Auteur | Message |
---|
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 16 Jan 2011 - 5:48 | |
| Bois de Neupré(.BG.) Coll. GONISSEN E. Leg. Photo Robert DESSY. Bois de Neupré (BG.) Coll. GONISSEN E. Leg. Photo Robert DESSY. Bois de Neupré (BG.) Coll. GONISSEN E. Leg. Photo Robert DESSY. Bois de Neupré (BG.) Coll. GONISSEN E. Leg. Photo Robert DESSY. Bois de Neupré (BG.) Coll. GONISSEN E. Leg. Photo Robert DESSY. Bois de Neupré (BG.) Coll. GONISSEN E. Leg. Photo Robert DESSY. Bois de Neupré (BG.) Coll. GONISSEN E. Leg. Photo Robert DESSY. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 16 Jan 2011 - 8:32 | |
| Tu as une sacré série Robert , ils sont vraiment beaux et si différents
Kimox: pourquoi une seule boite ,je suis d'accord avec toi pourquoi s'arrêter à une boite soyons fou et allons remplissons les étagères avec ses beautés que la nature nous offre en échange de nos recherches hivernales
Pierre |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 16 Jan 2011 - 11:29 | |
| Je suis vraiment surpris de la variabilité de la coloration de l'auronitens dans le secteur de Neupré, on balaie toute la palette chromatique, de l'hyperchromatisme à l'hypochromatisme, du rouge cramoisi au vert bleuâtre le plus froid, belle série Robert ! | |
|
| |
entodu41 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Blois, loire et cher Date d'inscription : 20/12/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 16 Jan 2011 - 12:54 | |
|
Dernière édition par Robert le Mer 2 Fév 2011 - 1:23, édité 2 fois |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 17 Jan 2011 - 12:34 | |
| ....modif suite "réconcialiation"
Dernière édition par LEDOC62 le Ven 8 Juil 2011 - 10:51, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 17 Jan 2011 - 17:19 | |
| Allez pour poursuivre une photo, une photo groupée de rubicondosus Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 18 Jan 2011 - 16:40 | |
| Hier j'ai fait ma photo dans mon bureau ,mais voilà en réel c'est plus proche de la réalité Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 19 Jan 2011 - 10:18 | |
| vraiment très belles ces formes, bravo ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 19 Jan 2011 - 11:33 | |
| Je te remercie Kimox
Pierre |
|
| |
Teino Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 12:12 | |
| | |
|
| |
entodu41 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Blois, loire et cher Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 12:19 | |
| Magnifiques exemples ont peut effictivement bien s'en rendre compt !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 12:31 | |
| il n'a pas pu résister quel prétentieux celui-là... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 13:18 | |
| " il n'a pas pu résister" dixit kymox pourquoi dis tu celà, steeve aurait dû laisser "refroidir le coin" en surchauffe de prospection ??? en tout cas joli coup de piochon en 2011 : tourteaui...thumseri !!!! | |
|
| |
Teino Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 13:35 | |
| bah non pas prétentieux plutôt heureux Oui plutôt une bonne année, mais toujours pas d'hypochromatique...faudra être patient! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 14:20 | |
| ah ok !!! merci pascal d'avoir compléter ta pensée.. bah c'est plutôt cool qu'il pense à nous mettre des photos... qui met une photo d'un marginatus du 62 ? un vrai quoi ....
"pas d'hypochromatisme" : pour l'instant...
Dernière édition par LEDOC62 le Mer 2 Fév 2011 - 7:59, édité 1 fois | |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 15:23 | |
| Teino, ta série est fabuleuse, voilà enfin les vrais thumseri, des holomélanisants presque parfaits, en conjugaison, on dirait plus que parfait ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 1 Fév 2011 - 19:32 | |
| Cette série me suffit pour imaginer toutes les variations qui ont été sorties, super Steeve. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 2 Fév 2011 - 2:11 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- ah ok !!! merci pascal d'avoir compléter ta pensée..
bah c'est plutôt cool qu'il pense à nous mettre des photos... qui met une photo d'un marginatus du 62 ? au fait, pascal, t'as pas répondu à mon SMS pour demain après midi ?
ça va trop vite pour moi !!! regarde tes MP et tu auras ma réponse bon, va falloir que je m'énerve au niveau des photos, la joute photographique ne fait que commencer | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 19 Oct 2011 - 10:20 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- ça pour être noir il est noir !!!!
(on croirait un cupreonitens pseudo melas) vraiment pas commune la bestiole... bravo.
comment le caractériser ? est il est holomélanisé en plus du facteur bronzé ? ou cupreonisation extrême paroxytique ? il me semble que la cupréonisation est une tendance de la mélanisation, non ? comme il peut y avoir des hyperchromatiques mélaniques (comme chez le splendens "taffini" ou le lineatus "holoidus" comme ci-dessous) Chrysocrabus lineatus basilicus Sierra de Andia (E : Navarra) 850m alors avant de m'attaquer sur le fait que la chasse est interdite en Espagne, cette bête (et beaucoup d'autres de ma collection) a été prise en toute légalité car j'étais muni d'une autorisation (par ailleurs très facile à obtenir pour la Navarre) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 19 Oct 2011 - 10:34 | |
| "il me semble que la cupréonisation est une tendance de la mélanisation, non ?" pascal : ça vaudrait le coup que tu visites "notre" élevage de cauvini
mélanisation, hyper-hypochromatisme et cupréonisation sont des tendances très distinctes me semble t'il le cauvini foncé monochrome (comme celui de lucien) associe très probablement hyperchromatisme paroxystique extrême et cupreonisation paroxystique extrême
et les cupreonisants d'écouves avec hémimélanisation ont un aspect bien différent en fait
en février 2011, je me posais la question sur le spécimen de lucien car je ne l'avais pas vu à la lumière naturelle et je n'avais pas encore fait la reproduction de nos géniteurs d'écouves (cauvini) les choses me semblent beaucoup plus claires aujourd'hui
Dernière édition par LEDOC62 le Mer 19 Oct 2011 - 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 19 Oct 2011 - 10:38 | |
| j'ai toujours entendu dire que l'auronitens cupreonitens était un mélanisant | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 19 Oct 2011 - 12:36 | |
| quand on connait ton haut degré d'esprit critique on devine que ton " j'ai toujours entendu dire que" est une provocation typique des trentenaires... | |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 26 Oct 2011 - 23:01 | |
| En tout il y a combien de formes individuelles pour cette espèce ?? C'est impressionnant la variabilité chromatique !!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Jeu 27 Oct 2011 - 8:01 | |
| "En tout il y a combien de formes individuelles pour cette espèce ?? "les f.i. d'intérêt sont les stades "terminaux" = stade parfait des 4 tendances chromatiques : hyperchromatisme hypochromatisme hémi voir holomélanisation cupréonisation on peut ranger ses spécimens en "croix" avec au centre la forme type plus on s'éloigne de l'épicentre (=forme type) plus la tendance chromatique s'accentue bref avec l'auronitens il y a de quoi s'occuper pendant toute une vie !!!!!!!!! et 2 ou 3 vie pour l'ensemble des chrysocarabus | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Jeu 27 Oct 2011 - 10:04 | |
| bien vu robert effectivement il y a les 4 tendances ; puis l'association de 2 tendances entre elles = ce qui fait les diagonales partant de l'épicentre (oui on complète la toile d'araignée) et enfin comme le souligne robert : les spécificités anatomiques dont la plus belle (à mes yeux) est la forme spinolatus (épines sur pronotum) | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Jeu 27 Oct 2011 - 10:41 | |
| Merci pour les infos ! je comprend mieux le système! Par contre ça veut dire quoi tous ces mots??? -hyperchromatisme -hypochromatisme -hémimélanisation -holomélanisation -cupréonisation -forme mélanique somatique -hyperchromatisme au stade paroxystique -formes paroxystiques je m'emmêle les pinceaux dans tout ça... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Jeu 27 Oct 2011 - 20:27 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- "En tout il y a combien de formes individuelles pour cette espèce ?? "
les f.i. d'intérêt sont les stades "terminaux" = stade parfait des 4 tendances chromatiques : hyperchromatisme hypochromatisme hémi voir holomélanisation cupréonisation
on peut ranger ses spécimens en "croix" avec au centre la forme type plus on s'éloigne de l'épicentre (=forme type) plus la tendance chromatique s'accentue
bref avec l'auronitens il y a de quoi s'occuper pendant toute une vie !!!!!!!!! et 2 ou 3 vie pour l'ensemble des chrysocarabus Si on veut simplifier il n' existe que 5 f.i. de base. Mais les collectionneurs aiment bien multiplier les noms et nommer toutes les transitions de transitions de transitions. Donc c 'est le b..... chez les carabes. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 28 Oct 2011 - 8:53 | |
| oui on peut dire approximativement qu'il existe 5 stades parfaits pour la ssp auronitens et normannensis
pour valentin un peu de lecture : http://samnel.museum.pagesperso-orange.fr/PDF/Bulletin11/Keith_Chrysocarabus_auronitens_Perche001.pdf
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 28 Oct 2011 - 8:58 | |
| Merci LEDOC ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 28 Oct 2011 - 15:44 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- LEDOC62 a écrit:
- "En tout il y a combien de formes individuelles pour cette espèce ?? "
les f.i. d'intérêt sont les stades "terminaux" = stade parfait des 4 tendances chromatiques : hyperchromatisme hypochromatisme hémi voir holomélanisation cupréonisation
on peut ranger ses spécimens en "croix" avec au centre la forme type plus on s'éloigne de l'épicentre (=forme type) plus la tendance chromatique s'accentue
bref avec l'auronitens il y a de quoi s'occuper pendant toute une vie !!!!!!!!! et 2 ou 3 vie pour l'ensemble des chrysocarabus Mais les collectionneurs aiment bien multiplier les noms et nommer toutes les transitions de transitions de transitions.
Donc c 'est le b..... chez les carabes.
Malgré que j’utilise souvent les noms de formes individuelles, je suis parfaitement d’accord avec Daniel. |
|
| |
Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 28 Oct 2011 - 21:19 | |
| Bonjour à tous, Pourquoi Chrysocarabus auronitens subfestivus est protégé et pas les autres espèces de Chrysocarabus auronitens? Le critère pour différencier Chrysocarabus auronitens subfestivus et ses autres sous-espèces n'est que la provenance? Edit: ma deuxième question , je viens de trouver la réponse dans le lien précédent de Ledoc. Mais je n'est pas encore tout lu.
Dernière édition par Timarcha le Ven 28 Oct 2011 - 21:39, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 28 Oct 2011 - 21:21 | |
| Moi aussi je me pose toujours la question ... | |
|
| |
David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 8 Nov 2011 - 19:45 | |
| Bonjour à tous, Je me permet de mettre une photo de C.auronitens que j'ai trouvé en Belgique. Je le trouve bien différent des autres auronitens que je trouve habituellement. Il a des reflets bleuâtre sur les élytre, tête et thorax vert doré. Voici une photo de la bête Belgique ( Hainaut ) 24/12/2006 25 mm Leg : I.David
Dernière édition par gnorimus le Mer 9 Nov 2011 - 5:39, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 8 Nov 2011 - 19:55 | |
| hémilanisant X cyanisant ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 8 Nov 2011 - 20:17 | |
| Bravo David, ça commence à être pas mal du tout ! content de te retrouver sur le forum ! | |
|
| |
David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 9 Nov 2011 - 5:42 | |
| Merci Pascal,
Est ce que ça se rapproche d'une forme ou l'autre ? En tous cas c'est vraiment une sp superbe et il y a de très belle forme.
David
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 9 Nov 2011 - 8:18 | |
| disons que personnellement je ne cherche plus à donner un nom aux formes individuelles (car ça n'a aucun sens selon moi...), c'est le phénomène qui est intéressant...
faudrait le voir en vrai si tu veux ta réponse : est-ce que le voile sur les élytres est réellement bleu ou est-ce un voile mélanisant ? (ou les deux ?)
toujours est-il que c'est une forme rare... | |
|
| |
Pro-blematicus Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 9 Jan 2017 - 16:40 | |
| Je vais bientôt aller en Autriche, je vais pouvoir compléter avec quelques vindobonensis.😝🙂 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 9 Jan 2017 - 19:15 | |
| Tu n'es plus en Ethiopie ?
|
|
| |
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 9 Jan 2017 - 19:46 | |
| Ouaip!! Etrange tous de même. Bon avec la technologie d'aujourd'hui... _________________ Ulysse
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 9 Jan 2017 - 20:00 | |
| Et puis il y a une semaine, il était à Marchienne,
http://insecterra.forumactif.com/t26981-sortie-foret-de-marchienne-59
il bouge beaucoup et j'ai du mal à suivre. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 10 Jan 2017 - 14:23 | |
| Sinon ce sujet est excellent et les spécimens magnifiques! Il faudrait faire ça avec tout les carabes!!! J'aimerais bien participer, dommage que je ne puisse pas encore le faire.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 10 Jan 2017 - 15:03 | |
| Si tu fais des photos même avec un portable, fais nous-en profiter.
|
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 10 Jan 2017 - 17:14 | |
| Merci à Pro-blematicus d'avoir déterré cet ancien et fabuleux post.... que je ne connaissais pas......... les clichés des variations du Carabus auronitens sont merveilleuses et on en prend plein les yeux! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens | |
| |
|
| |
| [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens | |
|