Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 0:22 | |
| Sa doit pas être pratique pour se cacher avec sa _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 11:09 | |
| - Le coléoptère a écrit:
Dites-moi ce que vous en pensez! Pourquoi mets-tu des étiquettes de couleurs ? Est-ce plus pratique pour retrouver une espèce,un genre plus vite ? Laisseras-tu toujours tes fils tendus même une fois les boîtes pleines?
Dernière édition par linotte le Dim 27 Oct 2013 - 17:35, édité 2 fois |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 11:32 | |
| Bonjour, Les étiquettes de couleurs indiquent: En jaune la famille En rouge la sous-famille En bleu la tribu En vert le genre ... Et en fait, la boite est déjà pleine! (enfin, je peux rajouter quelques spécimens) Et si je trouve de nouvelles espèces de cétoines (par exemple), il faut que je décale tout, et les derniers iront dans une boite suivante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 11:38 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Bonjour,
Les étiquettes de couleurs indiquent: En jaune la famille En rouge la sous-famille En bleu la tribu En vert le genre ... Et en fait, la boite est déjà pleine! (enfin, je peux rajouter quelques spécimens) Et si je trouve de nouvelles espèces de cétoines (par exemple), il faut que je décale tout, et les derniers iront dans une boite suivante. Attention, les étiquettes de couleurs peuvent se décolorer avec le temps. stocke bien tes boittes dans le noir. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 11:45 | |
| | |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 11:51 | |
| Personellement je ne mets pas d' étiquettes colorées parce qu' elles dérivent l'attention aux insectes présentés, parfois bien colorés eux mêmes. Mais..... belle présentation, bravo ! | |
|
| |
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 17:20 | |
| Sa doit pas être pratique pour se cacher avec sa
Sylvain, la plupart des Delias étant toxiques, leurs couleurs aposématiques ont plutôt pour but de se montrer en effet.
_________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 27 Oct 2013 - 18:36 | |
| Ah ok je n'y avait même pas penser _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
roméo lamauve Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 25 Nov 2013 - 16:49 | |
| Nouveau sur ce forum, enfin voici mon premier message il me semble intéressant de me présenter en vous présentant quelques spécimens de ma collection qui sont pour la plupart étalés et encadrés par moi même et présentés sur un mur en cadre (ils sont donc collés afin de rendre le tout plus esthétique). Je compte également par la suite obtenir des spécimens rangés, classés et épinglés dans des boîtes entomologiques | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 25 Nov 2013 - 17:05 | |
| Quand j'aurait trouvé comment poster mes photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 26 Nov 2013 - 20:39 | |
| On attend, on attend Tu as un post sur le forum qui indique comment faire pour mettre une photo. | |
|
| |
raphio Grand Psychopapatte
Age : 35 Localisation : 78/10 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 27 Nov 2013 - 23:33 | |
| Le cadre avec des espèces de chez nous, et quelques exotiques que vous devriez rapidement distinguer Ils ont été trouvé pour la plupart mort lorsque j’étais petit certain ne sont pas identifié. Je dois mi mettre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Jeu 28 Nov 2013 - 6:33 | |
| Super! J'adore ton megasoma aceton, il vien de Guyane? |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Jeu 28 Nov 2013 - 14:03 | |
| lol, moi aussi, avec son duvet sous l'abdomen ^^. Il vient d’Equateur celui-ci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Jeu 28 Nov 2013 - 15:39 | |
| Ha, en Guyane française ils sont assez commun Enfin y'a pas que lui que j'adore y'a aussi l'eupatorus gracilicornis et le chalcosoma Le reste est super aussi mais tu n'a pas de carabes? |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Jeu 28 Nov 2013 - 23:22 | |
| Merci Le coléo Très beaux spécimens Raphio ! Allez ! je m'y met ! Voici pour commencer une mante dont je n'ai pas ne nom exact malheureusement et une qualité de photo assez médiocre m'enfin | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Jeu 28 Nov 2013 - 23:40 | |
| Voici maintenant mon Goliathus goliatus 79mm Une petite série de cétoines Hymenopus coronatus Mon Macrodontia cervicornis mâle 117mm | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Jeu 28 Nov 2013 - 23:49 | |
| Je continu avec Un Phymateus saxosus et un Sanaa regalis (même si j'avait noté imperialis au lieu de regalis je dois corriger ça) Un couple d'Attacus atlas, femelle en haut, mâle en bas pour rester dans les papillons, un trio de morphos Scarabaeus sacer Quelques Scarabeidae Ma Chrysina resplendens Dynastes ! un couple de Cheirotonus jansoni et un Lucanus cervus que j'ai gardé quelque temps en captivité j'ai d'autres cadres en fabrication, un cadre regroupant les insectes de 2013 que j'ai collectés, il y en a environ 80-90 et je commence tout juste à organiser ma première boîte entomologique qui ne sera pas un cadre mural comme tout ces derniers | |
|
| |
Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Ven 29 Nov 2013 - 7:10 | |
| Vivement des photos de ta première boite entomologique !! | |
|
| |
cerambyphil Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 56 Localisation : Montboucher sur Jabron Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Dim 11 Mai 2014 - 18:58 | |
| Bonjour à tous, Je voulais vous présenter ma collection de longicornes de France. J'utilise une technique personnelle pour étaler les insectes, ils sont ni collés, ni montés avec une grosse aiguille. J'utilise des aiguilles minuties que je fixe sur une paillette en rhodoïde. Je sépare mes boites en 3 colonnes et je fais une ligne de mâles et une ligne de femelles pour chaque espèce. La collection complète remplit 20 boites. L'image n'est pas très nette, de plus près ça donne ceci : et pour bien comprendre mon montage de l'insecte : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 12 Mai 2014 - 7:57 | |
| Bonjour cerambyphil, je fais comme toi pour l'étalage de mes cerambyx , et tous mes coleoptères sont étalés de la même façon , par contre je ne mets pas mes lignes comme toi mais là chacun voit sa collection comme il lui semble
En tous les cas ta présentation est très bien , pour ma part je l'apprécie
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 12 Mai 2014 - 9:28 | |
| Merci Pierre pour le compliment. Il serait intéressant de voir comment tu organises tes boites, pour comparaison. En tous cas, je n'avais jamais rencontré d'entomologiste qui préparait ses insectes comme moi. Quelle est ta technique pour centrer l'insecte sur la paillette ? Philippe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 12 Mai 2014 - 12:43 | |
| je te ferai des photos mais pas aujourd'hui car un peu trop occupé mais ça sera fait car j'aime bien parlé des cérambyx
Par contre je ne dirai pas que je centre a chaque fois mes coleo ce serait mentir tu le verras sur les photos
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 12 Mai 2014 - 16:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 12 Mai 2014 - 21:53 | |
| Apparemment tu ne te donnes pas de limite concernant le nombre de représentant par espèce ? Tu as déjà une sacrée belle collection ! Contrairement à moi, tu n'essaies pas de réduire au maximum l'encombrement de la collection ; ça doit te faire pas mal de boites pour ranger tout les longis paléarctiques. Moi, je fais le mec chauvin, je fais une collection de France, ensuite je fais une collection Europe en éliminant les espèces qui se trouvent aussi en France, ensuite je fais une série de boites par continent. Je me suis mis au point une technique pour centrer l'insecte sur la paillette, ainsi je laisse une marge de seulement 1mm autour de l'insecte. Si ça t'intéresse, je peux te montrer ma technique en image la prochaine fois. Comment obtiens-tu tes insectes ? Echange, capture, achats ... Quelles sont les espèces françaises qui te font défaut ? A+ Philippe | |
|
| |
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 12 Mai 2014 - 23:42 | |
| Belles collections ! Bravo à vous ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 12 Mai 2014 - 23:44 | |
| - scorpion9 a écrit:
- Ha, en Guyane française ils sont assez commun
Enfin y'a pas que lui que j'adore y'a aussi l'eupatorus gracilicornis et le chalcosoma Le reste est super aussi mais tu n'a pas de carabes? Si si j'ai des carabidés, mais il faut que je classe. J'hesite sur la façon de faire. Pour l'instant je remplis les boites par lieu de capture, mais pourquoi pas les classer par espèces ... Je remettrais surement des photos. Je serais curieux de savoir de quel façon vous classé vos boites ? et surtout les raisons ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 13 Mai 2014 - 7:51 | |
| |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Ven 16 Mai 2014 - 14:18 | |
| Bonjour à tous, je tiens a dire que vous avez tous de superbes collections, chacune pourrait donner envie a quelqu'un passant par là, de se consacrer à notre chère passion. Je participe aussi avec quelques photos de ma collection, et je précise, car je pense que c'est important, que tout les spécimens présenté ici ont été trouvé, capturé, piégé par moi-même a part peut être quelques rare exceptions. Pour moi, c'est beaucoup plus intéressant de faire ses propres observations sur le terrain, tout en s'aidant de facteurs extérieurs, plutôt que d'acheter, recevoir ou échanger des bêtes. Après ce n'est que mon avis, chacun fait comme il le souhaite. voilà pour cette fois n'hésitez pas a critiquer ma mise en collection | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 17 Mai 2014 - 8:34 | |
| Alekesi92 Je ne vais certainement pas critiquer ta collection qui a mon sens est très bien faite , c'est propre , clair, les étiquettes sont bien écrites et lisible , pas pomme ma patte de mouche ou je suis obligé de les faire à l'ordi si on veut bien les comprendre Tu sais les échanges permette d'agrandir sa collection avec des espèces que l'on ne trouve pas par chez soit , mais tu es jeune et tu as encore le temps de l'agrandir car l'entomo est une science de la vie
Pour tes papillons , pourquoi tu qui fais des séries , tu ne mettrai pas un dernier exemplaire retourné , car la face inférieur est des fois très belle
Pierre |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Sam 17 Mai 2014 - 12:29 | |
| Merci Pierre, Oui c'est vrai que pour les papillons je ne pense pas a en retourner un ( je l'ai fait pour un aurore quand même ). Sinon pour les échanges ou les achats, c'est vrai que c'est bien pour ceux qui souhaite posséder une faune la plus complète possible par exemple, mais moi je ne suis pas encore à ce stade la, et puis l'entomofaune de France me convient déjà très bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 24 Juin 2014 - 0:17 | |
| Ma boîte à nacrés divers que j'ai refait à neuf dans une boîte d'ulysse (avant il devaient partager un espace avec les mélitées mais maintenant il fallait scinder en deux groupes en raison de l'arrivée des moyens/grands nacrés.) Je mettrait la boîte à mélitées demain. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mar 8 Juil 2014 - 22:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 15:20 | |
| Splendide Pierre Mon longicorne exotique préfèrer restera l'arlequin de Cayenne | |
|
| |
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 15:52 | |
| Et du coup Drawin tu laisse le nom juste sur l'étiquette qui est sous la bestiole ? | |
|
| |
Mucelium Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 16:58 | |
| Magnifiques collection, j'en suis presque jaloux en tant qu'amatteur Mais bravo Mon préféré reste le lucane cerf volant bien de chez nous, malgré le fait qu'il soit protégé ( à vérifier ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 18:09 | |
| Mathurin C ( Et du coup Darwin tu laisse le nom juste sur l'étiquette qui est sous la bestiole ?) :
oui je ne met les infos importantes que sous le spécimen . c'est pour moi une économie de boite car si je voulais mettre les étiquettes a coter de chaque spécimens ( ce qui est plus esthétique et pratique ) j'aurais trop de boites .
merci a vous
Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 18:44 | |
| Je me demande ou tu va trouver tout ça.... Ça me fais envie entant qu'amateur de coleos exotiques..... En tout cas c'est superbe! |
|
| |
Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 20:39 | |
| - darwin1859 a écrit:
- Mathurin C ( Et du coup Darwin tu laisse le nom juste sur l'étiquette qui est sous la bestiole ?) :
oui je ne met les infos importantes que sous le spécimen . c'est pour moi une économie de boite car si je voulais mettre les étiquettes a coter de chaque spécimens ( ce qui est plus esthétique et pratique ) j'aurais trop de boites .
merci a vous
Pierre C'est aussi que je fais pour le moment (mais bon j'en ai bien moins), mais je trouve ça dommage de ne pas avoir le nom en regardant la boite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 21:29 | |
| Pour l'instant je les laisse comme ça on verra plus tard pour un autre agencement .
Pour trouver des spécimens exotique , ils y a les sites de vente , les bourses est les échanges .
Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 9 Juil 2014 - 23:26 | |
| Après on peut réduire la prise de place avec les étiquettes ; si on met la famille, sous famille, tribu, genre ( voire SS. genre ) et espèces la ça peut prendre pas mal de place. Sinon on peut juste faire la famille, sous famille et l'espèce directement . Dans tout les cas il faut avoir beaucoup de boîtes et de places | |
|
| |
Ergates Psychopapatte
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 27 Aoû 2014 - 16:05 | |
| Quelques grandes familles de coléos n'étant pas représentées, il est temps de remédier à cela avec l'une d'entre elles Un peu pleine avant reclassement | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 27 Aoû 2014 - 17:52 | |
| Belle boîte, c'est vrai que c'est la plus grande famille tout de même ! Petite question : tu as réussi à tous les identifier ou certains attendent encore de l'être ? | |
|
| |
Ergates Psychopapatte
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 27 Aoû 2014 - 18:59 | |
| Non, peu d'entre eux sont identifiés pour l'instant.. j'ai de quoi m'occuper cet hiver et les quelques suivants | |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Lun 21 Déc 2015 - 14:55 | |
| Pour les amateurs de beaux clichés , voir le post sur le forum de nos cousins latins. Les collections présentées sont aussi spectaculaires.
http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=343&t=6922&start=195 | |
|
| |
FredericaKmet Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques Mer 2 Mar 2022 - 7:04 | |
| Superbe collection, c'est très réussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation des collections Entomologiques | |
| |
|
| |
| Présentation des collections Entomologiques | |
|