Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 9:35 | |
| Et celui-là s ' est emmélé les aiguillages. Ft de Réno Valdieu. F61 |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 10:35 | |
| ça aussi c'est pas mal Daniel !! et merci à Robert pour ces merveilleuses formes de Belgique... je continue la série très vite ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 10:58 | |
| une vraie joie pour les yeux ... félicitations pour ces très belles bêtes Robert !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 14:18 | |
| en voici encore quatre intéressants : j'ai définitivement réglé le problème de la netteté, pour ce qui est de la lumière je ne suis pas mécontent car les photos sont très très proches de la réalité, j'espère que ça vous conviendra ? une combinaison d'hemimélanisation et de cupreonisation ("cauvini" x "letacqui") toujours en forêt d'Ecouves mais dans une autre parcelle encore, pris par mon ami Steeve cette année au mois de février (moi j'ai pris le petit frère : une superbe chasse cette journée là !! ) on passe dans la ssp. barthei (natio "pseudobarthei" pour les intimes ) dans une forme hyperchromatique paroxystique nommée "sylvius" par les puristes c'est une forme remarquable et rarissime que j'ai eu le bonheur de rencontrer en plusieurs exemplaires en 2006 au Col du Chioula (Ariège) vers 1500m avec mon ami Michel Tingaud...(question d'année ? ) une autre forme, même phénomène, mais de la ssp. boscensis d'un petit bois à côté de la forêt de Montoulieu (Ariège) vers 1250m , nommée "mercieri", franchement inutile et pour terminer une forme mélanique somatique mais néanmoins superbe du Pic de Nère (Haute Pyrénées) vers 1750m (leg. M. Tingaud) nommée "lugubris" je continue les photos très vite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 15:04 | |
| Oulà, magnifique Pascal !!! |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 15:16 | |
| au risque de me répéter, fantastique Pascal !!! | |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 18:21 | |
| Toutes ces photos sont magnifiques. Robert, le deuxième novi prati est exceptionnel. | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 18:23 | |
| Robert, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les deux auronitens de ton élevage, ils viennent d'où ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 24 Déc 2010 - 18:54 | |
| Voici les géniteurs, au-dessus, femelle noviprati (Neupré) et mâle auverloti (ft. de Sierck). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 25 Déc 2010 - 9:13 | |
| Quel régale pour les yeux , toutes ses formes d'Auronitens et il doit y en avoir d'autre que l'on a jamais trouvé
Que la nature est belle et nous apporte des joyaux Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 25 Déc 2010 - 12:28 | |
| - Robert a écrit:
- Voici les géniteurs, au-dessus, femelle noviprati (Neupré) et mâle auverloti (ft. de Sierck).
on peut donc en conclure que ces formes sont parfaitement synonymes, il s'agit du même phénomène !!! c'est de l'hyperchromatisme | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 25 Déc 2010 - 12:29 | |
| Robert, c'est un très beau résultat. Il a fallu combien de générations pour passer de la couleur aubergine au noir absolu ?
| |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 25 Déc 2010 - 12:36 | |
| Magnifiques, vous nous en mettez plein la vue avec ces merveilles ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 25 Déc 2010 - 12:51 | |
| - ratel lucien a écrit:
- Robert, c'est un très beau résultat. Il a fallu combien de générations pour passer de la couleur aubergine au noir absolu ?
je me permets de répondre à la place de Robert mais il me semble m'avoir dit en 1 seule génération !!! | |
|
| |
Teino Psychopapatte
Age : 47 Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 26 Déc 2010 - 12:33 | |
| Oui je me souviens que Robert m'a aussi parlé d'un croisement direct entre aureopurpureus et noviprati...on imagine le résultat avec un mâle auverloti! Je me permets de poster quelques photos de formes dont certaines de costellatus pas forcément bien illustrées dans la littérature. Il s'agit d'un condensé de pas mal d'années de prospection dans les prairies d'altitude du Cantal, dans les bois de Moselle et dans les Pyrénées. Je fais comme je peux niveau photo, soyez indulgents please On commence avec les cantalous, tout d'abord la forme bonneti à pronotum noir, c'est pas très joli mais ça coure pas les rues. Puis une forme à rattacher à chlorochromaLà on dirait un cuprea breton et là le cyanellus, un hypochromatique vraiment pas commun celui là on pourrait l'appeller cyaneonigrescensla forme dauphini dans son plus bel état Alors celui ci est vraiment curieux, c'est un mélanisant mais vraiment spécial, comme "plombé" Enfin le vrai nigriforme, je n'en ai que deux absolument noirs On va faire un tour dans le nord est avec un hyperchormatique paroxystique, le fameux thumseri (Ft de Sierck) Puis trois bêtes des pyrénées: Un hémimélanisant (forme philippi) chez aurocostatum (près du Col de Peyresourde) Un hyperchromatique (forme sylvius) de la Forêt de la Côte près de Seintein et enfin un hyprochromatique (forme viridescens) du même coin J'espère que ça vous plaira...et joyeux temps des fêtes à tous! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 26 Déc 2010 - 13:47 | |
| Je reste Baba devant toutes ces formes individuelles, vraiment superbes ,je me régale ,merci à tous ceux qui ont mis de photos,
Bonnes fêtes de fin d'année
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 26 Déc 2010 - 18:17 | |
| Voici deux bonneti de Neupré. Belgique. f. i. bonnetif. i. bonneti |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 26 Déc 2010 - 18:39 | |
| C' est quoi la différence entre silvius et thumseri ? A force d 'enc.....er les mouches, on va passer chez les diptères. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 26 Déc 2010 - 19:35 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- ratel lucien a écrit:
- Robert, c'est un très beau résultat. Il a fallu combien de générations pour passer de la couleur aubergine au noir absolu ?
je me permets de répondre à la place de Robert mais il me semble m'avoir dit en 1 seule génération !!!
Merci Pascal, c'est noté et bien noté !!!! Quant à toutes ces photos, elles sont vraiment très belles et elles montrent l'incroyable variabilité de l'auronitens . | |
|
| |
entodu41 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Blois, loire et cher Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Dim 26 Déc 2010 - 19:45 | |
| Mais ou peut on trouver autant d'espece....??? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 27 Déc 2010 - 1:41 | |
| Salut Teino, superbes ces formes du Cantal !! je n'aurai pas fait mieux (d'autant qu'il me manque le fameux "bleu") bravo à toi ! | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 27 Déc 2010 - 8:14 | |
| vous avez TOUS (lucien, pascal, daniel, robert,steeve ...) mon plus grand RESPECT et mes plus sincères remerciements !!!! que c'est beau !!!!!!!! merci c'est un beau cadeau de noel tout en couleur pour l'ensemble des membres de ce forum....
en tout cas luc et robert : je suis certain que vous allez donner envie d'élever des carabes à beaucoup d'entre nous !!!!!!!!! les goliathini ça va devenir "has been"
| |
|
| |
morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 27 Déc 2010 - 16:47 | |
| Un vrai feu d'artifice. C'est superbe. J-M | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 27 Déc 2010 - 17:03 | |
| je je je je.... superbe!!!!!!!!! |
|
| |
patrick43 Psychopapatte
Age : 57 Localisation : The Netherlands Rotterdam Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 29 Déc 2010 - 20:06 | |
| | |
|
| |
patrick43 Psychopapatte
Age : 57 Localisation : The Netherlands Rotterdam Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 29 Déc 2010 - 20:08 | |
| | |
|
| |
patrick43 Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 29 Déc 2010 - 20:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 31 Déc 2010 - 9:17 | |
| [img] [/img] Il en manquait un à la très belle collection qui nous a été présentée, c'est le cauvini noir d'Ecouves | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 31 Déc 2010 - 9:20 | |
| ça pour être noir il est noir !!!! (on croirait un cupreonitens pseudo melas) vraiment pas commune la bestiole... bravo.
comment le caractériser ? est il est holomélanisé en plus du facteur bronzé ? ou cupreonisation extrême paroxytique ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 31 Déc 2010 - 12:31 | |
| Bravo Lucien! Jamais vu !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 31 Déc 2010 - 13:14 | |
| En résumé cauvini est la forme erratique du cupreonitens.
Peux-t-on commencer un diaporama des cupreonitens avant interdiction ?
Dernière édition par Daniel Prunier le Ven 31 Déc 2010 - 15:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Ven 31 Déc 2010 - 15:15 | |
| Effectivement, ce cauvini est l'homologue du cupreonitens pseudomelas que l'on rencontre très rarement en forêt d'Ecouves | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 1 Jan 2011 - 15:53 | |
| moi j'en ai perdu un comme ça (tombé de mon flacon de chasse) je continue la série très vite... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 3 Jan 2011 - 18:20 | |
| Un bel exemplaire de cauvini qui m’a été offert par Pascal STEPHANI. Een mooi exemplaar van cauvini gegeven aan me door Pascal STEPHANI Ft. d’Écouves (F. 61). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Lun 10 Jan 2011 - 17:40 | |
| Continuons la série !!! bordures des élytres vert-doré. Continue the series !!! edges of elytra green-gold. f. i. marginatus XI. 2010. Ft. de Réno. (F. 61). Robert DESSY.
Dernière édition par Robert le Mar 11 Jan 2011 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 11 Jan 2011 - 8:53 | |
| J'apprécie ces superbes ces formes Individuelles d'Auronitens , en forêt de Rheno , je n'ai pas ce marginatus en plus c'est une forêt assez difficile à chasser, en tous les cas pour moi
Pierre |
|
| |
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 11 Jan 2011 - 12:23 | |
| - LEDOC62 a écrit:
- ça pour être noir il est noir !!!!
Et si la photo était encore plus sous exposée il serait d'autant plus noir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mar 11 Jan 2011 - 18:40 | |
| Non, Malperthuis, la photo n'est pas sous-exposée et elle représente exactement la couleur réelle, cet insecte est d'un noir absolu, légèrement brillant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 12 Jan 2011 - 8:40 | |
| - Malpertuis a écrit:
- LEDOC62 a écrit:
- ça pour être noir il est noir !!!!
Et si la photo était encore plus sous exposée il serait d'autant plus noir ! Noir c'est noir, que se soit sous-exposé ou surexposé Noir claire ou noir foncé, cela n’existe pas. Robert. |
|
| |
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 12 Jan 2011 - 17:18 | |
| Et que cela ne nous empèche pas de voir la vie en rose... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 12 Jan 2011 - 18:02 | |
| - Robert a écrit:
- Noir c'est noir.
Il me semblait bien que Johnny était belge ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Mer 12 Jan 2011 - 22:23 | |
| Chrysocarabus auronitens Ft de Bellême F-61, photo Daniel Prunier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Jeu 13 Jan 2011 - 1:16 | |
| Très belle photo et superbe forme.
Robert. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Jeu 13 Jan 2011 - 17:26 | |
| marginatus ? avec un pronotum vert en plus ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Jeu 13 Jan 2011 - 21:26 | |
| J' ai toutes les couleurs que tu veux.
C' est du charlottae = gervaisi = marginatus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 15 Jan 2011 - 4:24 | |
| Tout est permis dans les variations d’auronitens, pourquoi pas un demi ignifer !!!!!!! Robert DESSY |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 15 Jan 2011 - 9:38 | |
| Super c'est vrai qu'il y a de quoi se faire plaisir avec toutes ces colorations , on a de quoi se remplir une boite entière sans se lasser
Pierre |
|
| |
entodu41 Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Blois, loire et cher Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens Sam 15 Jan 2011 - 14:25 | |
| s'est absolument dingue comment peut on arriver a ce stade | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens | |
| |
|
| |
| [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens | |
|