INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

identification insecte inconnu

2 participants
AuteurMessage
franbos88
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

identification insecte inconnu Empty
MessageSujet: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyDim 30 Mai 2010 - 17:58

Bonjour,

voici un insecte que je viens de trouver dans mon appartement... j'aimerais bien connaitre son nom pour pouvoir m'en débarasser!!
sur la première photo on dirait un cloporte, mais ce n'en est pas un : il a au moins 6 paires de pattes qui depassent largement sous son coprs (non visible car mort )
il fait moins d'un cm de long
la deuxième photo est prise de plus loin quand il etait vivant

merci beaucoup par avance

(mort)
identification insecte inconnu P1030810
https://i.servimg.com/u/f66/15/26/34/21/p1030810.jpg

(vivant)
identification insecte inconnu P1030811
https://i.servimg.com/u/f66/15/26/34/21/p1030811.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:09

ce n'est pas un insecte mais un Isopode que tu as parfaitement identifié comme étant un Cloporte. il en existe beaucoup d' espèces divisées en plusieurs familles ce qui fait qu'on ne pourrait même pas donner un nom à ton spécimen une photographie n'étant pas suffisante.
ils ont tous le même besoin : l'humidité. les insecticides dits "pour rampants" les éliminent de manière provisoire car tant qu'il y a de l'humidité ils reviennent. Confused
franbos88

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:12

ah ok je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs familles de cloportes, et j'étais persuadé qu'ils se roulaient tous en boule en cas de danger! (celui-ci se contente de cavaler...)
en plus en le regardant par dessous et devant la lumière j'ai remarqué qu'on voyait à travers son corps.
me voilà bien rassuré, ce genre de bestiole n'est à priori pas nuisible pour les denrées alimentaires, les vêtements, papier etc...
Merci Smile
franbos88

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:23

hmmm tous les cloportes quelle que soit leur espèce ne sont ils pas censés se rouler en boule en cas de danger?
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:28

certaines espèces le font, pas toutes et beaucoup de gens les confondent avec les Glomeris qui sont des Diplopodes ressemblants aux cloportes et eux se mettent tous en boule à la moindre alerte. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification insecte inconnu   identification insecte inconnu Empty

identification insecte inconnu
Page 1 sur 1