INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Libellule sympetrum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
yves62750 Psychopapatte
Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Libellule sympetrum ? Mar 22 Oct 2013 - 9:25 | |
| Bonjour à tous. Prise de vue du 15/10/13 12h.. Au dessus du petit bassin à poissons. Une libellule que je pense être Sympetrum striolatum Il me semble voir le début de la ligne noire sur son front Je l'ai en plus gros plan mais mais la prise est plus de dos encore. Un avis sur cette identification | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Ven 14 Mar 2014 - 12:07 | |
| Tu as sûrement raison mais les sympetrum striolatum ont des couleurs plus vives. En tout cas, c'est une femelle. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Ven 14 Mar 2014 - 18:18 | |
| Bof, je lui trouve plutôt la couleur d'un mâle pas tout à fait mature (ce qui peut paraitre étonnant vu la date tardive). Pour l'espèce, il y a aussi S. vulgatum qui est proche, mais entre ces 2-là, je passe la main. Les femelles sont vraiment jaunes.
PS : pourquoi ne pas l'avoir directement postée chez les Odonates ? Tu aurais plus de chance d'avoir une réponse précise de ce côté. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yves62750 Psychopapatte
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Dim 16 Mar 2014 - 18:38 | |
| - inachis ax a écrit:
- Bof, je lui trouve plutôt la couleur d'un mâle pas tout à fait mature (ce qui peut paraitre étonnant vu la date tardive). Pour l'espèce, il y a aussi S. vulgatum qui est proche, mais entre ces 2-là, je passe la main. Les femelles sont vraiment jaunes.
PS : pourquoi ne pas l'avoir directement postée chez les Odonates ? Tu aurais plus de chance d'avoir une réponse précise de ce côté. Merci pour vos réponses. - Citation :
- PS : pourquoi ne pas l'avoir directement postée chez les Odonates ? Tu aurais plus de chance d'avoir une réponse précise de ce côté
Je suppose que c'est une erreur de l'époque. Je n'ai pas la possibilité de le déplacer. | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Dim 16 Mar 2014 - 21:49 | |
| Bonsoir. - Phyllie a écrit:
- Tu as sûrement raison mais les sympetrum striolatum ont des couleurs plus vives. En tout cas, c'est une femelle.
Non, désolée, c'est un mâle, et les vieux sriolatum virent souvent au rouge brique. L'identification est difficile sur cette seule photo, mais je dirais sriolatum, comme Axel. Le doute pourrait être entre striolatum et vulgatum. Mais les derniers segments de l'abdomen ne sont pas élargis, et les cercoïdes sont ici divergents. Une photo de face aurait été bienvenue pour affirmer à 100%. | |
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Dim 16 Mar 2014 - 23:33 | |
| - S.Danae a écrit:
- Bonsoir.
- Phyllie a écrit:
- Tu as sûrement raison mais les sympetrum striolatum ont des couleurs plus vives. En tout cas, c'est une femelle.
Non, désolée, c'est un mâle, et les vieux sriolatum virent souvent au rouge brique.
L'identification est difficile sur cette seule photo, mais je dirais sriolatum, comme Axel. Le doute pourrait être entre striolatum et vulgatum. Mais les derniers segments de l'abdomen ne sont pas élargis, et les cercoïdes sont ici divergents. Une photo de face aurait été bienvenue pour affirmer à 100%. Oui, je me doute, mais malheureusement je n'ai pas mieux. Elle s'est envolée avant que je puisse faire cela. Y a t'il confirmation pour sympetrum ? Peut-on dire sympetrum SP ? | |
| | | S.Danae Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Dim 16 Mar 2014 - 23:43 | |
| Oui, Sympetrum sp., c'est plus prudent.
| |
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Dim 16 Mar 2014 - 23:48 | |
| Ok comme cela, je crois bien que cela est mieux en effet. Merci tout le monde.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Lun 17 Mar 2014 - 13:11 | |
| Si je rajoute les tarses strié de jaunes en plus des critères de s.Danae. Alors je confirme striolatum. Un vieux mâle puisque l'ont ne devine plus les stries sur les cotés du thorax. L'espèce vit en général jusqu'au premieré gelée. J'en est photographier jusqu'en décembre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? Lun 31 Mar 2014 - 17:14 | |
| Snif, j'étais sure de moi pourtant. Désolée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Libellule sympetrum ? | |
| |
| | | | Libellule sympetrum ? | |
|