INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pterostichus / forêt de Monnaie | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Pterostichus / forêt de Monnaie Lun 20 Mai 2013 - 13:35 | |
| Bloin Pierrick :France : Forêt de Monnaie : Pontménard : F-49 : 21/02/2013 Altitude : - Taille : 7 mm Bonjour, voici un couple de Pterostichus pris en zone marécageuse au piochon avec Jean Paul. Je pense à Pterostichus minor.Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus / forêt de Monnaie Lun 20 Mai 2013 - 14:36 | |
| Avec le pli saillant le long de l'impression externe, je vote aussi pour l'ancien minor.Attention, dans la nouvelle Faune de France, Pupier signale une nouvelle espèce. - Dernier ventrite mâle portant une faible carène longitudinale => minor - Dernier ventrite avec un très faible pli linéaire parfois indistinct => oenotriusPour la répartition française : - Au nord d'une ligne allant du nord de l'Ile-et-Vilaine au sud du Jura => minor - Au sud de cette ligne => oenotriusLa géographie pencherait donc pour Pterostichus (Pseudomaseus) oenotrius Ravizza, 1975 Ce serait très intéressant si tu vérifiais l'abdomen de ton mâle ! |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pterostichus / forêt de Monnaie Lun 20 Mai 2013 - 14:40 | |
| J'ai bien fait de te consulter ! Je vais regarder ça avec attention !
Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus / forêt de Monnaie Lun 20 Mai 2013 - 14:43 | |
| Tiens nous au courant ! J'en profiterai pour regarder le ventre de mes m inor normands (a priori des vrais minor mais sait-on jamais ...). |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Pterostichus / forêt de Monnaie Jeu 23 Mai 2013 - 16:42 | |
| J'ai décollé 2 mâles et vérifié le dernier ventrite à la bino et il s'agit d'un pli très léger et non d'une carène. Cela confirme donc Pterostichus (Pseudomaseus) oenotrius Ravizza, 1975.
Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus / forêt de Monnaie Ven 24 Mai 2013 - 17:20 | |
| Intéressant ! Ca confirme les écrits de Pupier. Je vais regarder les miens ce week-end ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pterostichus / forêt de Monnaie Mar 28 Mai 2013 - 22:34 | |
| Bon. Les miens (tous du nord de la ligne de démarcation) possèdent (pour les 3 que j'ai vérifié) un pli très net. Par contre, je n'appellerais pas ça une carène ... Je n'en ai pas du sud pour comparer. D'ailleurs, si tu en rechopes, je te proposerai bien d'en échanger quelques uns ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pterostichus / forêt de Monnaie | |
| |
| | | | Pterostichus / forêt de Monnaie | |
|