Sujet: Infestation de petits insectes Mar 12 Sep 2023 - 21:16
Bonsoir,
Depuis 2-3 jours plusieurs dizaines de petites bêtes marrons se promènent sur mes fenêtres, plafonds et rideaux d'appartement parisien. J'ai découvert la provenance (chauffage situé sous la fenêtre) mais constate qu'elles continuent à sortir malgré mes nombreux passages avec l'aspirateur pour rejoindre le plafond. Leur taille 2mm environ.
Je précise qu'une boutique anti nuisible m'a indiqué que ce sont des vrillettes. Mais je trouve qu'elles ne ressemblent pas aux photos qu'on trouve sur le net.
Voici des photos:
Quelqu'un saurait les identifier ? Quelle solution pour les faire partir ?
En vous remerciant,
Lili.
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Infestation de petits insectes Jeu 14 Sep 2023 - 11:59
Ce sont bien des coléoptères, mais non des vrillettes. Cela me fait un peu penser à des Corylophidae, mais sans certitude aucune...
Lili1980 aime ce message
Lili1980 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Infestation de petits insectes Jeu 28 Sep 2023 - 17:35
Bonjour, je vous remercie. Je suis rentrée de vacances et j'ai constaté que l'insecticide a fonctionné et l'infestation est réduite (plus qu'une dizaine observée depuis 3 jours). En revanche, j'observe au même endroit des insectes plus gros. Peut-être des individus plus âgés ?
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Infestation de petits insectes Jeu 28 Sep 2023 - 21:04
Non, c'est une autre espèce (les insectes adultes ne grandissent plus). Toujours un coléoptère mais une autre famille, peut-être un petit carabique ?
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Infestation de petits insectes Dim 1 Oct 2023 - 2:24
Un coléoptère, oui, après il est difficile d'avancer une famille avec certitude mais ce n'est toujours pas de la vrillette, pas d'inquiétude
Lili1980 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Infestation de petits insectes Dim 1 Oct 2023 - 15:27
Bonjour à tous, Merci pour vos réponses rassurantes. Je vais arrêter de m'inquiéter alors. Je suis contente d'avoir trouver ce forum