertes, dommages. Merci de toutes vos identifications, je crois que je prends le virus de l'observation. Heureusement pour vous la saison va bientôt s'achever. Promis d'ici l'année prochaine j'aurai appris un peu plus pour moins vous solliciter.
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Ven 5 Sep 2008 - 19:25
A priori une femelle de Polyommatus icarus.....
nicolas27 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Dim 4 Oct 2009 - 18:17
non c'est le collier de corail aricia agestis
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Dim 4 Oct 2009 - 18:44
Il y a une tache noire discale sur le dessous des antérieures je continue donc de penser à une femelle icarus
Den05 Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Dim 4 Oct 2009 - 23:25
Oui icarus
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Mar 6 Oct 2009 - 17:42
bon je me rend je dit icarus
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Mar 6 Oct 2009 - 20:19
Il s'agit bien de P. icarus.
Un des critère pour les différencier est la marge de l'aile antérieure. Chez icarus elle est blanche et unie tandis que chez agestis elle est rayée. De plus chez agestis il n'y jamais de suffusion bleue (ce qui est assez courant chez les ♀ d'icarus).
A. agestis
P. icarus ♀
De plus le mâle d'A agestis présente un reflet sur l'aile (androconies) qui n'existe pas chez icarus ♀
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var Mer 7 Oct 2009 - 14:31
merci pour tes explication Morpion.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var
[P. icarus]encore un papillon sur mon romarin dans le Var