INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| étiquette de collection | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: étiquette de collection Sam 24 Oct 2009 - 18:08 | |
| Je suis en train de refaire toute mes étiquettes J’aimerais savoir comment sont les vôtres et comment les faites vous Voici une photo de mes nouvelles étiquettes " border="0" alt=""/> Taille des étiquettes 9X18 mm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: étiquette de collection Sam 24 Oct 2009 - 20:21 | |
| Bonsoir Gérard, Pour moi, elles sont faites sous Excel, pour la plupart de mes bestioles taille 14 x 6 mm si elles font 3 lignes et 14 x 7,5 mm si elles font 4 lignes. Je les imprime sur une petite imprimante laser plus précise qu'une jet d'encre. Comme police de caractères, j'utilise Arial Narrow taille 5 pour les infos principales et taille 4 italique pour le récolteur et le déterminateur. La taille peut sembler petite, mais elle convient bien pour les coléos paléarctiques de taille moyenne ou petite, épinglés ou collés sur paillettes. - Première étiquette : Pays, Département ou Province, lieu de capture, altitude éventuelle, date, nom du récolteur - Deuxième étiquette (facultative) : conditions de capture, par ex Battage de chêne pubescent, piége à vin, etc... - Troisième étiquette : Nom du taxon et auteur, nom du déterminateur. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: étiquette de collection Sam 24 Oct 2009 - 20:49 | |
| Merci Dominique Moi je les fais sur Office C’est la taille minimum que je peux faire sur mon imprimante après se n'est plus lisible Je ne te raconte pas le travail que j'ai à faire (3046 espèces) Je commence tous juste | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: étiquette de collection Sam 24 Oct 2009 - 22:40 | |
| Je me dis aussi que ce serait à faire, mais bon 5000 specimens avec tout type d'étiquette (depuis le petit bout de papillotte déchiré jusqu'à l'étiquette académique imprimée à l'ordi)... pfouuu pas le courage de m'y remettre. Je viens juste de terminer le réétalage de ma collection d'Eupholus (pourtant pas plus de 200 specimens) et bon, quel boulot ^^ | |
| Sujet: Re: étiquette de collection Sam 24 Oct 2009 - 23:58 | |
| C’est pour du définitif C’est pour sa que je veux que ce soit parfait Depuis le temps que je collection sa me pendais au nez Sa ne me fait pas peur, comme sa après je mettrai a jour les entrées Je revoir tous les localités sur le net pour avoir la bonne orthographe Pour ce qui est des descripteurs c'est fait en party Il me manque les Rutelidae Je pense demander a Denis, s’il peut me tuyauté | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: étiquette de collection Dim 25 Oct 2009 - 7:14 | |
| Pour du définitif... Il faut donc éviter le papier "normal" et les imprimantes à jet d'encre : sur la durée ça ne tiendra pas. Le papier va jaunir et se dégrader petit à petit (ce n'est pas du papier sans acide) et les couleurs de l'encre vont finir par s'estomper (selon la qualité de l'encre à partir de 6 mois, la moyenne se situant à environ 15 ans).
Les impressions laser sont "normalement" beaucoup plus durables | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: étiquette de collection Dim 25 Oct 2009 - 7:58 | |
| Le plus durable a priori est la bonne vieille encre de chine sur bristol... mais il faut avoir une bonne écriture et une bonne dose de courage Le laser n'est pas mal et a bien résisté dit-on à de nombreux tests de vieillissement. J'ai d'ailleurs acheté mon imprimante laser (une HP Laserjet 1020 basique qui imprime tout de même à 1200 dpi) exprès pour les étiquettes. Je l'utilise en fait pour pratiquement tous mes besoins, et j'en suis pleinement satisfait, d'autant qu'il existe des consommables compatibles pas chers. Chez HP, l'entrée de gamme laser N&B à 1200 dpi (la P1005) coûtant moins de 90 €, si on veut passer à la postérité, je crois que ça vaut le coup ... |
| Sujet: Re: étiquette de collection Dim 25 Oct 2009 - 8:51 | |
| Remplacer vous les étiquettes des prédécesseurs Pour uniformisé votre collection | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: étiquette de collection Dim 25 Oct 2009 - 8:55 | |
| Normalement non.
En fait, le plus souvent, je fais une nouvelle étiquette, et je mets l'originale en dessous. |
| Sujet: Re: étiquette de collection Dim 25 Oct 2009 - 10:18 | |
| Merci c'est se que je fais aussi quand l'étiquette est pas trop grande | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: étiquette de collection | |
| |
| | | | étiquette de collection | |
|