INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Aeshna juncea ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Canni Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Aeshna juncea ? Mer 22 Sep 2010 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, Hier je suis tombé sur cette libellule dans le cadre d'une étude en Biologie. Je pense que c'est une Aeshna juncea mais j'aimerai votre avis. Je l'ai attrapé au vol avec un filet à papillon au bord d'un marécage en Belgique. Plus précisément à Erbisoeul à +- 70mètres d'altitude. Elle fait 6-7cm. Si vous avez besoin de + d'informations ou de photos, dites le moi. Merci d'avance. | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Mer 22 Sep 2010 - 13:09 | |
| Bonjour, As-tu pensé à Aeshna mixta ? Ceci dit je n'ai jamais vu un tel anisoptères avec 4 cellules au triangle anal… Quel serait l'avis des autres odonatologues à ce sujet ? André
| |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Jeu 23 Sep 2010 - 7:08 | |
| Pour moi c'est A. mixta avec ses bandes humérales très courtes, et donc presque invisibles ici. | |
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Jeu 23 Sep 2010 - 13:58 | |
| - tioneb a écrit:
- Pour moi c'est A. mixta avec ses bandes humérales très courtes, et donc presque invisibles ici.
Ok bien sûr pour mixta mais les 4 cellules du triangle anal me paraissent inhabituelles. André | |
| | | Canni Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Jeu 23 Sep 2010 - 14:51 | |
| Un grand merci pour vos réponses. Elle ressemble en effet beacoup plus à la mixta. En ce qui concerne les cellules du triangle, étant novice, je ne vois pas de quoi vous parlez.
Edit: je me suis renseigné sur le sujet et je comprend mieux maintenant où cela se situe. | |
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Ven 24 Sep 2010 - 8:02 | |
| Pour le triangle anal, ce sont des statistiques qui n'ont pas valeur de critère. La nervation n'est pas fixée du tout, en particulier pour A. mixta; en particulier le nombre de cellules postnodales ne se limite pas du tout au 7 à 9 cellules comme l'indique pourtant Dijkstra. On en compte 12 parfois et pas le même nombre aux ailes droite et gauche... Regarde ici: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=39895&hilit=mixta | |
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Ven 24 Sep 2010 - 11:16 | |
| Fort intéressant ce post tioneb, merci de l'avoir proposé. Si l'union fait la force, la discussion fait avancer la connaissance… Quant à "mes" 4 cellules du triangle anal de la bébête à Canni (une discussion pourrait également s'engager ici…), A. Maibach (Muséum Sciences Nat. Lausanne) dit : "triangle anal avec en général 3 cellules" ce qui sous-entend donc que ce nombre peut être variable… Bonne journée. André
| |
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Ven 24 Sep 2010 - 11:45 | |
| Ce qui m'intéresse aussi c'est ce que dit Maibach et dans quel ouvrage ou article, ou site? Je cherche les articles qu'il a écrit sur les caloptéryx, je ne sais pas ou les trouver... tu as une idée? | |
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Ven 24 Sep 2010 - 14:13 | |
| J'essaie de répondre à tes questions (mais bon, déjà ces des questions à combien ?…).
/ "Ce qui m'intéresse aussi c'est ce que dit Maibach et dans quel ouvrage ou article, ou site?". Ce petit fascicule m'a aimablement été adressé gracieusement par Alain Maibach (en 1990 !). Il s'agit de : Clé de détermination illustrée des libellules (Odonates) de Suisse et des régions limitrophes. Bulletin Romand d'Entomologie 7 : 31-68 (1989). Par Alain Maibach; Musée de Zoologie, Palais de Rumine, C.P. 448, 1000 Lausanne 17.
Je cherche les articles qu'il a écrit sur les caloptéryx, je ne sais pas ou les trouver... tu as une idée?
// Calopteryx : Dans la biblio en fin d'ouvrage précité : - Révision systématique du genre Calopteryx Leach pour l'Europe occidentale (Zygoptera, Calopterygidae). 3. Révision systématique, étude bibliographique, désignation des types et clé de détermination. Odonatologica 16 (2) : 145-174. Cette indication sous la biblio : "peut être obtenu, en français ou en allemand, auprès du CSCF, Musée d'Histoire Naturelle. Terreaux 14. CH-2000 Neufchâtel (18. + port)". Attention 18. = port ci-dessus doit être en francs suisses et ces tarifs datent de 1989… Espérant t'avoir été utile. André
| |
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Ven 24 Sep 2010 - 15:20 | |
| Génial c'est ce que je cherche à propos des calopteryx! je vais essayer de me renseigner auprès du musée.
Merci beaucoup. | |
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? Ven 24 Sep 2010 - 20:56 | |
| - tioneb a écrit:
- Génial c'est ce que je cherche à propos des calopteryx!
je vais essayer de me renseigner auprès du musée. Merci beaucoup. Content de t'avoir été utile. Tiens nous au courant. Bonne soirée. André | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aeshna juncea ? | |
| |
| | | | Aeshna juncea ? | |
|