| [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens | |
|
+26Lycosa Le Rustique ulysse Pro-blematicus David Ignace Timarcha alex112233 Valentin073 patrick43 morpho entodu41 Teino OLG LEDOC62 mamatonic Malpertuis Entomofou Insectmania Coléo-fan VD chrysocarabus Bruno Renson ratel lucien COLEO 94 inesectole arthur Kÿmox visu 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 15:22 | |
| Voici comme promis quelques belles bêtes peu communes capturées par bibi, sauf le "thumseri" voici donc le fameux "coerulomicans" (donc un hypochromatique) dans son plus beau stade Forêt d'Ecouves (F : Orne) mai 2009 environ 25mm leg. P. Stéfani son cousin capturé au même endroit en compagnie de Stéphane combinaison d'hypochromatisme et de cupreonisation (c'est le rarissime "pseudoviridipennis") Forêt d'Eouves (F : Orne) décembre 2008 environ 27mm leg. P. Stéfani un hemimélanisant que je n'ai trouvé qu'en Forêt d'Ecouves, ça ressemble à un "marginatus" (les marges sont vert-bleu en "vrai", ce n'est donc pas un "letacqui") Forêt d'Ecouves (F : Orne) décembre 2005 environ 28mm leg. P. Stéfani un mélanisant du Pas de Calais, le "gervaisi" Forêt de Desvres (F : Pas de Calais) février 2007env. 25mm leg. P. Stéfani un petit tour chez les hyperchromatiques avec le "thumseri" (en réalité presque noir) et l'"auverloti" Forêt de Sierck (F : 57) novembre 2008 env. 27mm leg. P. Stéfani | |
|
| |
inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 16:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 16:28 | |
| je t'en prie ce week-end je ferai d'autres photos avec des formes peut-être plus classqiues mais tout aussi spectaculaires, histoire de concrétiser un peut les 5 tendances (et combinaisons) dont parlait Daniel sur un autre poste... ce sera plus parlant que des "noms" ! j'essayerai de faire ça pour chaque espèces de Chrysocarabus français et espagnols | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 16:36 | |
| | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 17:36 | |
| Tu nous gâte elles sont très belle tes photos _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 18:01 | |
| merci mais je suis loin de la qualité obtenues par Daniel et Noël (et bien d'autres encore) mais disons que j'ai réglé pas mal de problème déjà et je ne peux que m'améliorer (notamment l'éclairage) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 18:16 | |
| Pour la lumière essaye une boite a lumière comme celui ci une idée de Daniel je crois bien _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 18:24 | |
| ben j'ai déjà essayé ce système là mais mais le résultat avec mon aps est catastrophique (surexposition !!!) et je n'arrive pas à trouver un réglage adéquat (c'est un compact pas un reflex !) | |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 18:25 | |
| Kymox visu, tes carabes sont magnifiques. Tu pourrais me mettre de côté quelques couples de pseudoviridipennis, j'aimerais bien me faire une petite série ! Ben quoi, on peut toujours rêver !!! | |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 18:31 | |
| très belles images Stéphane, félicitations sincères !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 18:42 | |
| moi c'est Pascal cher Bruno Lucien, je peux toujours t'emmener dans les bons coins, ça oui les cyanisants sont hyper localisés, je ne les trouve que dans 3 parcelles et encore une partie de ces mêmes parcelles, en revanche je sors régulièrement un bleuté dans ces mêmes micro stations, pour ce qui est des formes paroxystiques c'est une autre histoire | |
|
| |
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Sujet: variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 19:29 | |
| very nice photo, thank you ....
and also very beautiful carabus!!!!!!! | |
|
| |
VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 19:41 | |
| Excellent Pascal...c'est un vrai régal | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 19:49 | |
| Oui superbe, ça fait rêver ! | |
|
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 20:50 | |
| Je vais me coucher la tête pleine de belles images . Le pseudoviridipennis.... magnifique. Olivier | |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 21:31 | |
| Bien sûr Pascal ! D'ailleurs pas seulement belles photo's mais surtout tes carabes sont beaux. Etant rêveur moi aussi, vous pouvez m' en réserver une petite série... | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 23:31 | |
| Une petite planche, faite il y a un moment, pour illustrer la variabilité de l'espèce. J'essayerai de prendre des photos de quelques spécimens sympas ce WE ou la semaine prochaine... Stéphane | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 17 Déc 2010 - 23:55 | |
| Les photos sont super, et les bêtes magnefiques. Top. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 9:46 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- ben j'ai déjà essayé ce système là mais mais le résultat avec mon aps est catastrophique (surexposition !!!) et je n'arrive pas à trouver un réglage adéquat (c'est un compact pas un reflex !)
Place les accolades de mesure à différents endroits, et tu vas tombé juste. J' ai un bridge Nikon et ça marche impeccable. Je place la mesure sur le pronotum ou les élytres. Pour l' éclairage, les LED sont parfaites mais pas le flash. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 12:32 | |
| merci Daniel, je vais essayer de lire la notice ce week-end pour comprendre cette histoire de mesure, mais rien n'est moins sûr car je bosse de nuit en ce moment et là c'est l'heure de la sieste pour moi (et peut-être pour certains autres qui prennent l'apéro un peu trop... ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 12:38 | |
| très belle planche Stéphane, pourrais-tu nous donner le nom des ssp. représentées s'il te plait ? je pense les reconnaitre avec certitude mais pour nos amis débutants ça serait sympa on a du type, du subfestivus, du canigouensis, du festivus, de l'escheri... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 12:54 | |
| fin limier l' Ynox |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 14:00 | |
| Jouons un peu:
De gauche à droite et de bas en haut:
1 - Type (Forêt de Citeaux, Côte d'Or) 2 - Type? (Bosnie - Krusni Hory) 3 - C. auronitens punctatoauratus canigouensis (Mont Canigou) 4 - C. auronitens festivus holochrysus (Forêt de Ramondans, Tarn) 5 - C. auronitens escheri (Slovaquie, Vihorlat) 6 - C. auronitens subfestivus purpureus (Forêt de Lorges, Côtes d'Armor) 7 - C. auronitens charlottae? (Forêt de Montecôt, Loir et Cher) 8 - C. auronitens subfestivus bleusei? (Forêt de Lorges, Côtes d'Armor) 9 - C. auronitens cupreonitens (Forêt de Cerisy, Calvados)
Pour info, les spécimens de ssp. protégées ont été collectées bien avant la mise sous protection...
Stéphane
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 14:53 | |
| flut ! j'avais raté le cupreonitens (pris pour un subfestivus, honte à moi !! ) je continue la série avant d'en envoyer encore quelques autres des plus sympathiques (série de "cauvini/tourteaui") voici un magnifique auronitens "coerulomicans" capturé par Philippe en forêt de Bellême en mars 2003, c'est un des fleurons de ma collection d'auronitens de Normandie, encore merci à lui pour ce magnifique cadeau un autre hypochromatique (= "viridicollis") d'Ecouves capturé par bibi (moins bleuté dans la réalité) toujours de la même station !! la combinaison hémimélanisation + hypochromatisme (toujours forêt d'Ecouves, mais autre spot) la combinaison holomélanisation + hyperchromatisme (="martinae") de la forêt de Bellême enfin une série de combinaison hémimélanisation + hyperchromatisme au stade paroxystique ("charlottae/marginatus") les deux premiers de la forêt de Bellême (F : Orne) et le dernier de la forêt de Montécot (F : Eure et Loire) du spot que Stéphane m'a aimablement communiqué, merci à lui ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 15:03 | |
| mais ou vous les trouver mince | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 15:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 15:04 | |
| - Entomofou a écrit:
- 2 - Type? (Bosnie - Krusni Hory)
je lui trouve une bonne tête d'escheri, à cause du rétrécissement de la base du pronotum et les épaules elles mêmes plus étroites que chez le type, je dirai donc un transitus escheri/type ou un escheri trapu ? (en limite d'aire de répartition)
Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 18 Déc 2010 - 15:09, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 15:06 | |
| - inesectole arthur a écrit:
- mais ou vous les trouver mince
tu as toutes les localités dans le corps du message, après faut chercher...sous la pluie, dans le froid, les pieds trempés, le pantalon plein de boue, en évitant les chasseurs, les curieux, le garde forestier... | |
|
| |
chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 15:24 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- Entomofou a écrit:
je lui trouve une bonne tête d'escheri, à cause du rétrécissement de la base du pronotum et les épaules elles mêmes plus étroites que chez le type, je dirai donc un transitus escheri/type ou un escheri trapu ? (en limite d'aire de répartition) Error location: Krusni Hory = Mts.Krušné hory are in Bosnia, but in the Czech Republic | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 15:26 | |
| un dernier pour la route : je ne sais pas trop ce que ça donne pour les combinaisons mais c'est un cupreonisant exceptionnel : pronotum bronze, élytres vert bouteille très foncé, très légèrement bleuté en réalité...(="cauvini/tourteau"), toujours de la belle forêt d'Ecouves (ou de ce qui en reste plutôt !) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 15:29 | |
| - chrysocarabus a écrit:
- Kÿmox visu a écrit:
- Entomofou a écrit:
je lui trouve une bonne tête d'escheri, à cause du rétrécissement de la base du pronotum et les épaules elles mêmes plus étroites que chez le type, je dirai donc un transitus escheri/type ou un escheri trapu ? (en limite d'aire de répartition)
Error location: Krusni Hory = Mts.Krušné hory are in Bosnia, but in the Czech Republic alors Stéphane tu te trompes ? donc c'est plutôt du type alors , pourtant le pronotum est rétréci en arrière, comme quoi d'après photo ce n'est toujours évident de donner une bonne identification... j'aurai misé gros sur un escheri trapu (en comparaison du n°5 sur la planche de Stéphane : escheri !) merci Chrysocarabus | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 16:18 | |
| Merci pour la correction! Pour la détermination, je n'en sais fichtre rien! _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 18:48 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- merci mais je suis loin de la qualité obtenues par Daniel et Noël (et bien d'autres encore) mais disons que j'ai réglé pas mal de problème déjà et je ne peux que m'améliorer (notamment l'éclairage)
Le progrès est indéniable, bravo. Effectivement avec Daniel et quelques autres on devrait penser à mettre sur pied un belle planche illustrant la variabilité chromatique de cette espèce sans vouloir nécessairement mettre une étiquette sur chaque bête. Qui veut collaborer ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 18 Déc 2010 - 22:26 | |
| ¨Pour moi le 2 est un forsteri pur jus. Le 5 est bien un escheri. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 19 Déc 2010 - 1:46 | |
| OK, d'accord avec Daniel, je voyais bien une différence mais ne possédant pas la bête en question je ne pouvais pas renseigner... OK également avec Noël, c'est quand tu veux ! l'auronitens est un des Carabus les plus variables de la planète (au moins en ce qui concerne la couleur), on va bien s'amuser ! | |
|
| |
mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 19 Déc 2010 - 15:48 | |
| franchement,je n'avait jamais vu d'aussi belles formes,sa vaut le coup d'aller voir sa de plus prés dans le pas-de-calais ou le nord,si j'ai l'occasion d'aller voir steph je ferais bien un petit détour... en tout cas je suis bluffé ,superbe superbe.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 19 Déc 2010 - 16:05 | |
| pourquoi venir dans le Nord alors que tu as mieux à deux pas de chez toi ? notamment en forêt de Lyons... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 19 Déc 2010 - 17:56 | |
| T' as compris ? Tu restes chez toi |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 19 Déc 2010 - 19:24 | |
| juste pour voir ta magnifique collection!!! sinon a lyons j'y prospecte de tant en tant ,j'ai quelques formes sympa mais pas du bleutée comme tu nous présente,je le redit ils sont magnifique.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 20 Déc 2010 - 1:48 | |
| ben si un jour tu passes par chez moi, tu es le bienvenue ! | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 20 Déc 2010 - 12:01 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 20 Déc 2010 - 16:19 | |
| Moins original que les bêtes de Kÿmox: C. auronitens festivus ceroglossoides Forêt de Ramondens (81) C. auronitens festivus lebasi: Forêt de la Loubatière (11) C. auronitens ignifer (?) Forêt de Longchamp (21) C. auronitens duponti (?) Forêt de Bellème (61) Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 21 Déc 2010 - 17:58 | |
| pour moi le dernier est une combinaison d'hyperchromatisme et d'holomélanisation donc un "martinae" ou un très beau "charlottae", mais ça vaut ce que ça vaut, je ne sais pas trop, y'a tellement d'intermédiaires et de degrés différents... ton exemplaire est magnifique ! ton hyperchromatique de la forêt de Longchamp est également superbe et vraiment très bizarre ! une belle capture d'après moi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 21 Déc 2010 - 19:09 | |
| Moi j'aime bien le premier _________________ Gérard
| |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 22 Déc 2010 - 9:06 | |
| merci pour ces quelques photos de plus !!!!!
je partage l'avis de pascal, l'hyperchromatique de longchamp ressemble fort à un purpurata* qui de son vivant devait avoir du rouge sur les élytres (* purpurata = aurea/ignifer de haut grade) le dernier (de bellême) est effectivement très sympa !!! mais sur photo, perso, je vois pas la mélanisation de la tête et pronotum....aurions nous la chance que robert nous montre ces martinae pour comparatif ???? (perso j'en ai jamais vu) | |
|
| |
OLG Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 22 Déc 2010 - 11:21 | |
| Bonjour,
Superbes toutes ces variations chromatiques chez l'auronitens. je me régale!! Malheureusement pas un C. auronitens en foret d'Orléans. Merci pour le partage d'images. Salutations OLG
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 9:03 | |
| Quelques formes de Belgique. Robert. f. i. novipratif. i. novipratif. i. atronitensf. i. atronitensf. i. atronitensf. i. fuliginosus forêt de Soignes |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 9:13 | |
| le 2eme noviprati est incroyable | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 9:32 | |
| Celui-là s ' est emmelé les chromosomes. Ft de Réno Valdieu. F61 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens | |
| |
|
| |
| [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens | |
|