Auteur | Message |
---|
robin du 81 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 9 Mar 2013 - 19:34 | |
| Belle boite Pierrick bien présentée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 9 Mar 2013 - 21:42 | |
| Félicitations à vous tous. J'ai admiré vos bestioles si variées en pensant au temps de recherche passé, puis à l'identification, l'étalage si minutieux et le plus fastidieux les étiquettes à préparer, découper et... placer sous son propriétaire. Enfin la méticulosité apportée me laisse hébétée. Que d'heures occupées mais que de bonheur pour vous. Bravo aux débutants séreux et des lauriers aux plus expérimentés.Merci à vous tous. Je me suis régalée . La nature est splendide et j'espère que vous conserverez précieusement vos collections en évitant les petits intrus qui vont essayer de grignoter ces mets si appétissants. Ma collection se résume à quelques photos d'insectes vivants . |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 26 Mar 2013 - 16:44 | |
| Chez nos voisins italiens, ils font également très fort (regardez particulièrement les boîtes de l'ami Honza : http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=343&t=6922 _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 26 Mar 2013 - 17:04 | |
| ouf,là il y a du métier!!! | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 26 Mar 2013 - 18:34 | |
| Voila des bonnes idées à pomper. J’aime bien les étiquettes sur les boites. _________________ Gérard
| |
|
| |
vincent63 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 26 Mar 2013 - 19:08 | |
| Voici ma boîte vide pour le moment : ,elle mesur 40 x 30 cm . et mes petits insectes morts : ,le mâle mesure 79 mm et la femelle 38 mm ,voili voilou ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 13 Avr 2013 - 19:41 | |
| La boîte avec 9 espèces (dont 7 que m'(a donné Ethan43 merci !!) : | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 16:02 | |
| Salut merci jolies boites pierrick bientôt des photos de mes autres | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 16:44 | |
| Vincent, je ne comprends pas bien le principe de tes étiquettes ...
Où sont écrites les dates, lieux de capture, etc ... ?
_________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 17:26 | |
| Entomofou, je ,n'ai pas mis les étiquettes avec les lieux, etc ... car je ne veux pas que sa soit une collection scientifique, mais juste pour le plaisir .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 17:30 | |
| - vincent63 a écrit:
- je ne veux pas que sa soit une collection scientifique, mais juste pour le plaisir .
L'un n'empêche pas l'autre ! C'est vraiment dommage de négliger ces infos car ta collection perd toute valeur ... |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 17:34 | |
| Mais on peut tenir un carnet ou on marque toutes les infos tu met le disposition de ton cadre en dessin et les infos | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 17:36 | |
| Oui, mais souvent, tu perds le carnet, et tes insectes perdent alors toute leur valeur scientifique... Si au moins tu prends note de la date, du lieu, bref, de toutes les infos nécessaire, autant les mettre avec les insectes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 17:37 | |
| Bon et puis c'est mon 1èr cadre, pour le 2ème je ferais comme vous me dite ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 28 Avr 2013 - 17:54 | |
| Alors tu l'écrit au dos de la boite pas de risque de la perdre | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 6 Mai 2013 - 18:55 | |
| Bonjour à tous! - Entomofou a écrit:
- Chez nos voisins italiens, ils font également très fort (regardez particulièrement les boîtes de l'ami Honza : http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=343&t=6922
J'avais pas vu qu'il y avait une vingtaine de pages Aujourd'hui, j'ai reçut de vrais boites entomologiques (merci Ulysse) J'y ai placé pour l'instant seulement les carabes que j'ai. La boite parait un peu vide je trouve. J'ai une ou deux petites questions de présentation: -dans la boîte, à part les étiquettes placées sous les insectes, est-ce bien de mettre des étiquettes indiquant le genre, la tribu...? -lorsqu'une espèce n'est pas très variable, faut-il éviter de mettre plusieurs couples: est-ce qu'un seul suffit? -pour les espèces d'un même genre, vaut-il mieux les placer en colonne, ou autrement? Je sais bien que les réponses à ces questions dépendent de l'avis de chacun, mais justement, j'aimerai avoir votre avis Merci d'avance de vos commentaires/critiques/conseils! P.S: désolé pour la qualité des photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 6 Mai 2013 - 19:57 | |
| Bonne collection Ma boîte aussi est un peu vide car trop grande pour le moment! Sur l'étalage de tes carabe tu n'as pas peur qu'il y est de la casse au niveau des pattes ? Sinon moi je préfère mettre les étiquettes à gauche de la bête. Pour tes étiquettes tu peux mettre ce que tu veux tant que c'est bon et que le plus important sois écrit . Bonne continuation A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 6 Mai 2013 - 20:16 | |
| Pour les pattes, je me dis aussi maintenant que j'aurais pu plus les serrer. Elle va vite se remplir: j'en ai plusieurs en cours d'étalage!
Merci de ton avis sur les étiquettes. En fait, je parlais plutôt des autres étiquettes, par exemple celles qui indiques la famille, sous-famille, histoire de structurer un peu le rengement de la boite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 6 Mai 2013 - 20:25 | |
| Oui ça peux être une bonne idée, tu eux aussi séparer les familles avec une ficelle noir. A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Ven 17 Mai 2013 - 20:35 | |
| salut, voici mon petit bijoux (enfin gros !) : Un mâle Goliathus goliatus de 82 mm et une macro de sa tête : | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Ven 28 Juin 2013 - 18:24 | |
| Bonjour à tous! Bon, je n'ai pas été très présent sur le forum ces derniers temps (et ça va pas s'arranger, je pars en vacances ), mais je n'ai pas été inactif: Voici ma boite de carabes (fournie par Ulysse ), toute réorganisée pendant les deux dernières heures. Dites-moi ce que vous en pensez!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Ven 28 Juin 2013 - 19:02 | |
| Présentation impeccable Un très bon début Tu verras on peut être vite débordé, Si tu reste comme ca, sa devrais te faire une très belle collection. _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 29 Juin 2013 - 17:01 | |
| Merci! Comme je suis très motivé (et en vacances ), aujourd'hui, j'ai fait les carabiques. Je trouve que les étiquettes prennent beaucoup de place, mais bon, c'est peut-être aussi que les insectes que j'ai sont de tribus différentes..., du coup, il y a beaucoup d'étiquettes pour un seul petit insecte. A ce propos, j'ai une question: est-ce que vous fixez les étiquettes, et si oui, comment? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 29 Juin 2013 - 18:35 | |
| C'est vraiment du beau boulot ! Félicitations ! Quand tu auras plus d'espèces par genre, les étiquettes se verront moins. Normalement, on les fixe à l'aide d'épingles "Camions" (épingles très courtes) qu'on trouve chez les fournisseurs de matos entomo. PS : Si tu veux que je t'aide à compléter ces (déjà jolies) boîtes, envoie-moi tes coordonnées postales par MP ... |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 29 Juin 2013 - 19:22 | |
| Merci! Les épingles camions doivent être très petites, car j'ai mesuré l'épaisseur d'émalène: environ 5 mm. Je vais m'en procurer, parce que si je tousse ou que j'éternue sur la boite ouverte: CATASTROPHE! (et j'ai déjà essayé!) "Quand tu auras plus d'espèces par genre, les étiquettes se verront moins.": c'est ce que je pensais. Parce que quand on voit qu'il y a 5 étiquettes pour un Bembidion de 5 mm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 29 Juin 2013 - 19:38 | |
| Normalement, les plaques d'émalène des fonds de boîtes font 10 mm ... Voilà à quoi ressemblent ces épingles : http://www.artdoctor.fr/fr/instruments-manipulation/257-epingles-camion.html
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 30 Juin 2013 - 10:59 | |
| En fait, ça fait bien 10 mm d'épaisseur, j'ai mal mesuré | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 30 Juin 2013 - 17:35 | |
| Moi je prend des petit clous (semence) _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 6 Oct 2013 - 17:15 | |
| Bonjour, J'ai enfin acheté des épingles camions! Je vais refaire les boites, et je prendrai des photos une fois fini. (dans deux semaines environ... faut aussi penser au lycée ) Est-ce qu'il serait possible que vous mettiez des photos de boites contenant des Cerambycidae de France (ou d'ailleurs, peu importe en fait)? C'est juste pour voir les différentes façons de présenter, et pour voir comment vous mettez les antennes (et pour voir de belles bêtes aussi) ! Merci d'avance! | |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 13 Oct 2013 - 18:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 13 Oct 2013 - 19:50 | |
| Merci pour ces photos! Les insectes sont très bien présentés! | |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 13 Oct 2013 - 19:57 | |
| Belle préparation et présentation ! Féliçitations Pierrick ! | |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 13 Oct 2013 - 21:10 | |
| Génial ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 10:12 | |
| Bonjour, Voici quatre boites que je viens de réorganiser: Dites-moi ce que vous en pensez! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 10:15 | |
| Super ! Bravo ! |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 10:16 | |
| Aller une petite boite de Delias de Papouasie _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 10:18 | |
| Une très belles boîte wollastoni ! Bravo |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 10:20 | |
| Et d'autres Delias, toujours de Papouasie : _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 10:21 | |
| Ils sont vraiment magnifiques ! |
|
| |
sarcophage77 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 32 Localisation : Chessy (77) Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 10:32 | |
| là vache, il ont de ces papillons là bas
On dirai des pieride mais je ne sait pas pourquoi je dis ça | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 11:56 | |
| Magnifique, il y en a un paquet . | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 14:12 | |
| Toute ma collection environ 1ans et demi à chasser en vendée et en yvelines. Dsl pour la prise de vue pas géniale mais faire une boîte par une boîte prendrais trop de place. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 15:51 | |
| Merci pour vos compliments.
sarcophage < Les Delias sont bien des Pieridae. Ce sont des cousins lointains des Aporia. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Delias, visitez mon site (adresse ci-dessous dans ma signature) _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 16:53 | |
| Bravo sylvain! J'aodre tes odonates Et ou as tu trouver les papillon Jason? |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 17:30 | |
| Les jasius sont issu d'un échange contre des coleo (avec darwin je crois) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 17:45 | |
| Super collection Sylvain ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 18:33 | |
| Bravo, j'espère pour toi qu'elle s'agrandira bientôt . | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 18:38 | |
| Question bête wollas mais pourquoi les delias sont systématiquement étalés avec le revers de visible? C'est pas pour les critères déterminants et car ils n'ont pas de dessin sur le dessus? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 22:37 | |
| C'est surement un critère plus fiable pour l'identification que le dessus . | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 26 Oct 2013 - 23:41 | |
| Parce que les dessus sont tous blancs... comme nos pierides de la rave.
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques | |
| |
|
| |
| Présentation des collections Entomologiques | |
|