INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pterostichus? | |
| | Auteur | Message |
---|
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Pterostichus? Mar 30 Avr 2013 - 10:45 | |
| Bonjour! Encore un carabique d'Alsace, toujours du même coin (village Le Hohwald, sous une buche, vers 680 m d'altitude, le 23 avril 2013). Celui-ci mesure 15 mm (avec les mandibules). Avant d'essayer de continuer la clé, j'aimerai confirmer le genre: je suis arrivé au genre Pterostichus. C'est bien ça? Mais après, l'un des premiers critères de la clé pour le genre, c'est: "Base des élytres rebordée ou non". J'amerai que vous me disiez ce que vous en pensez avec cette photo. (pour moi, la base est rebordée. Mais est-ce que je regarde au moins le bon endroit?) Merci d'avance ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus? Mar 30 Avr 2013 - 10:54 | |
| Oui, c'est bien un Pterostichus. Et les angles postérieurs du pronotum bien arrondis devraient te permettre d'aller plus loin ... |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pterostichus? Mar 30 Avr 2013 - 11:01 | |
| Comme ça, juste à l'appaence, j'aurais dit P. madidus. Et pour la base des élytres, elle est rebordée ou non (ou ce n'est pas possible de le dire sur ces photos)? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus? Mar 30 Avr 2013 - 11:09 | |
| Oui, sur les deux dernières photos, on voit très bien le rebord basal de chaque côté du scutellum. |
| Sujet: Re: Pterostichus? Mar 30 Avr 2013 - 12:06 | |
| J'ai repris la clé, et j'arrive à Pterostichus (Steropus) madidus mâle. Tout semble correspondre (l'édéage aussi).
C'est bien cela? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus? Mar 30 Avr 2013 - 12:10 | |
| Yes ! |
| Sujet: Re: Pterostichus? Mar 30 Avr 2013 - 12:26 | |
| Merci pour la confirmation! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pterostichus? | |
| |
| | | | Pterostichus? | |