INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| problème de taille avec une crysalide... HELP | |
| | Auteur | Message |
---|
lulu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: problème de taille avec une crysalide... HELP Lun 11 Nov 2019 - 14:04 | |
| Bonjour à tous,
Les passionnés et autres amateurs follement amoureux de papillons vont probablement me détester, mais voilà mon problème :
En aout j'ai trouver dans ma véranda et plus précisément dans ma chaussure de jardin un cocon qui, après recherches, c'est avéré être celui d'un grand paon de nuit. Ne pouvant abandonné ma chaussure pour tous un hiver j'ai décidé de tiré le plus délicatement possible l’intrus mais il c'est tout de même un peu déchiré... Mais je ne pouvait pas non-plus abandonnée la petite bête à son triste sort avec un hivernage à faire et un cocon en piteux état. Je décide de la gardé jusqu'à ce qu'il se referme. Chose faite, dès le lendemain je le raccroche à une branche dans mon jardin et tout va pour le mieux jusqu'à il y a environ deux mois. Je m'occupe alors de l'arbre où je l'avais ligaturé et me rend compte qu'il est tombé à terre, ne voulant pas qu'il se fasse dévoré je le met dans ma chambre en attendant d'avoir un peu plus de temps pour m’occuper de lui. Il faisait alors à peu près aussi chaud dedans et dehors. Ce matin je me souviens brusquement de la bébête se transformant sur l'une de mes étagères et retourne voir le cocon. Je craignais qu'il soit mort après autant de temps dans une température plus chaude et sèche que dehors(je suis en Bretagne). Je le manipule un peu car les fois précédentes sous une très légère pression la chenille avait bouger dans son cocon. Mais aucun mouvement, je répète alors l'opération plusieurs fois de plus en plus fort sans plus de résultats. Le cocon est alors très dur. Je finis par en déduire à mon plus grand regret qu'il est mort de soif et de chaud. Étant assez curieuse par nature et fada de biologie je me décide à une autopsie improviser (je souhaite, à ce moment du récit vous rappelez que pour moi, c'est sur et certain : il est mort !). Je découpe le cocon soigneusement d'une belle fente dans la longueur et sort délicatement la chrysalide du cocon. Et là boulette... Le machin bouge (très peu, car la chrysalide est elle aussi dure) mais elle bouge !
Est-ce que vous pourriez m'aider parce que pour l'instant je n'ai que deux certitude : 1- ce pauvre papillon si il atteint l'age adulte risque de m'en vouloir à mort de tous ce que je lui ai fait subir 2- je ne dois jamais être médecin dans un bloc opératoire Blague à part (c'est nerveux) je souhaiterais lui permettre de mener sa métamorphose (extra-coconnière) à terme, auriez vous des conseils ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: problème de taille avec une crysalide... HELP Lun 11 Nov 2019 - 16:03 | |
| Bonjour et bienvenue Si c'est juste le cocon de soie que tu as abîmé, et non la chrysalide, je pense que cette dernière est encore viable et pourra donner un papillon (au printemps prochain, voire celui d'après, car les paons de nuit hivernent parfois plusieurs années de suite). Il faudra la conserver de préférence dans un endroit avec des températures proches de l'extérieur, car c'est généralement le froid qui conditionne la sortie de diapause chez les insectes. Sinon, tu as raison, il ne faut pas la laisser dans un endroit trop sec non plus, car elle peut se déshydrater. Si tu la gardes dans un endroit sec, cela peut être pas mal de lui pulvériser un peu d'eau de temps en temps. Après, faut éviter que ce soit trop humide non plus, car sinon, des moisissures peuvent attaquer la chrysalide. Tu peux éventuellement mettre la chrysalide dans une bois au dessus d'un peu de terre, et avec quelque chose qui permettra au papillon de se percher une fois sorti pour déployer ses ailes (prévoir une grande boite et un grand bâton). Si la chrysalide a été touchée, que de l'hémolymphe en est sorti, son devenir est nettement plus incertain. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lulu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: problème de taille avec une crysalide... HELP Lun 11 Nov 2019 - 18:34 | |
| Rebonjour,
Le cocon est HS mais la chrysalide va bien et est encore en vie(elle gigote quand je la touche). En ce moment il fait 5°C le matin et 10/15 l'aprem dehors. Ou est-ce que je peux retrouver ces températures sans risqué de le mettre en danger (comme il n'a plus de cocon) Je me dis que si ils en font un c'est pour une bonne raison, même si je ne vois pas trop quoi... Si il faut l'hydrater, tout les combien de temps à votre avis? et comment, avec un vaporisateur ?
Merci de ta réponse, c'est un peu dure d'avoir ca sur la conscience, elle n'avait rien demander au final | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: problème de taille avec une crysalide... HELP Lun 11 Nov 2019 - 18:49 | |
| Le cocon a peut-être un peu une fonction d'isolant thermique, mais cela doit rester très limité quand il est exposé longtemps à des températures hivernales. S'il y a une fonction d'isolant thermique, cela doit seulement être pour les grands pics de froids qui ne durent pas longtemps. Le cocon permet principalement à la chenille de s'accrocher à sa plante sans avoir à descendre se métamorphoser direct sur la terre (je ne connais pas vraiment l'avantage de faire ça, c'est peut-être parce qu'il y a plus d'insectes prédateurs au sol ?). Il doit protéger un peu contre les parasites aussi.
Je pense que la chrysalide est adaptée à ce genre de températures, et même sans doute à des températures pouvant correspondre à un gel modéré.
Sinon, oui, un brumisateur est pas mal. Pour la fréquence, je ne sais pas trop. Peut-être deux-trois fois par semaine si elle est dans un endroit sec. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lulu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: problème de taille avec une crysalide... HELP Lun 11 Nov 2019 - 20:45 | |
| En gros si j'ai bien compris je peux continué de la gardé en intérieur, frais (véranda par exemple) en lui mettant un peu de brumisateur de temps en temps. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème de taille avec une crysalide... HELP | |
| |
| | | | problème de taille avec une crysalide... HELP | |
|